Translate

mercredi 2 mars 2011

Tour du lac St-Joseph, compté de Portneuf

C'est certain qu'il y a de la ville à parcourir avant d'en sortir, mais c'est certainement l'une de mes plus belles rides de la région de Québec.
Encore là, je pars de chez moi en haute ville, mais vous pouvez partir de l’endroit que vous désirez. Ce qu’il y a d’intéressant en débutant dans le secteur du blv Pierre-Bertrand, c’est que cela vous permet d’emprunter l’un des plus beaux segments de la piste cyclable des cheminots entre Québec et Courcelette, la municipalité où résident les militaires de la base militaire de Valcartier. La piste cyclable traverse la 369 (boulv. Benoit XV je crois) tout juste derrière le cascroutte le Gros Hector. Et si vous ne savez qui est un gros cascroutte si vous voulez. Il y a moyen de trouver du stationnement un peu partout. Sur le blv Lebourneuf par exemple un peu plus au sud, il y a plein de gros édifice à bureau publics

Par la suite, je vous fais sortir de la piste cyclable sur la droite à « la rue de la station». Elle n'est pas évidente cette petite rue. Elle débouche dans un quartier résidentiel et si je me souviens bien, il y a d’immenses rochers à cette sortie de la piste cyclable. Cela vous amène au blv Valcartier que vous traversez par un feu lumineux pour suivre tout droit sur la rue Gosford en direction de la rivière Jacques-Cartier, que vous traverserez sur un ptit pont. Cela vaut vraiment la peine d’arrêter. La vue est extraordinaire et donne sur des rapides assez rock & roll…des intrépides s’y sont déjà noyés…le genre de place étant jeune qu’on pouvait s’y tirer après avoir vidé une 24!! Vous voyez l’affaire! Si jamais, vous passez tout droit de la sortie de la rue de la station, vous pourrez ressortir sur le boulevard Jacques-Cartier et revenir chercher la rue Gosford. Et si vous voulez vous rallonger un petit peu, poursuivez votre chemin de l'autre côté de la rivière sur Gosford jusqu'au chemin de Wexford; une superbe de belle rue qui monte dans la montagne doucement et qui finit en cul de sac, mais cela en vaut vraiment la peine.

Vous revenez sur vos pas si c'est le cas et vous empruntez le Chemin Dublin vers Ste-Catherine de la Jacques-Cartier sur la Rive-Nord de la rivière. Ensuite c’est la montée vers le lac St-Joseph que vous pouvez faire dans le sens que vous désirez. Personnellement j’aime mieux le faire dans le sens contraire d’une montre. Il est me semble plus difficile, mais la principale raison est que vous évitez de rouler près des sorties de chemin de chalet où les autos vous sortent souvent dans la face parce qu'ils sortent d'une entrée en pente.

Vous revenez finalement vers Québec par la route Fossambault et le rang Des Érables (attention quelques trous à surveiller sur ce segment), qui lui, vous ramène vers le sud de Val-Bélair pour réemprunter la route de l’aéroport pour couper au travers l'Ancienne-Lorette parce que le revêtement de la route de l’aéroport à ce niveau n’est pas beau et la circulation est plus dangereuse.

Par contre, si vous êtes partis du secteur Pierre-Bertrand, aussitôt que vous avez fait votre virage à droite sur la route de l'aéroport, prenez la première rue à gauche (Montolieu) et rejoignez la piste cyclable un peu plus bas. Vous devrez l'emprunter par la droite bien sûr.

Alors, voilà si vous la faites cette ride, faites-moi plaisir et me racontant comment cela s’est déroulé.

Coach BOB la gazelle!
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

Pour faire ou voir les commentaires peser sur « 0 ou (nb) commentaires » à droite de l’heure de la parution de l’article dans la zone verte en bas. 

2 commentaires :

  1. J'arrive a Québec et je me cherche justement quelques belles petites randonnées. Je suis allé faire un peu de repérage visuel ( en auto ) et ca semble qq chose de bien comme randonnée. Le tour total, en partant de Ste-Catherine, donne combien de km environ ?

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Louis...il est samedi matin et je suis un peu pressé, mais le tracé est en hyperlien sur le nom du message qui t'amène sur MApmyride. Je crois que le tour du lac seulement est un peu moins que 20 kilos. Et en effet,c'est probablement l'un des plus beau parcours de la région....donnes-moi en des nouvelles...je pars en bike là à l'instant

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.