Translate

lundi 28 février 2011

Les côtes du Calvaire!

Côtes du Calvaire via Ste-Brigithe de Laval

Avant que le réseau routier se développe, ce circuit en montagne a déjà fait partie de mes meilleurs parcours. Malheureusement, d'où je demeure, je suis obligé de faire passablement de ville avant d'arriver dans le secteur.

Ce sont les côtes du Calvaire! Pourquoi les avoir appelées ainsi? Sans doute à cause de ce que tous les cyclistes disent en arrivant à leurs sommets…Calvaire ça y est j’y suis! Elles sont situées en haut de Sainte-Brigitte-de-Laval par une route qui nécessite de la prudence; il y a quelques carrières de sable ce qui veut dire des camions de gravier et dieu sait comme ces conducteurs sont parfois Rock & roll. Vous êtes également au centre d’une communauté où il doit y a voir encore quelques gros Pontiac Statochief 1969, la suspension encore un peu molle, avec quelques pitounes assises sur le banc d’en arrière…ordinairement j’essaie de ne pas y aller le vendredi en fin de journée!

Je vous fais passer par Benoit XV dans le haut de Charlesbourg en direction de Beauport pour monter soit par le Blv Raymond ou par la nouvelle rue qui suit plus à L’est; le blv Llyod Welch. C’est à partir de là qu’il faut se surveiller les oreilles. Par contre, la route a été refaite et le pavé est excellent. Cela n’a de l’air de rien, mais du boulv Louis XIV, vous vous apprêtez à monter presque constamment. Le tout entrecoupé de petites montées qui finissent par vous éprouver si vous les faites en Cie d’un plus fort que vous! Soyez prudent, vous apercevrez l’intersection du chemin de la traverse que vous devrez prendre dans le bas d’une descente au 29e kilomètre de mon parcours (sur le lien en titre). Cependant, si vous voulez vous payer la traite, continuer vers Ste-Brigitte village plus au nord et monter le chemin Ste-Brigitte jusqu’à sa belle mort! Là vous pourrez dire que vous êtes un costaud!!! Je devrais aller faire de la reconnaissance puisque ce secteur s’est développé et je me demande s’il n’est pas possible de revenir sur le Lac Beauport par la rue Auclair et la route de traverse plus au Nord?

Alors, le chemin de la traverse vous amène aux côtes du calvaire, qui sont dans les faits trois bosses successives qui font, ma foi, presque 3 kilos sur 125 mètres! À sa fin, je vous propose d’aller reprendre votre souffle au haut de la côte qui mène au Golf du Mont Tourbillon. Depuis les nouveaux développements, je vous suggère de poursuivre votre montée sur la rue de la Montée du Parc et poursuivez votre route sur le chemin des Granites qui vous ramène au golf par en arrière ou vers le Chemin de la Passerelle et qui vous ramènera au Lac par le Chemin du Moulin. Très beau! Une fois en bas, il ne vous reste qu'à terminer le tour du lac par sa Rive-Nord. Le retour sur la ville peut se faire d’une multitude de façons, mais j’aime bien reprendre la côte Bédard à votre gauche avant d'arriver à l'autoroute et qui débouche sur Henri-Bourassa. L'intersection est facile à reconnaître, il y a un gros Pétro-Canada sur le coin.  Ou bien en revenant par le boulevard Lapierre que j'ai rejoint en remontant dans le quartier par la rue Sherwood, très tranquille en passant, puis en empruntant Georges Muir. L'avantage après tout de ce chemin est de rejoindre la piste cyclable des cheminots au bas de Lapierre qui vous amène, soit au centre-ville ou vers l'Ouest.

Bonne randonnée et au plaisir de recueillir vos commentaires!

Coach BOB la gazelle!
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

Pour faire ou voir les commentaires peser sur « 0 ou (nb) commentaires » à droite de l’heure de la parution de l’article dans la zone verte en bas. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.