Translate

mercredi 11 juillet 2012

Les chutes à vélo


En principe, je devrais vous parler de ma sortie du Rassemblement d'Affaires à Vélo de Québec (RAV) qui a eu lieu aujourd'hui, mais je ne me sens pas très bien pour en parler. 

Je vais le faire pareil, mais autrement, sous un autre angle que d'habitude. Malheureusement hier, il s'est produit une très mauvaise chute dans notre groupe. La journée avait pourtant bien débuté, mais elle fut nettement assombrie par cet accident. Bien honnêtement j'en suis encore ébranlé.

On est tous conscients des risques de chute à vélo lorsqu'on adopte ce sport. On le sait! On n’est pas niaiseux. On sait qu'il peut survenir toute sorte de situations lorsqu'on roule en formation sur des petites nationales à plus de 40 km/h. Une maladresse de quelqu'un, un changement de voie, une erreur de conduite, une distraction, des roues qui se touchent, un contact physique, mais il y a les christ de trous! On s'efforce pourtant de les signaler, de changer sa direction progressivement pour entrainer le groupe du bon bord, mais  parfois ils apparaissent sans qu'on ne puisse rien y faire. 

Alors hier, par vent favorable arrière en milieu de formation à 40km/h, il m'en est apparu un gros sur la route Marie-Victorin en revenant vers St-Nicolas. Un Hostie de gros!  4 pcs de profond par 1 pied de long sur 1 de large! Clack! J'ai pensé que ma fourche venait de me péter dans face! Mon prédécesseur n'a pu me le signaler surpris lui-même, je crois bien, et je me demande encore comment ai-je pu passer dedans sans me planter moi-même. Comprenez-vous que je n'ai pas pu le signaler moi aussi"/$%?&*. Un déplacement brusque d'un bord ou de l'autre, de toute façon, aurait pu entrainer une chute également, alors on passe dedans souhaitant que ça passe. Mais le suivant lui ? L'a-t-il vu? Et bien non! C'est Martin Bédard en arrière de moi qui eut moins de chances. Il l'a pris de travers, j'imagine, de sorte qu'il est passé par dessus son guidon pour chuter lourdement au sol suivi de Claudia qui a chuté par dessus lui, mais en atterrissant directement sur la tête sans avoir pu se protéger. J'entends la chute derrière moi! Des cris accompagnent la scène. Il est déjà trop tard! MAUDIT TABARNAC!

Incapable de les voir souffrir au sol, ils sont tellement nombreux dans gang à leur venir en aide, que je décide de gérer la circulation. Nos amis sont au sol au centre du chemin. Les soins infirmiers qui nous accompagnent accourent, l'ambulance finit par arriver. Claudia a subi une sévère commotion cérébrale et Martin a presque embrassé le sol si on se fie aux plaies qu'il a au visage et bien ailleurs!

1 heure plus tard, on a repris la route sans dire mot allant jusqu'à signaler les mouches! Nos pensées ne vont que vers eux! Il est minuit et je pense encore à vous deux Claudia et Martin. Prenez vite du mieux SVP. J'ai juste très hâte de vous revoir.

Rappelez-vous les consignes de sécurité le monde lorsque vous sortez en groupe. Il ne s'agit pas de paranoïer, mais lorsque nous avons toutes sortes de responsabilités et que le vélo n'est pas notre gagne-pain, bien il faut s'assurer de revenir à la maison en un seul morceau. C'est ce qui compte. Je sais, même en étant prudent,il arrive ce qui est arrivé, je sais.

Voilà! C'est ce que j'avais à vous dire ce soir avant d'aller me coucher. Ce n'est pas gai, je sais, mais j'ai l'impression qu'en avoir parlé ici fera en sorte de vous mobiliser pour supporter moralement nos amis qui en auront bien besoin dans les prochains jours.

Bonne nuit!

--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

7 commentaires :

  1. Je viens d'aller porter la voiture de Claudia chez elle. Voici les dernières nouvelles concernant Claudia. On parle d'une fracture de l'omoplate apparemment. La colonne vertébrale est OK. Elle demeure sous observation pour la nuit. Elle est encore confuse par moment.

    Si quelqu'un a des nouvelles de Martin, s.v.p. nous en faire part.

    Mes pensées sont pour vous deux mes amis. J'espère que vous serez rapidement sur pied.

    RépondreSupprimer
  2. C’est dommage… la vitesse… le plaisir de « pousser » un peu plus pour maintenir la moyenne… la testostérone et les hormones dans le plafond… un soleil incroyable qui donne le coup de se dépasser… puis c’est le crash… On en connaît les risques… C’est malheureusement un accident…
    Après être passée près de votre accident, histoire incroyable pour moi. En peloton à très bonne vitesse, le cycliste qui me précède fait une crevaison et cesse brusquement de pédaler… Coup de guidon sur l’accotement de terre pour l’éviter… Je vois les hautes herbes et le « décor » qui s’approchent à quelques pouces de moi et je me vois déjà dedans en me disant « ça y est… c’est mon tour ». Le cycliste qui me suit fait toutes sortes de manœuvre lui aussi pour éviter le carambolage et rentre dans l’accotement lui aussi… en direction de mon vélo… MIRACLE ! Dans son élan, son guidon rentre sous la selle de mon vélo au même moment qu’il parvient à freiner complètement… Mon vélo alors ralenti car bloqué dans son guidon s’arrête à la dernière seconde avant de rentrer dans le décor… Ouf ! Les émotions passées, devinez ce qu’il y avait dans le décor quelques pouces devant ma roue ? Un ravin de 10 pieds … Faut croire que mon heure n’était pas venue…
    J’ai encore toujours la même hâte de retourner à vélo !
    Prompt rétablissement à Claudia et Martin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton témoignage nous prouve encore jusqu'à quel point nous pratiquons un sport comportant des risques et combien il est important de se familiariser en formation à des vitesses nous convenant avant de trop s'aventurer avec meilleur que soi. De plus, ne pas se gêner pour de donner des conseils ou faire ses recommandations à quiconque ne respectant pas certaines règles de base, même si on sait bien que les gens n'aiment pas se faire dire quoi faire!

      Bien content que ton heure n'y était pas lors de cette mésaventure hier ma chère Élise.

      Supprimer
  3. Prompt rétablissement à Claudia et Martin.

    Ils roulaient tout les deux très bien et sécuritairement, mais ce genre d'accidents malheureux arrive quelquefois.

    J'espère de tout coeur qu'ils en sortiront sans séquelle.

    RépondreSupprimer
  4. C`est le coeur gros que nous sommes repartis pour finir les derniers 40 km, je crois que c`est la première fois qu`il n`y avait pas de relance et de mine à quelques km de l`arrivée, c`était d`une fluiditée incroyable!il faut en tirer une leçon de cet incident, et se poser des questions, est-ce qu`il y a eu un manque de concentration due à une vitesse élevé? parfois on prend des risque au détriments de notre propre sécurité, et je m`inclus là dedans, pour se prouver qu`on est hot, qu`on est meilleur qu`un autre où pour garder notre vitesse moyenne et de revenir au bercail au dessus de notre moyenne. J`ai eu cette réflexion hier lors du retour et je voulais la partager avec vous tous. Ce que je retiens par contre c`est la solidarité de notre groupe de cycliste, un groupe bien soudé prêt a aider et de se serrer les coudes quand quelqu`un est dans le besoin. je peux vous dire, qu`après avoir parler avec Julien (le chum à Claudia)jusqu`à 10 hres hier soir, qu`ils appréciait énormément le support que vous tous qui était là hier, pour s`occupper, du traffic,d`apporter les premiers soins,de réconforter Claudia, du retour de la voiture, du vélo des effets personnels etc. Il fait dire un GROS MERCI aux groupes.
    Claudia est demeurer à l`hôpital hier soir, sous observation, à 10 heures hier soir elle passait un taco, car elle souffrait encore d`étourdissement, en espérant que tout rentre dans l`ordre pour elle.
    Bon rétablissement à Claudia et Martin. En espérant vous revoir le plus tôt possible

    RépondreSupprimer
  5. Allô les amis,
    Je viens d'avoir Julien au téléphone, Claudia va bien et les nouvelles sont bonnes! Elle est sortie de l'hôpital hier soir, tout était normal au TACO: aucun saignement, aucun hématome, l'omoplate n'est pas fracturée non plus finalement. Elle se repose à la maison et aura une semaine de convalescence sans travailler.
    Selon Julien, elle est tout à fait alerte ce matin et il n'y a que son moral qui est un peu bas, alors n'hésitez pas à lui écrire des petits mots d'encouragement ou à l'appeler ou passer la voir, ça lui fera du bien:-)
    Je suis tellement soulagée, restons conscients des dangers et apprécions la vie!!!!
    Éli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que C'est encourageant! HA que cela me fait du bien de te lire....fais-moi signe si tu lui rends visite ...j'aimerais bien aller l'encourager...

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.