Translate

dimanche 19 juin 2011

Alain Deschènes, 12e over all au triathlon du Lac Beauport (2011)

Aujourd’hui, je consacre mon billet à mon grand chum de  tous les temps, Alain Deschènes.

Après une couple d’années en sabbatique, Alain a entrepris sa saison 2011 de triathlon samedi passé, la journée de son 58e anniversaire, avec celui du Lac Beauport.

Appuyer sur la photo pour mieux voir les résultats ou sur l'hyper lien suivant;
http://www.sportriple.com/externe/externe.html?lien=http://www.sportstats.ca/race-calendar.php?lang=fr
Il a complété l’épreuve en 1 :28 :13. Pas mal le vieux! Il a mieux fait qu’en 2009 alors qu’il s’était classé  22e avec une couple de minutes plus lent. Ce temps lui a procuré cette année parmi plus de 214 coureurs non seulement le meilleur temps de sa catégorie (55 – 60 ans), mais aussi le premier chez les 50-55, 2e chez les (18-19) (25-29) et chez les (30-34), 3e chez les 20-24 et chez les (45-49) et enfin 2e chez les 35 -39 ans tout juste derrière le gagnant de l’épreuve! Ce qui veut dire mes chers amis qu’il est encore capable de faire des podiums quelque soit les catégories d’âge sur courte distance, parce qu’il faut l’avouer, sa spécialité est plutôt sur longue distance. Autrement dit, si ça avait été un triathlon longue distance ou encore d’un Iron Man, plusieurs de ces jeunesses auraient pétés au frett!!

Et si je me permets ce petit billet aujourd’hui, c’est parce qu’Alain est un fier compétiteur, mais surtout très modeste. Il n’est pas le genre à se péter les bretelles, même s’il a régulièrement fait les manchettes dans les magazines américains de triathlon et d’Iron Man. Régulièrement, on s’attroupe autour de lui après ses courses. Les plus jeunes comme ses compétiteurs viennent le féliciter tous éblouis par ses performances. Je me souviendrai toujours d’un jeune athlète, qui s’était présenté devant lui avec son père et lui avait dit « tu vois papa, toi aussi tu serais capable de faire du Triathlon…il a ton âge ce monsieur là et il m'a battu! Tu y penses-tu?? » hihihihihi

Enfin, Alain est encore un des meilleurs triathloniens au monde. Il a son palmarès une 2e et 2 x 4e place au championnat du monde d’Hawaï en 2004, 2008 et en 2003 et a obtenu ses laisser-passez en gagnant les Iron Man de Lake placid, Muskoka (ON) et de Pentington (BC). D’ailleurs, Alain possède encore le meilleur temps à vie de Lake Placid dans sa catégorie (55-59 ans)!! Je me suis enfin décidé de l’accompagner cette année pour l’encourager et lui donner ses temps de passage. Et en octobre prochain, il représentera le Canada aux championnats du monde qui se dérouleront à Las Vegas et il est arrivé 3e parmi l'élite mondial. Quand prévoit-il accrocher? Hummm mon petit doigt me dit qu’on n’est pas prêt de le voir prendre sa retraite avant bientôt. Comme il m'a dit dernièrement « Mon Bob, j’ai encore quelques courses que je veux aller chercher et je vais m’y préparer ». Comme à Tremblant cette année en 2012 peut-être où il vient de faire l,un de ses meilleurs temps en 10h20:28

Quand j’ai mal sur mon Bike, en pensant à lui, je me dis toujours qu’il y en a qui accepte de souffrir encore plus que moi.

Alors voilà! Ce fut ma source d’inspiration aujourd’hui après fait les équerres le vent dans Yeulll!

Robert in Quebec!

5 commentaires :

  1. Wow! vraiment impressionnant! Félicitation M. Deschênes! On est loin de nos petits sprints entre nous pour la pancarte à l'entrée du village, n'est-ce pas les gars? j'ai beaucoup d'admiration pour quelqu'un qui excelle aussi bien et ce, seulement par plaisir et passion. Bravo encore!

    En passant Robert, est-ce qu'Alain fait parfois des sorties de récupération à vélo? Ce serait bien que tu nous organise une sortie du genre pour que l'on puisse faire connaissance et ne pas trop souffrir tout de même. hi!hi!

    Martin

    RépondreSupprimer
  2. Je lui en ai déjà parlé...et le projet serait de faire notre sortie dans Bellechasse vers st-Pamphile, mais il y a comme un problème de date. La FDS prochaine, il fait une course à 3 rivières, la fds suivante c'est moi qui quitte pour une fête de famille (2 et 3 juillet)et il y aurait comme le 9 juillet...mais je crois qu'il y a le défi de Louis dans l'air ce week end là pour faire Baie-St-Paul aller-retour...dossier a suivre...c'est certain que je vais essayer d'organiser quelque chose....

    RépondreSupprimer
  3. Allo ! Je viens tout juste de découvrir ce blog, mieux vaut tard que jamais! Au nom de la famille, je veux dire un gros BRAVO à notre frère Alain pour les beaux succès qu'il réalise année après année et encore aujourd'hui à cet âge respectable :o) Lâches pas Alain! On a bien hâte d'assister à ta performance à Las Vegas et on sera tous avec toi (eh oui, on sera 12 de la famille à prendre l'avion pour y assister!) Un gros merci Bernard de souligner les réalisations d'Alain. Le courage et la persévérance des athlètes comme Alain sont trop rarement mentionnés. À bientôt à Las Vegas! Wouahhhhh!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Oups ! désolée... heuh c'est qui Bernard hahaha

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.