Translate

mardi 2 juillet 2013

Bilan routier du week end

Jacques Gagnon
Eh bien non je ne vous parlerai pas du bilan des morts sur route durant la fête du Canada -:) Et mon billet d’aujourd’hui ne portera pas plus sur la fête du Canada. Non! Je vais vous parler de ma fin de semaine de vélo qui en fut une organisée passablement par Sport-en-Tête avec lesquels j’ai fait deux sorties, si j’exclus celle de samedi que j’ai faite seul sur la côte de Beaupré dans les plates-bandes de mon grand chum Jacques Gagnon, qui n’aime que j’aille rouler par chez lui (performances Strava). J’aime bien cela le picosser et faire un ptit effort sur ses segments préférés lorsque cela adonne que j’y passe Lo Et comme samedi le vent était dominant de l’Est,  je suis allé à Château-Richer et revenu par le Blv Ste-Anne pour me payer la côte de Boischatel. Une sacrée côte la Boischatel. 0,7km sur 80M court à 11,6 %. On a hâte d’arriver au stop en haut!

Mais je ne voulais pas trop m’hypothéquer. Vous savez, nous les vieux lorsqu’on a programme sur plusieurs jours et que cela doit se terminer avec le parc de la Mauricie, on a affaire à gérer son énergie. Somme toute, avec mes deux sorties du SET, j’ai fait en fin de semaine plus de 275 kilos et 2 925M de dénivelés, dont 2 110 dans le Parc. Alors pas besoin de vous dire que je suis en pyjjj, que je prends un bon verre de vin et que je relaxe à soir (lundi)!

Hugues notre encadreur et président
Nous avions au menu le parcours 4 sur la Rive-Sud à faire dimanche (97 kilos). Outre le paver de ce circuit qui laissait à désirer, à vrai dire je n’ai pas aimé (bien oui je suis difficile sur cet aspect), c’était crevassé à plusieurs endroits, je dirais que j’ai eu l’opportunité de rouler avec une belle gang. Je dois dire que nous étions un beau petit groupe composé de mémoire de Jean-Pierre Lapointe, Hugues Lunardi, Patrick ?, Réal? et Nancy ? et j’en oublie certainement une couple d'autres. Je suis désolé. Nous nous sommes bien entendus et avons fini avec une belle moyenne au-dessus de 33, mais bon, il s’agissait d’un parcours plat (382M). Pour revenir au parcours, je crois qu’il faudrait demander à Ben Poulin ou à Claude Samson, deux rouleurs pour qui la Rive-Sud n’est plus un secret, de réviser un peu ce circuit. Je suis certain qu’il y  a d’autres rangs dont le pavé est dans un meilleur état.

Maintenant le Parc de la Mauricie. Ouff!! Ce n’est pas la première fois que je le fais le parc et à chaque fois, je me dis toujours « Bob, pourquoi te fais-tu souffrir à ce point ?» Nous étions une bonne vingtaine regroupés au départ pour l’aller-retour. Il avait été convenu de ne pas former de groupe de vitesse, qu’une scission naturelle se formerait à un moment donné  pour séparer les rapides des moins rapides. De fait, je n’ai pu m’accrocher avec quelques gars et Caroline Desbiens alors que Robin Tremblay et Sébastien Nadeau ont bien voulu lever le pied pour nous attendre.

Sébastien Nadeau
Robin Tremblay
Je crois que cela leur convenait un peu aussi, quoique l’idée fût de rester regrouper s’il y avait des retardataires. Toujours est-il que malgré qu’à 4, Claude Chaput a eu un ennui mécanique et Jean-Pierre Lapointe qui avait pour moi un peu trop donné la veille n’a pu s’accrocher, nous avons fait l’allée à plus de 30 de moyenne. Je dois souligner la témérité de Caroline Desbiens, ce petit brin de fille "nerfée", a bien tenu son bout.


Il ne nous en manquait pas beaucoup comme groupe par rapport aux plus rapides parce que nous n’avons pas fait beaucoup moins vite qu’eux sur le retour à seulement quelques minutes. Robin, Sébastien, Claude et moi avons décidé de chasser Sylvain Ouellet qui était parti en lion. Le temps qu’on décide si nous attendions Caroline et Jean-Pierre demeurés à l’arrière, cette chasse me fut un peu néfaste.

Claude
Caro
Claude, excellent grimpeur, a eu le toque pour se relancer pour aller rejoindre Sylvain au haut de la montée avant celle du Belvédère (montée du lac Caribou) et je me suis arraché les tripes en arrière de Robin et Sébastien qui, ma foi, on eut pitié de moi. Orgueilleux comme je suis, j’en ai profité pour me refaire une santé avant la montée du Belvédère. Une couple de fruits secs, une bonne demi-bouteille d’eau et une couple de jujubes m’ont remis sur pied. Robin m’a dit « Vas-y à ton rythme Robert…on va te suivre » Good je me suis mis sur la vitesse qu’il fallait, j’ai enfourché mes cocottes d’aplomb, rentré les coudes fléchis en dedans à 90 degrés et J’ai battu mon record sur la montée du Belvédère. J’en avais même encore une fois rendu en haut pour relancer sur les longs faux plats qui suivent. Je me suis dit. « Écoute Bob si les gars t’ont attendu dans une couple de montées et que tu te sens bien, fais ta job pour les ramener le plus vite possible à la maison!!» Toujours est-il qu’on a rattrapé un «Beef » largué des rapides en difficulté dans une montée. Robin l’ayant reconnu, Alain Tremblay,  nous a dit «on pourrait l’attendre en haut les gars. Ce gars-là en descente et faux plats ascendants nous sera utile, c’est une vraie machine ». Pourquoi pas ? Alors de fait, on le draftait en descendant à plus de 70 et il s’accrochait tant bien que mal à nous lorsque Sébastien et moi en remettions dans les montées :-). À quelques kilos de l’arrivée, Robin m’a dit ressentir des crampes. « Allez-y les gars. C’est le cool down pour moi, je crois bien». Bien non Robin, Bois. On arrive. On a ralenti un peu et sommes tous rentrés ensemble de cette cavale d’enfer. Le parc aller-retour c’est du stock cela les amis. Malgré que je sois un peu contrarié d’avoir retardé le groupe à quelques endroits, je suis tout de même fier d’être l’un des premiers de ma catégorie d’âge sur à peu près tous les segments du parc dans les 55-64 ans. Faut bien se consoler à quelque part hein?

J’ai déjà hâte de le refaire ce foutu Parc!!

Mention honorable

En cie de Geneviève Ajas et Élise Huot
André, Parc Mauricie 1er juillet 2013










Je ne connais pas André Moreau intimement et comment il a perdu l'usage d'une jambe. Mais André est certainement un exemple et un modèle de persévérance, de témérité et de courage. Il devait certainement être un cycliste avant ce malheureux accident pour s'imposer tant de sacrifices et de douleur comme n'importe qui pratiquant ce sport comme nous le faisons. Il est présent à toutes les rides de Sport-en-Tête et doit certainement s'entraîner à la dure, parce que André ne se contente pas de juste faire acte de présence. Il fait la barbe à plusieurs et roule à 28 30 de moyenne sur une patte!!!!! Vous savez, rouler à une jambe fait parti de certains entraînements pour se renforcer. Pour l'avoir déjà fait, je peux vous dire que lorsque je tournes les manivelles depuis une couple de minutes, j'en ai plein mon crh....de basket! Alors André a fait le parc de la Mauricie hier avec sa gang. Non mais y pensez-vous? En tout cas André, moi je tiens à te lever mon chapeau. Je ne suis certainement pas le premier à le souligner, mais je tenais à le faire ici sur mon blogue parce que tu m'impressionnes au plus haut point. 

Voici un commentaire d'André hier sur la page du club après sa ride et qui résume bien mon admiration à son égard.
Montagnes russes ! Je compare le parc de La Mauricie a des montagnes russes avec un magnifique paysage de la nature que tu ne regardes pas avec le sourire mais avec les grimaces de douleurs de chaque montées. Chaque montées est un combat qui se termine par une victoire et la récompense c'est de redescendre à tombeau ouvert... 72-75-80 km en tournant dans des S:)). Après c'est une autre montée qui arrive! Des fois tu ne voie pas la fin, elle monte et tourne dans la forêt. Tu te dis où elle arrête . Le bruit des corneilles que tu entends tu penses qu'elles sont là pour toi! Mais la récompense c'est ton retour lorsque tu arrives et tu repenses à tout ce que tu as surmonté , douleur, fatigue, joie, excitation, fierté ... à refaire"

- Dernière heure - Aujourd'hui mercredi le 3 juillet sur Facebook André me remerciait du geste que j'ai posé en parlant de lui et il me remerçiait. Je lui ai dit "eh man! Si tu savais comme c'est rien.Cela me fait tellement plaisir. Je n'en reviens tellement pas" et savez-vous ce qu'il m'a dit? "Tu sais Robert, je ne vois plus cela de même maintenant. Avant, quand quelqu'un me dépassait, je me disais normal je n'ai qu'une patte. Maintenant, je me dis qu'il est plus fort!!"

En passant, André a perdu sa jambe, il y a  plus de vingt ans  maintenant dans un accident de moto.

Alors les pleurnichards, allez toutes vous ré habiller"

P.S. En raison d'un changement sur la plate forme, il faut peser sur "0 commentaires" dans le bas de la nouvelle si vous voulez voir les commentaires même s'il n'en affiche pas...c'est plate mais c'est comme cela. Merci de faire des commentaires

BOB la gazelle

--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.