Translate

lundi 18 avril 2016

Saint-Antonin sur Bayon/Pourrières/Vauvenargues/Le Tholonet

Le pic des mouches
Après une nuit de sommeil bien mérité, quoique levée à 5h nous avons retardé notre sortie à 11 h parce qu’il pleuvait légèrement aux levées. Rien d’alarmant, parce que nous avons eu droit à une superbe de belle journée ensoleillée.

Bob Coach la Gazelle
Le programme aujourd’hui pour débuter la semaine et le camp, 63 kilos et 1 160M de dénivelé. J’avais prévu une petite journée comme il se doit, mais je dois avouer que même si j’ai accompagné les filles passablement aujourd’hui pour leur prodiguer quelques petits conseils, particulièrement en montée, c’en fut une difficile. Pas une grosse journée en distance mais en côtes, nous avons été bien servis.

Notre groupe la photographe
Line en moins

Ma Line filant le parfait bonheur

Saint-Antonin sur Bayon/Pourrières/Vauvenargues/Le Tholonet (version Garmin Connect) est probablement l’un des circuits les plus parcourus de la région. Il n’est pas compliqué. Il fait le tour au Nord comme au Sud de la Réserve Nationale de Ste-Victoire avec le Pic des mouches qui est un Massif rocheux assez extraordinaire. Très impressionnant de rouler au bas de cette montagne sur ses deux versants dans les petites routes très étroites de la Provence. Si l’an dernier sur la Costa Brava les routes étaient belles et larges, ici elles sont particulièrement étroites et sans accotement. Les voitures en ce dimanche furent tout de même très courtoises à notre égard et prenaient leur temps avant de nous dépasser comme il se doit lorsque le champ était libre. Carole la femme de Denis qui en était à ses premières armes s’est vite aperçue de la vigilance et de la prudence que ça prend pour s’aventurer dans ces montées et descentes à répétition dans des virages à angle mort ou en épingle très serrés. En passant, j’ai beaucoup aimé le comportement de mon vélo. Très nerveux et rigide, j’avoue cependant qu’il nécessite plus de douceurs et de précision dans sa conduite. Sa sensibilité aux imperfections de la route due à sa rigidité et son empattement plus court (56 au lieu d’un 58) en font un bike très prompte. Je dois demeurer très calme et souple dessus et éviter des changements de direction trop brusques en descente à la vue d’une voiture en sens opposé par exemple, parce qu’il va réagir sèchement. J’avoue que je me suis fait peur à quelques reprises.

Notre maison à Beaurecueil, sa terrasse et sa piscine est fantastique. On s’est permis un bain de jambes à 15C dans la piscine qui a vite redonner vie à nos petites cuisses qui, bien honnêtement, n’étaient pas prêtes à faire face à autant d’effort. Nous sommes tous en manque d’entrainement pour ce terrain.

Mon coup de cœur de la journée? La montée de la route de Rian passée Pourrières, qui nous amène sur le versant nord de la montagne. 13 kilos de montée en deux sections sur 360M. Denis Louis et moi l’avons monté au train, mais dans mon cas, vraiment accoté. Cela m’a permis de me classer genre 36e sur 150 cyclistes de mon âge sur ce segment avec une 15e position dans quelques-unes de ses sections. Cela me satisfait connaissant mon niveau de forme et la qualité des cyclistes qui passent par ici. On n’est pas à Neuville, ou Saint-Basile dite vous cela!!!

Line et son magasinage
Pastis sur terrasse

On a finalement fini notre journée par une visite d’Aix en Provence et un souper dans l’un des restaurants des plus In de la vieille partie du Centre-ville l’Opéra. Fiou que nous avons bien mangé

Coach BOB la gazelle!
--------- __o
------- _-\ <,'
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_)
Pour faire ou voir les commentaires peser sur « nb commentaires » à droite de l’heure de la parution de l’article dans la zone verte en bas