Translate

dimanche 2 juin 2013

David Veilleux premier à la 1e étape du Dauphiné, une source d'inspiration!

David Veilleux, détenteur du maillot jaune, critérium du Dauphiné 2013
Mon but aujourd'hui n'est pas de commenter la magistrale victoire de David Veilleux, de notre petit gars de Cap-Rouge près de Québec, qui vient de marquer l'histoire québécoise de cyclisme. Le Web est déjà full d'histoires racontant cette victoire en solitaire que vient de réaliser David. Vous vous souvenez de mon post sur comment gérer la souffrance à vélo? Bien notre petit gars en a fait une très grande démonstration! Ce petit montage vidéo rend bien compte de son exploit !  

Vous savez comment je suis n'est-ce pas? Parfois ce que j'aime le plus, c'est regarder le photos issues des reportages et je me mets à regarder les positions des coureurs. J'y puise souvent des petits trucs ou bien je me vois en eux! Prétentieux le gars n'est-ce pas? LOL Et bien  regardez ces deux photos.... (Appuyez sur les photos pour rapprocher)
David Veilleux
Moi :-)

Combien de fois me suis-je permis de dire à des copains et copines lors de longues montées d'exploiter le maximum de force au niveau des bras et des épaules en harmonie avec la poussée et la tire des jambes sur les manivelles. Regardez bien notre tonus musculaire sur les avant-bras pour comprendre que nos bras stabilisent le bicycle dans la poussée tout en permettant d'écraser le bas du corps au max sur le siège dans l'angle de la poussée des jambes. Je vous le dis. Lorsqu'on maîtrise cette technique, on s'améliore considérablement dans les montées constantes, celles qui viennent nous chercher à la longue.

Maintenant, examinez bien la position des bras, des mains et des jambes sur celle-ci

C'est la position parfaite pour aller chercher le maximum de vitesse sur une pente douce comme nous voyons sur la photo. Je dirais entre du 2 à 4 % d'inclinaison. Les bras parfaitement fléchis, le haut du corps bien abaissé sur le vélo dans l'angle pour permettre aux bras de tirer sur les cocottes avec l'aide des mains apposées avec 3 ou 4 doigts biens agrippés en avant des freins à 90 degrés cette fois-ci. Les pouces s'agrippent sur l'intérieur de la cocotte et servent à équilibrer le guidon, mais également d'appui. Cette position parfaite du haut du corps assure encore une poussée parfaite des jambes. Regardez-moi ce parallélisme des jambes sur le long du cadre du bicycle dans l'axe parfait pour ne pas perdre une goutte d'énergie dans le pédalage!

Récupération en danseuse
Vous vous souvenez lorsque je vous expliquais en Arizona la nécessité de changer le mal de place sur de longues montées en alternant les positions assises avec la danseuse? Et bien voici encore une photo qui illustre tellement bien cette transition! S'il m'arrive bien honnêtement de ne pas manquer les publicités de "Victoria's Secret" bien cette photo, je dois dire, me fait encore plus d'effet LOL! Regardez la position des bras fléchis et des épaules. Croyez-vous qu'il est tendu ce gars-là? Pantoute! Au contraire. Les épaules bien ouvertes en haut du moyeu avant de sa roue, le centre de son corps, c'est-à-dire son bassin sont au centre du bicycle directement au-dessus de l'axe du pédalier pour lui permettre de faire un transfert du poids d'une manivelle à l'autre sans brusquerie. Et vous savez quoi? Regardez sa bouche et son visage. Il se concentre sur sa respiration. Il respire sans doute profondément, il contrôle sa respiration afin de stabiliser son rythme cardiaque pour reprendre éventuellement sa position assise. Que c'est beau!

FÉLICITATIONS DAVID

On tripe fort par ici

BOB la gazelle
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.