Translate

lundi 28 février 2011

Les Équerres, Stoneham/Tewkesbury via St-Gabriel de Valcartier

Page la plus consultée de mon blogue depuis sa création

Certainement l’un de plus beaux parcours de la région de Québec; ce que le monde a l’habitude d’appeler les « équerres » parce qu’on peut ordinairement allonger le parcours en y faisant une loupe supplémentaire dans le secteur de St-Gabriel de Valcartier en longeant la magnifique rivière Jacques-Cartier sur un bord et en revenant vers l’est en longeant quelques fermes reconnues pour faire l’élevage de dindes!!

Les Équerres
Les Équerres

Le départ est situé ici au coin de Pierre Bertrand et le début boul. Bastien, mais il pourrait partir de n’importe où comme par exemple sur l’ancien stationnement du Zoo de Québec sur le Bvl. de la Faune. À vous de décider mes chers amis! J'y ai lié deux autres parcours à la fin de mon texte qui partent de chez moi en ville pour ceux dont les lieux de départ seraient dans le coin

Je vous suggère ici de le faire d'ouest en est, c'est à dire en passant par Val-Bélair, St-Gabrielle de Valcartier et le village vacances de Valcartier pour traverser dans le haut des Cantons-Unis pour redescendre vers Stoneham. C'est le parcours idéal pour tester sa puissance en montée avec trois casses pattes de 13 à 15 dégrées qui ne te laissent pas grand répit entre chacune (autour du 36e kilomètres). Vous n'êtes pas en reste parce qu'après s'être relancé après ces trois montées, vous devez reprendre le collier à la montée de l'église de Tewkesbury qui a de l'air de rien, mais elle est terriblement éprouvante en raison de l'énergie dépensée juste avant!! Par la suite, on a le temps de récupérer mais quelques bosses vous attendent encore avant d'entreprendre la descente vers Stoneham et le lac St-Charles. Mes amis de Charlesbourg comme Alain qui demeurent au Lac Beauport l'emprunteront à l'inverse et vireront à Saint-Gabrielle pour  revenir sur leurs pas. Lac Beauport Équerres aller-retour Je dois dire que c'est costaud!! Le point de ravitaillement est le dépanneur du Village Vacances Valcartier. Des gens ordinairement très aimables et habitués de rencontrer des cyclistes.

Autre tracé aller retour anti-horaire en partant de chez moi
Parcours pour cyclistes ayant du caractère!! Ne pas se gêner pour me faire vos observations.

2 août 2012
Ayons une pensée pour LCL Pierre Labelle

--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.