Translate

vendredi 5 avril 2013

Rouler en peloton

(Un post que j'avais fait il y a deux ans et qui est toujours d'occasion)
Un aspect très important du cyclisme, soit rouler en peloton. Il y a toutes sortes de façons de rouler en peloton et malheureusement, il y a aussi toutes sortes d’encadreurs de peloton!

La saison arrive à grands pas et il est toujours bon de se remémorer les principes qui régissent cette façon de rouler en groupe. Pour ce faire, je me réfère aux techniques que le club cycliste Cyclorizon de Québec présente sur leur site Internet. Je ne crois pas qu’ils m’en tiendront rigueur en affichant clairement la source.

Finir de lire les commentaires avant d'appuyer sur le lien

Les règles sont très bien expliquées et les figurent pour les exposer très bien faites. Franchement bravo à ce club et à leurs membres de direction. Certaines personnes reconnaîtront mes commentaires sur la première technique exposée, soit la formation en file simple, qui est la plus couramment utilisée compte tenu du trafic dense sur nos routes:

  1. Cyclorizon favorise le relais vers l’extérieur, c’est à dire vers le centre de la route, comme plusieurs clubs le recommandent, mais ils prennent bien soin de préciser que certaines personnes préfèrent se laisser descendre (donner le relais) vers l’intérieur, c'est-à-dire en bordure du chemin pour éviter d’avoir à se tourner la tête sur la gauche pour surveiller le trafic arrière. C'est d'ailleurs de l'intérieur que les relais se donnent dans mes sorties. Comme vous le savez, tourner la tête entraîne souvent une légère rotation du corps ou des épaules et favorise par la force des choses des manœuvres hasardeuses (déviations) quant à moi.
  2. Et comme il est si bien exposé, c’est souvent le vent qui détermine de quel côté le relais se prend ou se donne, ce qui nous amène à la formation en éventail, celle que je préconise presque systématiquement en n’importe laquelle occasion, puisqu’il vente tout le temps! Mon dernier commentaire réfère au fait que le cycliste de tête donne le relais, c'est-à-dire qu’il se tasse s’il y a lieu ou ralentit pour permettre à son poursuivant de prendre le relais, c'est-à-dire prendre la tête en maintenant la cadence et la vitesse du groupe sans accélération brusque. Je dis brusque parce que ce nouveau meneur peut se sentir disposer à élever la cadence légèrement ou le faire sans même s’en apercevoir. On peux tu lui câliss…patience et arrêter de lui crier après!!!! On roule tous pour travailler nos habilités, ce qui veut dire rouler avec des changements de rythmes et surtout pour le plaisir. Donc, à moins que ce cycliste se soit pris soudainement pour un sprinter, forcez-vous un peu et surtout, n’oubliez pas de donner le ptit coup de reins en danseuse pour rentrer dans le rang en arrière!

Enfin pour terminer, voici un ptit clip qui présente un peloton qui fonctionne comme j’aime faire. Il s'agit d'un petit groupe de professionnels en échapée au Tour de Cali en 2007. Examinez bien la technique et l'harmonie qui règne entre les coureurs. Le relais ici se donne à l'extérieur et vous pouvez être assurés que c'est parce que la brise vient de la gauche.

Bonne randonnée les amis et surtout….arrêtez de crier pis de bosser lol

Coach BOB la gazelle!
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 
Pour faire ou voir les commentaires peser sur « 0 ou (nb) commentaires » à droite de l’heure de la parution de l’article dans la zone verte en bas

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.