Translate

mercredi 24 août 2011

Retour aux sources, Sutton et Jay Peak en FDS

Je me souviendrai toujours de mes participations au Grand Prix des Amériques de Sutton comme maître cycliste à mes premières années de compétition. En fait lors de mes 5 années de carrière, puisque j’y suis certainement allé à trois reprises entre 35 et 40 ans, il ya plus de 20 ans maintenant! FIOU!

C’était « la course » par étape à l’époque avec celle que j’ai organisée durant 3 ans la fin de semaine d’avant qui s’appelait la Nord-Am Stoneham. 
Été 1992. Je tente de rejoindre Réjean Samuel champion d'Abitibi et sur route du Québec en 1990. On est détaché du peloton de tête en revenant sur Stoneham

Deux fins de semaines collées où Américains et Ontariens venaient remplir les condos et le camping de Stoneham pour se mesurer à la crème du cycliste Québécois. Si on manquait son coup à Stoneham, on était assuré de pouvoir se reprendre la fin de semaine suivante à Sutton! Wow! Quel défi! Le peloton se composait d’environ une centaine de cyclistes sur les trois classes confondues (A B C) et ce  n’est pas tout le monde qui y participait.
Journal de Québec, 25 août 1992, il y a exactement 19 ans. J'assure ma 3e place sur le circuit régional des Maîtres de Québec
Faire des podiums à l'époque avec Hugue Lunardi et Alain Deschènes me procurait des sensations encore indescriptibles 

Enfin!...Tout cela pour vous dire qu’en fin de semaine je gravirai à nouveau les buttes de Sutton. Nous sommes 5 tought à s’être planifié un petit Week end qui promet dans ce coin de pays; Martin Bélanger, Martin Perron, Ben Poulin Alain Levasseur et moi.

Le menu? Plusieurs parcours nous attendent sur deux jours, mais je privilégierai le circuit sur route du Grand Prix de Sutton, http://www.mapmyride.com/routes/view/34633610 question de me donner les papillons et bien évidemment la loop vers Jay Peak http://www.mapmyride.com/routes/view/45208386 que je n’ai jamais faite et que j’entends parler depuis des lunes. Comme vous verrez sur les liens suivants, ce ne sont pas des parcours nécessairement longs, mais qui offrent assez de relief  pour en faire baver un coup, croyez-moi, surtout que les dénivelés sur Mapmyride sont ordinairement un peu moins de la moitié de la réalité! Vous vous imaginez? Si la loop de JP affiche un peu plus de 1 000 M, c’est que nous en ferons pas loin de 2 000 sur moins de 100 kilos!! Surtout que les gars ne savent pas encore, que j’ai loué un condo à mie montagne de sorte qu’il faudra gravir Maple Rd. qui monte au centre de ski puis bifurquer dans la montagne pour monter en haut du Domaine Boulanger à presque 2 000 pieds selon la proprio! « Bonnnn dite moi madame c’est pavé par chez vous? Ouiiiiiii Monsieur c’est pavé par chez nous....ne vous inquiétez pas! D’accord, vous savez madame pour nous, c’est tout ce qui compte! Oui Je le sais monsieur!!»
  
Je ressens déjà une nervosité et des frissons justes à y penser. Déjà hier soir, en cie d’Alain et Martin B lors de notre sortie de fin de journée, les mines ont fusé de toutes parts question d’annoncer son territoire et sa forme. Ce sera la guerre des clans puisque Martin Bélanger et moi savons très bien que nous ne pourrons pas nous mesurer aux autres plus forts que nous en montée, mais on sera certainement à l’affut de pattes rasées qui voudront bien vouloir se mesurer à nous …You Bet!!!!

Nous n’aurons pas le Wi-Fi, alors vous devrez attendre à mardi ou mercredi prochain pour un petit compte rendu avec photos de notre Week-end, mais soyez assurés, mesdames et messieurs, que celui-ci promet d’être croustillant en rebondissements. Une journée avec des gars dans notre genre, autour d’une même table après une journée d’effort,  le vin aidant, promet d’être assez colorée en histoires hihihihihih

Bonne fin de journée les tits amis(e)

BOB la gazelle
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

6 commentaires :

  1. Parlant de marquer son territoire, tu frappes un grand coup mon Robert. C'est vraiment intéressant que tu nous fasses connaitre ces détails de ta carrière cycliste. Impressionnant!

    Sauf que pour l'heure je m'apprête à passer un weekend avec 3 pattes rasées prêts à attaquer tout ce qui monte et un ancien champion maître A. Il y a pas à dire beau weekend en perspective ...

    RépondreSupprimer
  2. Chanceux! La boucle du Jay est assurément une des plus belles randonnées de vélo qui soit et qui se compare à plusieurs endroits en Europe. Mais les costauds préféreront la faire à partir de Montgomery vers Jay, dans le sens des aiguilles d'une montre, la montée est plus tough! Daniel

    RépondreSupprimer
  3. Je sais ..je sais Martin que tu seras dans de bonnes dispositions...si tu ne pars pas trop vite, parce que tu sais, nous les vieilles machines, sommes lents à réchauffer, bien je devrais te donner du fil à retordre-:) Puis il va y en avoir pas mal de pattes rasées sur ce parcours, parce que les cyclistes de Montréal et d'Ailleurs se donnent RV à Sutton toutes les FDS

    RépondreSupprimer
  4. Salut Bob

    Tes photos m'ont rappelé de bons souvenirs. Hughes Lunardi courrait en effet dans mon temps également(1978 à 1982. C'était un excellemnt sprinter. Sa carrière s'est donc échelonnée sur plus d'une décennie.

    Vos deux parcours sont très beaux et très sélectifs (surtout le deuxième).

    Je vous souhaite beaucoup de plaisir!

    RépondreSupprimer
  5. Il y aura sûrement une stratégie contre les échappées de Bob la gazelle.

    RépondreSupprimer
  6. Bien cela aurait été de contrer les ceusssss qui branlent dans le manche pour venir se mesurer à nous, mais ça de l'air qu'ils sont en train de choker lol

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.