Translate

dimanche 17 juillet 2011

Lévis – Rivière-du-Loup

Bonjour tout le monde,

J’ai eu le privilège d’être invité par mes deux amis Martin P & B à participer au défi Sport-en-Tête  qui eu lieu samedi passé. Une ride de 210 kilos séparant Lévis des Galeries Chagnon à Rivière-du-Loup! Toute une journée à organiser pour leur comité organisateur! Voiture suiveuse conduite par Robert d’une très grande gentillesse, réservation de chambres à un Motel adjacent au St-Hubert pour les douches et transport en autobus de luxe pour revenir à Québec, sans compter les jus, grignotines et bière à volonté à l’arrivée. Vraiment je tiens à remercier les deux Martins pour m'avoir invité à cette magnifique journée.

Nous étions prêts d’une soixantaine de cyclistes, des vrais je dirais pour cette ride. Nous étions 6 dans le groupe dont je faisais parti :
 De gauche à droite;
* Gérald Gendron, « the unexpected Hi-Pod accelaration»! On a pu penser que selon la musique  qu’il écoutait, que celle-ci pouvait influencer sa cadence qui, sans qu’il s’en aperçoive, nous amenait dans une zone d’effort tellement élevée que nous devions lui crier -1! Je lui ai demandé si c’était du Métalica, mais il m’a dit qu’il était trop vieux! Personnellement, j’aurais bien aimé qu’il me dise du Gérard Le Norman, mais bon…On doit remercier Gérald pour le trajet que nous avons emprunté dans les terres plutôt que sur la 132 un peu trop passante, qu’il connaissait parfaitement. Un gros merci Gérald!
* Martin Bélanger, mon nouveau voisin depuis peu en ville, dont ce n’est vraiment pas l’habitude mais vraiment pas, d'arriver au départ avec un pneu à fesse complètement défoncé, de sorte qu’il nous a tous retardé le matin, parce qu’il a dû bomer et changer un pneu avant le départ! Martin a connu une petite faiblesse au 85e kilomètre…il a presque voulu nous abandonner…on lui a laissé le temps de se refaire une santé et tout s’est tassé! L’heure du dîner est survenu par la suite et on a retrouvé notre Martin comme on l’aime dans les chicanes à l’arrivée dans Rivière-du-Loup!!! On rentrait au poste pas à peu près !
* Sylvain Gagné, un excellent rouleur, qu’il a fallu aussi demander de ralentir à quelques occasions et à qui j’ai donné le relais toute la journée! Fallait donc que je m’en garde en dessous de la pédale pour retourner en arrière, récupérer le temps qu’il décidait de me laisser, avant d’imposer son rythme qui nous obligeait à baisser le tronc, tirer sur les cocottes et pousser le gros braquet jusqu’à ce que ça finisse. Heureusement, Sylvain est un gentleman. Il prenait ses relais le même temps que nous, deux à trois minutes donc, on s’en tirait bien à moins que je lui en donne un avant quelques bosses comme je l’ai fait le matin! Le rythme qu’il m’a imposé sur cette montée a fait en sorte que cela m’a pris un gros vingt minutes m’en remettre!! C’est par la suite que je lui ai demandé de me donner 15 secondes de récup en arrière hihihihihi
* Martin « The spinners » Perron. Martin est également un excellent rouleur, mais qui s’est gardé une petite gène sachant que moi et Martin Bélanger pouvions trouver la journée longue en cie des ses pots de club. Surtout qu’il suivait Sylvain! S’il avait fallu qu’il en rajoute, quoique maintenir le rythme était déjà ben en masseJ. Mais là s’est arrêté sa gène je dois dire, parce qu’il n’a pas arrêté de picosser tout le monde toute la journée, le grand Gérald son préféré, à qui il demandait s’il se sentait bien, s’il se sentait encore capable de continuer, ou s’il lui en resterait encore pour monter la prochaine bute!!! Christtttt arrête de le stimuler Martin!!! C,est nous-autre qui payent pour !!! Autrement, il s’est transformé en GO du groupe…trouvait des surnoms à tout le monde style la machine, la gazelle, l’infatigable pour nous encourager et nous donner l’impression qu’on roulait toujours trop fort pour le groupe hihihihihi maudit Martin va!!
* Jacques Gagnon, un excellent cycliste qui aime pousser la grosse gear!. Il me précédait dans le peloton et comme il a un bon gabarit, je suis certain que son excellente draft m’a permis de trouver l’énergie nécessaire pour finir ma journée en force! Jacques est une bonne roue et il ne m’a pas effrayé de la journée en plus de se soucier de moi, lorsque je revenais en arrière pour me demander si j’allais bien! Merci Jacques.
On entre à Notre-Dame du Portage à plus de 40km/h

Tout cela les amis(e) pour vous dire que nous avons roulé 210 Km à 36 km/h de moyenne avec 1 000 M de dénivelés sous une température particulièrement chaudes je dois dire à 31 degrés Celsius avec un léger vent favorable de l’Ouest. Lorsque nous arrêtions pour se ravitailler en eau, et dieu sait comme nous devions boire, la chaleur nous montait vite à tête, les pores de la peau nous éclataient dans face et nous suions à très grosse gouttes! C’est tellement important dans de telles journées d’avoir des électrolytes de réserves dans son maillots et de bien manger même si la chaleur nous accable sinon, on frappe un mur comme il semble que ce fut le cas chez certains d’entre nous dans la journée.

Enfin, nous nous sommes tous très bien entendus. On a eu du fun au boutt et nous étions tous très fiers de notre journée de travail qui, pour certains comme moi, c’était une première de dépasser les 200 kilos dans une journée!

Quelques photos de la journée sur le lien suivant. Vous pouvez les télécharger si vous le désirez.

Vous pouvez toujours recoller le lien dans une autre fenêtre de votre navigateur pour ne pas avoir à perdre votre page du blogue


BOB la gazelle
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

6 commentaires :

  1. Salut Bob! Hé bien, j'ai croisé des pelotons de Sport-en-tête à RDL mais avoir su que tu y faisais partie, tu serais venu à la ferme nous aider à faire les foins ! Je suis descendu à vélo vendredi et j'ai roulé dimanche dans les terres du Kamouraska. Faisait chaud. Daniel

    RépondreSupprimer
  2. hihihihihi m'a te dire mon Daniel, je ne suis pas certain que j'aurais été bien fort pour les foins! J'ai pensé à toi en plus. Je me suis dit que vous étiez des tofff de vous taper cette distance là régulièrement...On se reprendra

    RépondreSupprimer
  3. Merci Robert. Encore un post qui résume bien les émotions vécues dans cette superbe ride. Merci les gars de m'avoir convaincu de poursuivre la ride et surtout d'avoir ajuster le tempo légèrement. J'étais très content de moi rendu à RDL.

    Désolé de ne pas m'être présenté avec un vélo «sharp» ce n'est vraiment pas moi ça. Je vous promets de revenir vite à mes bonnes habitudes.

    Encore une fois merci les boys! Je suis très content de ma ride.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton blogue qui est toujours aussi divertissant. Merci également de nous avoir honoré de ta présence. Une journée sans la gazelle, ce ne serait pas pareil. Ce fut une très belle randonnée en compagnie de gens fort agréables. Comme toujours notre Belangueur national a su retenir notre attention. Quand ce n'est pas avec les bruits bizarres de son super Argon, il trouve quand même le moyen de capter notroe attention pour nous garder sur le qui-vive. Une chance qu'on l'aime le Belangueur. Notre ami Ben a décidé de garder ses forces pour nous sacrer une volée à Ste-Marie cette semaine. Il n'aurait pas été sur son terrain :-).

    As-tu les coordonnés de Jacques pour lui donner accès au Blogue?

    RépondreSupprimer
  5. J'avais oublié que Belangueur avait réussi à capter notre attention en se déguisant en arc-en-ciel à son tour :-)

    RépondreSupprimer
  6. bien je crois lui avoir donné via Facebook, sauf s'il veut devenir membre, je peux toute lui configurer cela

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.