Translate

vendredi 15 juillet 2011

Quoi qu'il en soit…ou qu’il arrive…


…le tour de France est à mes yeux l’événement sportif de l’année! Il constitue pour tout cycliste sportif averti comme je le suis un événement plein de rebondissements et de surprises, les nombreuses chutes de cette année qui ont décimé plusieurs excellents coureurs en sont un exemple frappant, mais le Tour de France (TDF) nous permet de découvrir des athlètes de haut niveau réalisant des exploits avec beaucoup caractère….dopés ou pas! FAUT LE FAIRE!

Tout le monde connait mes allégeances pour Radioshack. Mais les abandons de  Horner (chute) Brachovych (Chute) Kloden (chute) m’ont grandement déçu. Souhaitons que les Leipheimer, Zubeldia, Irizar, Machado et Popovych qui restent me fassent vivre autant d’émotion que d’autres coureurs m’en ont fait vivre ces derniers jours depuis que nous sommes entrés dans les bosses.

Le premier est Thomas Voeckler, ce français de 32 ans que nous connaissions tous évidemment, mais un peu plus depuis sa victoire au Protour de Québec en septembre dernier! Je fus impressionné de le voir sortir si fort de la côte Lamontagne et démarrer le sprint de si loin sans que personne ne puisse le menacer. Le courage, la force de caractère, la force et l’intelligence (lecture de la course) qu’il a su nous démontrer ces derniers jours m’impressionnent au plus haut point! Quel coureur! Les Français ont bien raison d’en être fiers. Non seulement a-t-il flairé la bonne échappée pour ravir le maillot jaune lors d’une journée ponctuée de nombreuses chutes l’ayant favorisé, mais il a défendu chèrement ce maillot durant 4 jours sur des parcours difficiles alors qu’il croyait le perdre le lendemain.. Il s’est même permis de contrer à lui seul une échappée, dont faisait parti Gilbert il y a quelques jours lors d’une longue montée et de vilipender quelques coureurs dont le coup de fouet s’était avéré un pétard mouillé! Voeckler, lui, était prêt lol

Il y en a d’autres dont la témérité me font écarquiller les yeux. Les tentatives de Jérémy Roy de se sauver avec une étape en tentant le tout pour le tout ces deux derniers jours m’a impressionné! Est-ce que c’est parce qu’ils sont Français et cette fierté les pousse au dépassement? Peut-être. Sylvain Chavanel s’est essayé aussi ces derniers jours sans succès, mais j’ai l’impression que ce fut pour tester ses jambes, parce qu’il en est un autre qui a du chien et qui s’essaiera certainement dans les prochains jours dans les Alpes. Vous saurez bien me le dire.

Les équipes sont ainsi faites. Ils ont leur leader, quelques vedettes montantes en attente de prendre sa place et des coureurs capables de les aider, mais des gars avec du panache, capables de profiter de ces journées où les meilleurs resteront à l’arrière tant et aussi longtemps que ces retardés dans le classement essaieront de donner de la visibilité à leur commanditaire en s’échappant du groupe pour une victoire d’étape. Le rêve d’une vie d’un coureur. Une victoire d’étape! Bien humblement, j’ai presque plus d’admiration pour ces coureurs qui tenteront coute que coute, en puisant au plus profond d’eux-mêmes, de passer à l’histoire  en allant chercher une victoire que les talents naturels comme Contador, qui attendra le moment fatidique en montée pour aller chercher les quelques minutes qui lui faudra pour s’envoler avec le Tour.

Enfin, que dire du sprinter Thor Hushovd, qui aujourd’hui, se rend au pied du col d’Aubisque (hors catégorie) pour aller chercher des points à ce dernier sprint et qui, à la grande surprise de tous, gèrera parfaitement son énergie pour se maintenir non seulement dans l’échappée de la journée, mais saura revenir au sommet  sur les Moncoutie et Roy pour les surprendre par plus de 10 secondes!!! INCROYABLE!!! Pensez-y juste une minute! Le nombre de fois qu’il s’est demandé durant la journée s’il y arriverait? Travailler et se méfier de ses partenaires d’échappée, qui sont devenus ses pires ennemis lorsque les directeurs sportifs leur ont dit «  Ok mon homme! Le peloton ne peut plus revenir sur vous autres…À toi de jouer! Bonne chance! »

Que c’est enlevant! Que c’est donc enlevant…. J’en veux encore.

Au moment que vous lirez ces lignes, je serai probablement sur le point de quitter Lévis à vélo avec Martin Bélanger et les membres de son club Sport-en-Tête vers Rivière-du-Loup, une escapade de plus de 185 kilos hihihihihi Retour dimanche, mais à partir de La Pocatière  (120 kilos)…soyons raisonnable quand même  J

Bob la Gazelle
 --------- __o 
------- _-\ <,'  Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

1 commentaire :

  1. Maudit que tu es intéressant à lire mon BOB, même si tes petits amis semblent silencieux. De toute façon, j'ai entendu dire qu'ils étaient tous en sur entraînement...épuisés loll

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.