Translate

dimanche 28 août 2011

Sutton - Jay Peak

Bonjour tout le monde,

Malgré qu’on ait dû revenir plus tôt à cause d’Irène, la loop de Jay Peak dans le Vermont à elle seule en valait le déplacement; 105 kilos avec 1 822 M de dénivelé. C’est de la côte cela les amis!
Vue du balcon à 1 800 pieds dans la montagne...désolé pour les fils
Alain Levasseur, Martin Bélanger et moi pouvions monter le vendredi soir afin d’être frais et dispos pour le grand départ le samedi matin prévu à 10h. Nous ne pouvions difficilement partir plus tôt, parce que Ben Poulin travaillait jusqu’à trois heures dans la nuit et Martin Perron ne voulait surtout pas précipiter l’horaire de son poulin! Une vraie mère ce Martin-là J C’est trois heures quelques de voiture, même s’il y en a qui ne sont pas d’accords hihihihihi! Bien honnêtement, nous étions tous sensibles à la situation de Ben. Après avoir soupé au village dans un très beau ptit resto, pris une bouteille de vin, on a décidé après tout  d’en boire deux autres au condo et de se coucher à plus de minuits! On sera donc tous poqués avant le départ. Si les gars nous servent l’excuse du voyage pour leurs piètres performances, on pourra toujours leur dire que nous, on s’était saoulé l’yeule la vieille!!
                            Nos amis de Montréal

Belle surprise! Eddy Turner, un excellent rouleur et ami de Martin Bélanger, qui demeure dans les Laurentides au Nord de Montréal, vient se joindre à nous avec trois de ses chums; Jocelyn que nous connaissions déjà en compagnie de Christian et Martin. Ça commençait à nous faire un beau ptit peloton pas mal intéressant avec des calibres bien diversifiés. Eddy capable de foutre la pagaille entre Martin Perron, Levass et Ben et Jocelyn, Christian et l’autre Martin par rapport à moi et Martin Bélanger.

Je dois dire que je suis pas mal fier de ma journée! C’est sûr que j’ai trouvé la première demi-heure difficile. Les crêpes n’étant pas très loin, ma digestion n’était pas encore complétée et comme on a commencé par la « route scénic » en sens inverse, une série de bosses en cascade sur 8 kilos avec 175 M de dénivelé, j’ai été particulièrement éprouvé au point d’être largué avant le sommet de la grande descente vers la route menant aux douanes. Une fois les contrôles faits, la vieille machine, que je suis, commençait à bien se sentir. Je retrouvais graduellement mes jambes et il était temps, parce que nous débutions la première grande difficulté de la journée; une ascension de 463 mètres sur 12 kilos! Je suis parvenu à m’accrocher un bout de temps, mais lorsque les grimpeurs ont décidé de se mesurer avec Ben, on a été détachés Martin  Bélanger, Christian de Montréal et moi. Martin a déchaîné et j’ai commandé une bonne partie de la montée avec Christian à mon cul, qui semblait souffrir à plein lui aussi! Une fois regroupé au sommet, Martin Bélanger, comme c’est souvent le cas, décide de nous faire la démonstration de ses talents de descendeur! Ça descendait au poste vers la rte 101 à plus de 85km/h dans son cas!! Gros comme je suis, j’ai dû pédaler à l’occasion pour me relancer, mais  je ne donne pas ma place dans les descentes. J’adooooooore les descentes J

Après que nous ayons fait cette descente, c’est la montée sur Jay Peak qui nous attendait; une autre ascension de 408 M sur encore 12 kilos. Tout le monde m’en parlait comme étant la plus difficile des deux à cause de sa fin plus abrupte, mais bien honnêtement, j’ai mieux aimé l’autre montée d’avant.   J’avais d’excellentes jambes cette fois-ci et j'ai pu distancer mes principaux rivaux sur cette montée et ma foi, je me demande encore si  je n’aurais pas pu faire mieuxJ! Après ce deuxième haut sommet, en Cie de Jocelyn, Alain, et Martin Bélanger, on s’est de nouveau élancés dans la descente vers le village de Montgomery en compagnie d’un cycliste au fort gabarit rencontré au hasard. Il nous a placé quelques mines  pour se mettre en évidence, mais disons qu’à quatre à le relancer à tour de rôle, on a fini par l’avoir à l’usure et on est rentré dans le premier virage du village à plus de 75 à l’heure. Je pense qu’il nous a trouvé un peu malades, puisque personne ne connaissait le chemin et le champ de vision à l’entrée de chaque virage nous empêchait de bien lire le tracé! D’ailleurs on peu plus tard, sur notre retour vers le Nord après la longue montée après village de West Hill vers Richford, je n’ai pas pu, à plus de 75 km/h, faire un freinage suffisamment brusque pour me ralentir à l’arrière de mes pots surpris par un stop inattendu! C’est dans ces circonstances que l’expérience compte. J’ai rapidement vu qu’il n’y avait pas de trafic venant de la gauche, j’ai donc relâché les freins pour prendre le virage en sens inverse de la circulation. C’était cela ou une manœuvre encore plus dangereuse telle « enfoirer » par l’arrière ces Argons 18 de merde qui me ralentissent sur mon chemin!
Moi! je les enc...les Argons 18! J'en ai trop autour de moi!!
Après avoir reconduit nos petits copains de Mtl à leurs voitures sur le stationnement du IGA de Sutton, il nous restait 5 kilos et demi sur 300 mètres de dénivelé à faire pour aller au condo…si cela ne vous dit rien, bien dîtes-vous que c’est 1 250 pieds sur 5 kilos! Et pour ceux qui connaissent la montagne de ski, et bien c’est prendre la rue Maple qui monte à la montagne et une fois rendu à celle-ci, on emprunte le chemin Boulanger sur la droite et on doit faire encore 1 kilo ½ en lacet à 8 10 12 degrés! Assez éprouvant pour finir une pareille journée! C’est Ben qui, malgré une nuit blanche, a su conserver son titre de "champion de la montagne" devant Alain qui se sont colmatés jusqu'au sommet alors que Martin Perron a dû leur concéder le pas devant moi suivi de Martin qui semblait reprendre vie lorsque j’ai viré dans le quartier avant la dernière montée!
Après 105 kilos et 1 850 M sur un dernier stretch de 300 M sur 5 kilos, here comes Martin Belingueur "I have done it guys!"
On peut voir içi qui a trouvé le plus sa journée éprouvante -:). Notre cook de la soirée, Monsieur le président de transport Levass et propriétaire d'un maudit Argon 18, Alain Levasseur.
Gros souper communautaire, de la bière et du vin en masse, des sujets de gars à plein, des discussions à controverses comme quand 5 gars se retrouvent avec une couple de bouchons dans le nez, de toute façon Irène venait de décider que les belligérants devaient reprendre leurs hostilités une autre fois  L

Je ne sais pas trop quand cela se passera, mais je sais qu’il y en a qui ont déjà des plans qui mijotent dans leur tête!

Autres photos du WE

Autre article sur le circuit de Jay Peak

BOB la Gazelle

--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

4 commentaires :

  1. Toujours aussi efficace avec ta plume mon Bob! Merci pour la belle journée et pour le récit.

    RépondreSupprimer
  2. En plus, t'as respecté notre code de conduite à la lettre :-)

    RépondreSupprimer
  3. En effet, et sous peine de représailles -:)

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.