Translate

jeudi 25 février 2016

Code d'éthique pour rouler en peloton dans les clubs

Mon grand ami Jean, qui est en Floride en vacances ces temps-ci, s’est fait un plaisir de m’envoyer un courriel hier pour m’informer qu’une boutique de vélo avec qui il a fait affaire à North Miami, dont le nom est Fusion Pro Bike Shop, avait un code d’éthique pour l’organisation de ses sorties de vélo qui rejoignait à certains égards les règles que j’instaure pour les miennes.
Je vous joins ici le lien de leur code d’éthique. C’est malheureusement en anglais, mais il en existe beaucoup de ces règles qui lui ressemblent dans beaucoup de clubs au Québec. 

Par exemple de Sport-en-Tête et de Club vélo Stoneham, deux clubs dont je fais parti.

Les points auxquels mon ami Jean faisait sans doute référence pour bien me connaître étaient certainement ceux-ci;

  • L’importance de bien choisir son groupe de vitesse;
  • Être relax sur son vélo, c’est-à-dire ne pas être tendu au niveau des épaules et sur le guidon, cela va de soi;
  • Garder le focus sur les épaules, sous les bras du cycliste qu’on suit, plutôt que d’avoir uniquement la face ou le regard sur la roue du cycliste en question;
  • Et enfin et non la moindre, ne pas faire usage trop fréquemment de ses freins, cela implique que vous soyez assez vigilant et intelligent pour vous être bien adapté au rythme du groupe, et d’arrêter de ziggaguer pour toutes sortes de raisons. Ce n’est pas croyable le nombre de cyclistes qui ont de la misère à respecter cette règle qui est PRIMORDIALE.


Je sais que plusieurs d’entre vous se préparent en ce moment pour un camp d’entrainement au printemps. Or, même pour des cyclistes expérimentés comme vous, il est bon de se remémorer ces petites règles et de se les rappeler en gang en voyage et je dirais particulièrement en voyage. Dites-vous qu’il est bien malheureux de s’étendre de tout son long à Cuba, en Europe ou aux États-Unis. Les services et les coûts ne sont pas pantoutte les mêmes, même si vous avez une bonne assurance. En tout cas, moi je le fais avec mes amis à chaque printemps.

Bonne journée et lecture

Coach BOB la gazelle!
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!

----- (_)/(_) 

Pour faire ou voir les commentaires peser sur « 0 ou (nb) commentaires » à droite de l’heure de la parution de l’article dans la zone verte en bas. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.