Un aspect très important du cyclisme, soit rouler en peloton. Il y a toutes sortes de façons de rouler en peloton et malheureusement, il y a aussi toutes sortes d’encadreurs de peloton!
- Cyclorizon favorise le relais vers l’extérieur, c’est à dire vers le centre de la route, comme plusieurs clubs le recommandent, mais ils prennent bien soin de préciser que certaines personnes préfèrent se laisser descendre (donner le relais) vers l’intérieur, c'est-à-dire en bordure du chemin pour éviter d’avoir à se tourner la tête sur la gauche pour surveiller le trafic arrière. C'est d'ailleurs de l'intérieur que les relais se donnent dans mes sorties. Comme vous le savez, tourner la tête entraîne souvent une légère rotation du corps ou des épaules et favorise par la force des choses des manœuvres hasardeuses (déviations) quant à moi.
- Et comme il est si bien exposé, c’est souvent le vent qui détermine de quel côté le relais se prend ou se donne, ce qui nous amène à la formation en éventail, celle que je préconise presque systématiquement en n’importe laquelle occasion, puisqu’il vente tout le temps! Mon dernier commentaire réfère au fait que le cycliste de tête donne le relais, c'est-à-dire qu’il se tasse s’il y a lieu ou ralentit pour permettre à son poursuivant de prendre le relais, c'est-à-dire prendre la tête en maintenant la cadence et la vitesse du groupe sans accélération brusque. Je dis brusque parce que ce nouveau meneur peut se sentir disposer à élever la cadence légèrement ou le faire sans même s’en apercevoir. On peux tu lui câliss…patience et arrêter de lui crier après!!!! On roule tous pour travailler nos habilités, ce qui veut dire rouler avec des changements de rythmes et surtout pour le plaisir. Donc, à moins que ce cycliste se soit pris soudainement pour un sprinter, forcez-vous un peu et surtout, n’oubliez pas de donner le ptit coup de reins en danseuse pour rentrer dans le rang en arrière!
------- _-\ <,' Aussi un rouleur!
----- (_)/(_)