Malgré des vents très forts aujourd’hui pour ne pas dire violents, des rafales jusqu’à 60 km/h parfois, notre petit groupe de vitesse (32 k) s’en est bien tiré lors de la sortie du RAV de Québec! Nous sommes arrivés avec une moyenne de plus de 29 km/h, ce qui est excellent dans les circonstances.
Appuyer sur la photo pour agrandir
Martin Bélanger, Alain Levasseur, ?? aidez-moi, Martin??, Martin Perron, Nathalie Godbout, Yves Jourdain, Robert Harmegnies, et Jean ??(pas sûr) , absent sur la photo Denis Curodeau...où était-il passé lui...tiens le voilà d'abord...
Robert et Denis, tout un rouleur, pis dure à part cela !!
La vigilance était de mise. Nous n’avons pas connu d’incidents dans notre groupe, mais nous avons eu écho de quelques chutes sans gravité heureusement et d’une amie qui, parait-il, aurait pris le clos presque soulevée de terre.
Les gens ont dû exploiter toutes leurs habilités et techniques pour rouler en peloton. S’ils n’en avaient pas, ils ont gaspillé sans le savoir beaucoup d’énergie pour suivre et cela a pu leur être néfaste pour terminer, dans le sens qu’ils sont arrivés à plat, brûlés!
Sur les premiers 18 kilos, nous avons eu droit à un vent de face comme on dit, dans l’yeule! Vraiment pas facile, la vitesse pouvait descendre aussi bas que les 19 km/h, le fessier pour ne pas dire les shnolls bin accotées, les mains dans les arches, chaque poussée sur la pédale se fait sentir dans la cuisse. T’as affaire à bien mouliner les jambes en parallèle à ton cadre en souplesse. Chaque tour de manivelle doit se faire sans secousse.
Malgré qu’on ait demandé de ne pas demeurer trop longtemps à l’avant et donner le relais plus vite, la témérité de certains a pu s’être fait ressentir à la fin de la journée. Il y a quelques visages qu’on a un peu moins vus aux avant-postes à la fin de l’après-midi. C’était définitivement une journée où il fallait faire preuve de finesse pour bien se cacher derrière celui qu’on suit, afin de donner le meilleur de soi lorsque vient le temps de tirer.
Sur les 8 à 10 kilos suivants en entrant dans les terres vers le Sud, on a eu le vent à 90 degrés sur la gauche. On était presque obligé de se pencher légèrement sur la gauche comme dans un virage pour résister contre le vent, s’il y avait un coup de rafale, fallait avoir le bon angle pour y résister!! On a dû faire preuve de combativité, de hargne et d’adresse jusqu’au 40e kilomètre à La Durantaye avant de profiter enfin de vents favorables par l’arrière. Encore là, pour quelques-uns, il s’agissait d’une nouveauté. Rouler sur le gros braquet, tourner les manivelles sur 50, 53 X 13 et maintenir une vitesse de 50km/K à 55 km/h sur une vingtaine de kilos avec quelques faux plats finit par se faire sentir dans les triceps des cuisses, je peux vous le dire. Ça fait mal…musculairement et cardio vasculairement itou! Comme on dit, tu roule bin accoté et tu as hâte que l’encadreur vienne avertir le meneur de lever sur la pédale J
Somme toute, tout le monde était tout sourire à l’arrivée. Les vestiaires étaient impeccables, le souper excellent quoiqu’un peu long, mais je ne me mettrai pas à chialer icitt.
Sur ce visage radieux de ma grande amie Élise Huot, très malheureuse comme vous pouvez le voir, je veux remercier tous mes amis(e) qui m'ont accompagné et enduré aujourd'hui. C'est vraiment plaisant de vous cotoyer ! Je dirais que je suis même fier de vous-autres hihihihihihihihi-:)
Robert on the south shore of Quebec city!