Translate

mardi 9 avril 2013

La préparation mentale


Voici une demande d'aide qui m'est parvenue ce matin d'un de mes lecteurs. Ce message s'inscrit dans le cadre du courrier du BikeCoeur.

"Bonjour La Gazelle,

Je m’appelle Robert tout comme toi, bizarre n’est-ce pas, J’ai 57 ans bientôt 58, et j’ai l’habitude d’aller rouler avec des plus jeunes que moi. Il faut toujours que je me complique la vie sur le plan de l’estime personnelle au niveau sportif. Je me qualifierais de cycliste d’expérience, je roule passablement de millage par été, et là je me prépare pour un camp d’entraînement en Arizona avec des amis qui commencent à me faire la guerre psychologique. En mots et en gestes. J’en ai accompagné un avant-hier lors d’une sortie et il s’est permis de me malmener comme il faut pour que je me souvienne que c’est lui le meilleur. J’espère qu’il se reconnaîtra s’il fait partie de tes lecteurs. Encore là, il est plus jeune, mais il est aussi plein de talent, et la nature l’a bien servi. C’est un cycliste avec des gros jambons très puissants. Tu me suis? Moi je suis un grand fouette sur lequel les femmes se disent mêmes inconfortables, tu vois l’affaire?

Des fois Bob, j’aurais le goût de prendre ma retraite et dire à tous ces ptits jeunes fringants d’aller se faire foutre, que je ne me mesurerai plus à eux dorénavant pour plus avoir à redorer leur estime de soi! Qu’est-ce que tu me recommandes toi, qui a vu les gros chars passés? J’ai l’impression que tu pourrais me faire du bien.

Dans l’impatience de savoir ce que tu en penses."
___________________________________________________________________

Cher Robert. Je comprends très très bien ta situation. Je suis déjà passé par là et je dois dire qu’il m’arrive parfois d’avoir des pensées noires comme cela.

Écoute Robert, tu as presque trouvé toi-même la réponse lorsque tu as dit que tu te compliquais la vie à rouler avec des plus jeunes que toi, en forme à part cela si je comprends bien. Il faut que tu recentres là-dessus mon homme. Est-ce que tu t’entraînes fort? Est-ce que tu livres la marchandise lorsque tu t’entraînes avec des gars de ton âge? Est-ce que tu es content de toi lorsque tu te mesures à eux? Si tu es un cycliste de ce niveau, que tu réponds "oui" à ces questions, dis-toi que c’est toi qui pourrais se permettre d’écœurer tes ptits copains. Il faut que tu reviennes dans cet état d’esprit. Sache que rouler avec des gars de haut calibre, qui ont presque une dizaine d’années de moins que toi, est dure mentalement. C’est très toff d’avoir à faire face à cela jour après jour. Le seul conseil que j’ai à te donner mon homme, c’est que tu te blindes contre ces ragots, qui viennent de leur part et surtout, et je dis bien surtout, parce que le problème prend pas mal sa source en toi, discipline-toi à chasser tous ces doutes en toi. Dis-toi que si tu souris à toutes ces histoires, que tu restes serein, et que tu continues à faire preuve d’acharnement, tu verras que les gars vont te ménager. Non pas sur le chemin, mais sur leurs commentaires te concernant. Be strong man! Believe in yourself!

Ah oui, j’oubliais, au printemps comme cela, il y a des athlètes plus lents à partir. Selon l’habillement qu’ils ont, leurs capacités à faire face au froid au printemps, ils peuvent être affectés plus que d’autres. Donne-toi du temps. Moi, je pense que la chaleur qui vient devrait te faire du bien.

--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 


4 commentaires :

  1. Je vous recommande vivement la lecture d'un petit opuscule sur le vélo qui saura vous inspirer pour la prochaine saison: Petit éloge de la bicyclette de Éric Fottorino...un délice à petit prix dans la collection folio à 2 euro...A+

    RépondreSupprimer
  2. Méchant parallèle. Ça va bien au-delà du nom. Je dois quand même avouer que t'es plein de sagesse, Bob.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour amuser son public tout en étant instructif !:-)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.