Translate

dimanche 31 juillet 2011

Parc de la Mauricie en échappée!

Chaque coin de pays a ses circuits de vélo qui font sa renommée. Il y a bien sûr la  France, l’Espagne, l’Italie et leurs cols, le Mont Lemmon en Arizona, Whiteface tout dernièrement à Lake Placid dans l’État de NY et à moins grande échelle, mais non négligeable, le Parc National de la Mauricie au Québec. Ne  s’aventure pas qui veut dans le Parc de la Mauricie sur un aller-retour comme nous l’avons fait aujourd’hui, notre petit groupe. Il faut être top shape! C’est moi qui vous le dis! 128 kilos de côtes sans répit. 2000 M de dénivelé. Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, le vélo est un sport où il faut gérer ses énergies. Si on s’excite  un peu trop sur l’aller sur un parcours du genre, c'est-à-dire répondre à toutes les mines et accélérations que tes ptits copains font pour te tester, tu peux être sûr de péter au fret sur ton retour…Tu ne pourras suivre le rythme imposé par les plus sages ou plus forts sur le retour!
Éli, qui deviendra ma partenaire d'échappée,  ferme ici la marche lors d'une longue montée...très à l'aise la fille-:)

Après que nous ayons fait un aller un peu plus lent que la normale pour demeurer tous ensemble, c’est sur le retour après la collation que douleur et souffrance ont été perceptibles sur les visages du monde. Une guerre d'usure était inévitable entre certains d'entre nous! Le départ précipité de Caro et d’Éli après le ravitaillement a fait en sorte d’encourager Mathieu à partir un peu trop vite à leur chasse. Sa balade en solitaire à l'avant ne pouvait pas tenir. Martin Perron et Benoit Poulin se sont contentés de la garder à vue pendant que moi, Martin B. et Marc tentions de nous accrocher à l’arrière. Les premières montées sur le retour après une pause sont toujours très ardues. Lorsque le joint s’est fait avec Mathieu , et que Martin et Benoit lui eurent placé une accélération fatale, je me suis vite aperçu que je ne pouvais plus compter sur lui pour me débarrasser de Martin et Marc qui semblaient éprouver des difficultés à l’arrière de moi. Let’s Go mon Bob….Tes jambes semblent être bonnes, tente ta chance et échappe-toi en solo! Je suis à 40 kilos de l’arrivée et je sais très bien ce qui m'attend! Il me reste plusieurs longues montées à faire seul, dont celle du Belvedère qui vient nous chercher dans les entrailles dans une fuite en solitaire de la sorte. Les gars à l’arrière ne l’entendent pas ainsi et me chassent! Vais-je y parvenir? Je ne le sais pas. Je me concentre sur mon coup de pédale et ma respiration. S’ils veulent m'avoir, qu’ils viennent me chercher! Mais vous devrez souffrir tout autant que moi OK! Je sais que je suis le plus fort en montée, alors c’est dans les descentes que je m’efforce à pousser le plus que je peux sachant très bien que c’est la spécialité de Marc et Martin plus lourds que moi. Alors que Martin P et Benoit rejoignent les filles au sommet, qui ne veulent surtout pas arrêté, il fait chaud et c'est difficile de repartir, les gars décident de prendre une pause comme pour nous attendre croyant qu’on en aurait plein le cul! ET BIEN NON les gars! Quand même, croyez-vous que je me suis échappé de mes deux moineaux pour les attendre en haut? Alors, je décide  de poursuivre mon chemin à tombeau ouvert. En redescendant l’autre versant à pleine vitesse, Élizabeth surgit en arrière de moi dans la prochaine montée! Kossé tu fais là toé? Bien je suis là la Gazelle et je me sens pas si pire"/$%?&*&*%!  Je décide de lui imposer un rythme d’enfer dans la prochaine montée qui ne la fait pas fléchir! Alors, j’explique à Éli ce qui se passe, d’ailleurs elle s’informe de son chum que j’ai largué avec Martin et je lui explique qu’elle peut m’aider si elle peut me donner quelques relais! 35 kilos en duo en échappée. J’appuie le plus fort que je peux sur la grosse plate dans les descentes et les faux plats montants et elle me tire dans les montées plus abruptes. Je n’en crois pas mes yeux. On va y arriver! 30 kilos, 25, 20, 12, puis 5 et finalement le stationnement! Martin B aux prises avec des crampes et son chum Marc givré en blanc de sel arrivent avec plus de trois minutes de retard! Éli et moi sommes devenus les champions de cette ride. Incroyable ce que nous éprouvons comme sensation…on n’en revient tout simplement pas. On les a eues! Les gars sont un peu pantois...Nous n’avons jamais levé le pied par crainte de nous faire rejoindre et cela a marché comme les plus belles échappées du tour de France!!!
Éli et moi après notre exploit!


BOB la gazelle 
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

4 commentaires :

  1. Tu peux être fier de toi mon Bob. Tu as fait une très belle échappée au retour. Je peux te dire que si Marc et moi avions fait la jonction avec toi, tu aurais eu un méchant sprint à faire pour t'accrocher à nos roues. Notre plan était prêt. Hi! Hi! Et Éli qui sert de lieutenant à Bob pour contrer son chum. On aura tout vu !!!

    Bravo à tout le monde qui était là. À part peut-être les supers machines que sont Benoît et Martin P, je crois qu'il n'y a personne d'entre nous qui est laissé quoique ce soit dans la thank au retour.
    Depuis que je fais le Parc, c'est la première fois à mon avis que nous prenons un "pace" qui permet à tout le monde de rester dans le peloton. Ce fut d'ailleurs bien agréable. Bien sûr le retour est toujours beaucoup plus animé. C'est là où l'on voit ceux qui s'en sont gardés sous la pédale et ceux qui ont puisé un peu fort dans les réserves à l'aller. Je me souviens de ma première cyclo dans le parc ou j'avais complètement explosé après seulement 30 minutes. Je peux vous dire que je l'avais trouvé très long ce fameux parc. Mais on apprend vite de ce genre d'expérience ...

    Et que dire de nos hôtes au souper. C'était excellent Éli et Marc. Merci beaucoup! Marc, tu n'as rien à envier à Alain "le king du BBQ" ...

    Ce fut une vraie belle journée comme je les aime. Elle nous a permis de replonger dans l'ambiance d'Ottawa-Kingston. D'ailleurs comme Nathalie me faisait remarquer, depuis Ottawa, il semble que notre groupe s'est vraiment soudé et c'est vraiment le fun. D'ailleurs j'ai déjà hâte au prochain rendez-vous!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'Ai hâte au prochain RV et dis-toi que si vous m'aviez rejoint, je vous aurais venu venir et je me serais organiser pour que vous me fassiez pas faux bons!

    Puis un peu de respect pour ma partner! T'apprendra qu'en vélo les chums n'existent plus! J'espère qu'Éli s'est permise quelques faveurs de son chum par respect et guise de récompenses de sa performance. Sinon qu'elle l'a écoeuré en masse hiihihihihihihi-:)

    RépondreSupprimer
  3. Semble-t-il que la "Queen" of the ride Miss Éli a essayé de commenter nos échanges mon cher Martin mais qu'elle n'avait pas toute l'info pour le faire...c'est juste partie remise...possible qu'elle s'y reprenne vendredi...

    RépondreSupprimer
  4. Moi, je peux juste dire que j'ai appris à mieux connaître la gazelle durant cette sortie. Tantôt lanceur de mines, tantôt architecte d'une échappée. En tout cas, il y en a qui ont appris un ti-brin sur la gestion d'énergie. Il y avait des faucons qui attendaient juste de voir faiblir leurs proies. On ne les nommera pas, évidemment. Cette randonnée aura laissé des traces, du moins dans la mémoire de certains. Dès hier soir, le payback à débuté :-)

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.