Translate

lundi 19 mai 2014

Encadrer un peloton, une job pas facile....

Comme beaucoup de monde, je présume, je suis allé à ma première sortie de Sport En-tête (SET) dimanche.

J’avais rapidement consulté le calendrier il y a quelques jours pour voir que le circuit prévu était celui de Saint-Tite. Bon, m’étais-je dit, 100 kilos avec la montée vers le Mont-Sainte-Anne me feront une excellente sortie, mais quelle ne fut pas ma grande surprise lorsque j’ai appris que le Club avait décidé, sous prétexte que la 138 n’était peut-être pas parfaitement nettoyée, qu’il était préférable de faire ce circuit en gravissant la vieille Miche par le bas du Chemin de Cap-Tourmente! Wouashhhh! Mais c’est quoi staffaire-là!? Malgré ce que l’organisation a fait comme compte-rendu, « que la descente du Mont Ste-Anne est plus agréable dans ce sens-là et que le trajet est plus sécuritaire » je continue à croire que cette montée n’aurait pas dû faire partie du menu des sorties printanières. Et je ne crois avoir été le seul à penser ainsi, et ce, même chez des cyclistes plus jeunes que moi avec autant de millage. C’est une vraie saloppe cette montée et elle représente avec raison un gros défi pour beaucoup de monde. Même si plusieurs d’entre nous reviennent de voyage avec du millage en masse dans les pattes, ce qui n'est pas le cas de la majorité de tout le monde quand même, les gens souhaitent plus faire du millage en début de saison pour aller chercher cette profondeur et l'endurance que ces voyages printaniers procurent. Or, ce parcours au mois de mai en ce printemps si tardif me semble répondre plus à l’élite de notre club à la recherche de défis qu’aux attentes du cycliste du début de saison même en forme. Je sais, je sais on va me traiter de mémère, mais c’est mon opinion.
 
Les cyclistes en attente du départ et de la formation des pelotons
courtoisie photo Sylvie Milman
Maintenant revenons au sujet de mon post d'aujourd’hui, soit le code d’éthique, disons pour rouler en peloton chez Sport En-Tête (ainsi que dans n'importe lequel autre club cycliste) et l’encadrement que le Club préconise lors de nos sorties via ses encadreurs. Je ne veux pas partir une polémique à ne plus finir et faire le procès de personne, parce que je suis d’accord avec ces règles de façon générale, mais c’est plus dans le jugement que les encadreurs doivent faire preuve dans l’application de ces règles que je veux aborder. Et je sais qu’il n’est pas évident de trouver le juste milieu pour un encadreur dans l’application de ces règles, c’est-à-dire d’adapter celles-ci aux situations spécifiques, qui feront en sorte que l’encadreur demandera ou pas aux cyclistes un regroupement, exigera ou pas de rouler de telle manière ou telle autre, etc. etc. Rien n’est coupé au couteau. Il s’agit d’une tâche un peu ingrate et c’est pour cette raison que je me suis toujours abstenu de la faire. Je suis plus un adepte de la souplesse et du laisser-faire que de la rigidité dans l’application de toutes ces règles et j’aurais l’impression de ne pas appliquer les règles de  mon club! Cependant, lorsqu’on encadre des pelotons habitués à rouler 30 et plus de moyenne, on s’adresse ordinairement à des gens un peu plus compétitifs et par défaut, à des gens qui ont un peu plus de caractère, pour ne pas dire un peu plus délinquant. Je me souviendrai toujours de ce que Richard Garneau m’avait rapporté l’an dernier des encadreurs qui faisaient ce travail pour nous dans le 32 km/h du Regroupement D’Affaires à Vélo de Québec. Que nous étions les plus difficiles à encadrer, et nous le sommes toujours en passant. Même si nous ne pouvons pas faire l’express, il reste que nous sommes tous des cyclistes aguerris et qu’il est dans notre nature pareil de peser sur la pédale, d’être un peu irréguliers dans le rythme, de vouloir se mesurer inconsciemment, et de vouloir parfois monter les côtes à une vitesse plus vite pour décrocher les plus faibles tout en les attendant en haut de la montée; c’est la règle.

Or, dimanche, nous avons eu droit à une petite prise de becs un peu inutile entre un encadreur et un cycliste très peu délinquant quant à moi. Celle-ci s’est produite suite à la descente entre le rang St-Julien et Saint-Nicolas sur l’avenue Royale sur le retour. Vous savez cette descente un peu abrupte sur la droite après le village et qui remonte tout aussi abruptement sur la gauche par la suite. Cette descente est d’ailleurs beaucoup plus difficile à gérer en sens inverse, mais bon….C’est le genre de relief et de situation qui font que certains descendront plus prudemment, peut-être trop même, à d’autres de se mêler dans leur vitesse et plateaux sur la remontée, de sorte qu’ils perdent leur élan,  créant un bouchon dangereux en quelque sorte, faisant en sorte que certains plus habiles peuvent demander le chemin sur la gauche (dans la voie toujours on s’entend) et dépasser le groupe et se diriger seuls vers le sommet. Dans les circonstances, cela peut s’avérer plus prudent d’agir de la sorte, surtout que nous sommes sur une petite route déserte qui nous permet de le faire, plutôt que d’appliquer un freinage brusque parce qu’il faut rester à queue leu leu!! On sait tous ce qu’il peut arriver dans ces circonstances.

Enfin, tout cela pour dire que le belligérant avait cette opinion sur la situation, que l’encadreur ne l’entendait pas de la sorte et il a étiré la sauce un peu trop longtemps avec ses diverses explications, ce qui a pu avoir rendu le reste du groupe quelque peu inconfortable.

Je sais que le Club a dû resserrer quelque peu l’application de ses règles à cause de certains incidents passés, je présume. C’est correct et je le félicite. Je sais que l’encadreur en question a dû certainement été informé d’être plus rigoureux et stricte dans son travail et encore là, c’est correct, et je le félicite parce que moi je ne la ferais pas sa job. Je me suis juste servi de cette situation pour dire qu’il faut quand même faire preuve d’un peu plus de souplesse parfois avec des cyclistes dans notre genre. Oui à la sécurité, je suis d'accord, il y a des aberrations qu'il faut éviter, mais je suis aussi en faveur des quelques petites excitations qui rendent ces rides de groupe si agréables. Ne confondons le comportement sain du cycliste fougueux sportif, compétitif et de caractère avec de vraies imprudences sur les chemins qui méritent d'être notées. 

Je n’ai peut-être pas pris le bon chemin pour dire ce que j’avais à dire aujourd’hui J’aurais peut-être dû le dire d’une autre façon. En tout cas, j’espère juste qu’on comprenne que j’ai voulu le faire de façon constructive.

Je vous souhaite un bon début de semaine.


Coach BOB la gazelle!

--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

Pour faire ou voir les commentaires peser sur « 0 commentaires » à droite de l’heure de la parution de l’article dans la zone verte en bas

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.