Translate

vendredi 31 mai 2013

Chaleur, humidité, intensité, nutrition et hydratation

Vicky Drapeaue
Stu dôle que j’assiste jeudi soir à conférence sur la nutrition dans le sport offerte par le « Café Scientifique », une initiative de l’université Laval au Pub Ozone sur Grande-Allée, et que le lendemain, je fasse une ride avec mes potes du vendredi dans des conditions qui nécessitaient de prendre en considération leur enseignement. Il y avait deux femmes chercheuses de l’université, Vicky Drapeau et Annie Motard-Bélanger pour présenter les choses sous un angle plus scientifique et Richard Chouinard, entraineur de renom en course à pied ainsi que Pierre Harvey, qui eux, nous ont parlé de la façon qu’ils se préparaient à leur époque. Ce fut très intéressant.



Annie Motard-Bélanger
Écoutez, il s’est dit plein de choses comme bien manger, le faire assez tôt avant l’effort pour éviter de dépenser de l’énergie pendant que vous digérez, bien boire et manger avant, pendant et après l’entrainement ou les courses, etc. Mais que ce n’est qu’un élément parmi plusieurs autres pour vous amener à performer et encore là, seulement si vous êtes un athlète de calibre et à la recherche de performance. Vous allez gagner quoi? 2%, 5% et encore! Mais quand on entend Chouinard et Harvey nous dire qu’ils ne buvaient presque pas ou qu’il se concoctait des mixs d’eau et de Coca-Cola, on se demande pourquoi on dépense autant en électrolyte, en barres et potions magiques de toutes sortes! Savez-vous pourquoi? Parce que nous ne sommes justement pas des Harvey!

Mais revenons à ma ride d’hier. Il fait chaud, c’est la première journée qu’il fait si chaud, c’est très humide et on y est allé d’une petite ride de 92 kilos ponctuée de quelques accélérations. Nous étions d’ailleurs plusieurs petits coqs pour animer le groupe; les Marc Duval et Hardy, Sylvain Desbiens, Jean Gascon bien sûr, ha oui et moi-même. Oups, c’est vrai, j’oubliais, il y avait aussi la belle Élizabeth Déry qui, avec son nouveau Scott s’est faufilée dans toutes les accélérations comme d’habitude et s’est même permis dans la montée de St-Nicolas sur le retour, de m’attaquer et ainsi déposer quelques gars, dont son vendeur de beucycle. Elle s’est confiée en me disant qu’elle voulait que Sylvain soit fier d’elle. Moi, je lui ai dit qu’elle n’était pas obligée de l’humilier non plus LOL. St’une blague Sylvain ! Enfin, toutes ces petites histoires nous ont forcés à nous méfier, à vérifier si on avait bien mangé avant la sortie et si on avait bien géré sa ride tout en buvant et mangeant. En ce qui me concerne, j’ai pas mal tout fait cela et j’ai réussi à tire mon épingle du jeu!

Enfin je ne voudrais pas passer sous silence la venue d’une petite nouvelle parmi nous, qui m’a appelé après avoir passé sur le blogue et vu nos sorties du vendredi. Lorsque Marie-Claude Roy m’a demandé qui nous étions pour savoir si elle pouvait nous accompagner, je lui ai  plutôt demandé qui était-elle? Mère de 4 enfants passée la mie quarantaine comme il faut, selon ses dires, elle revient d’une blessure qui l’a tenue à l’écart du vélo pendant 5 ans ! Ouin Ouin! « Mais je reprends du mieux Bob. Je me suis mise au spinning pas mal fort en novembre, je suis allé à un camp d’entrainement en Virginie au printemps et là, j’ai plus de 1 000 kilos dans les pattes ! » Bonnnn alors, qu’est-ce que tu attends d’abord? « Bien je ne sais pas, je devais faire le Parc de la Mauricie today! » Hey! Ça va faire Marie-Claude, vient avec nous et tu auras bien le temps de le refaire ton Parc un de ces jours! On y va nous aussi de temps en temps me suis-je dit…on va te le faire grimper nous-autres le Parc!!!! hi hi hi!

Enfin tout ce mémérage pour vous dire que Marie-Claude nous a tous impressionnés, non seulement parce qu’elle s’est greffée aux meilleurs, mais aussi parce qu’elle a su nous démontrer une technique et une maitrise de son bike presque parfaite….Vous le savez avec moi, on a toujours un petit quelque chose à apprendre. Dans son cas, je pense que je vais la faire attendre un peu pour qu’on puisse profiter de sa présence encore!

Alors, ce fut une super de belle sortie à laquelle ont également participé Robert Plamondon, Pierre Messely, ce gentleman-mécano hors pair, Martin Perron et Renée-Claude Gauthier.

See you soon :-)


BOB la gazelle

--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

2 commentaires :

  1. Une vraie belle ride effectivement, je l'ai dans les jambes ce matin... j'espère que tout le monde a bien bu au retour:-)
    Un beau bienvenue à Marie-Claude qu'on espère tous revoir bientôt, tu nous as effectivement impressionnés. Un gros merci à Pierre, notre gentleman mécano expert et vive les vélos neufs (et les bons vendeurs)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai écrit personnellement à Pierre pour le remercier de sa gentillesse et d'avoir entre autres découverts que tu roulais les quick release slacks LOL

      Nous avons refait un 85 aujourd'hui juste avant la pluie :-)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.