Translate

mercredi 3 février 2016

Je me remets tranquillement en marche…

Je suis redevenu à nouveau excité à la venue de ma nouvelle saison de vélo. Avant les fêtes, lorsque Line et moi étions en attente du verdict final pour ses traitements, je ne me voyais pas refaire un voyage de vélo au printemps. Je me disais, que pour une première fois, depuis fort longtemps, je devrais redoubler d’ardeur en gymnase pour ne pas avoir de l’air trop fou lors de mes premières sorties de groupe en mai juin. 

Eh bien non voyez-vous! Aussitôt la bonne nouvelle tombée, voilà que Line me suggère que nous acceptions l’invitation de Louis Brouard, Josée Bolduc et leurs amis, ainsi que de mon vieux cochambreur de l’Arizona, Denis Curodeau, sa femme Carole, pour se joindre à eux dans un voyage qui promet dans le Sud de la France. Nous nous sommes tous inscrits aux Stages du Soleil à Roquebrune pour la semaine du 23 au 30 avril, et question de ne pas arriver là trop rouillés, nous avons loué la semaine d’avant une superbe maison dans le coin d’Aix-en-Provence, plus précisément à Beaurecueil, pour y faire environ 5 à 600 kilos de préparation!


Beaurecueil
Aix-en-Provence




Montagne de Sainte-Victoire où nous serons
Vous me connaissez? Je ne me présenterai tout de même pas à un stage d’entrainement sans avoir quelques kilos dans les pattes! Surtout que mon entrainement d’hiver est couçi couça (« so so » pour les anglophones, pas très hot pour les francophones). Je ne fais pas de skate, ni de ski de fond et spinning et tout le tralala du super cycliste qui trime dur durant la saison morte. Je me contente de faire du stationnaire, un peu de muscul à mon gym et après cela, j’espère avoir ce qu’il faut pour m’aventurer lors de mes premières sorties extérieures. 


Heureusement que j’ai mon voyage pour me mettre un peu à niveau. Voici donc le programme d’entrainement que je me suis prévu et que j’ai soumis à mes tits amis dernièrement. 

Jour 1: Meyreuil/LaBarque/Trets/Peynier/retour Chateauneuf (73 Km/865M)








Un peu de plaines pour débuter la semaine avec la côte du Jaillet en traversant vers le sud dans les montagnes entre Peynier et Belcodène.

Jour 2: Pourrieres/st-Paul/Vauvenargues/Aix/ (97Km/1 692M)
Col de Sambuc
La montée de Sainte-Victoire en partant sur 7 kilos pour redescendre dans l’arrière pays vers Saint-Paul-Lez-Durance et revenir par le Col de Sambuc avant de redescendre vers Aix et la maison. Le premier test de forme de la semaine

5 bonnes bosses au menu de cette journée avec comme objectif la montée de Saint-Zacharie qui devrait nous en faire baver sur 9 kilos et 375M à une pente moyenne de 4 % intercalé avec des descentes et montées à 16 %!!
Vue de Saint-Zacharie de la montée









Jour 4: Pourrières/Ryan/Peyrolles/Aix (81km/1 303M)
L’un des parcours les plus utilisés de la région; faire le tour du Parc en remontant vers Peyrolles-en Provence au Nord. Pas si mal pour une journée de repos vous me direz?
Pic des mouches
Peyrolles-en-Provence











Jour5:Fuveau/Gemonos/NanlesPins/St-Zacharie/Fuveau (104 km /1 902)

Petit Galibier et montée du col de l’Espigoulier qui consiste pour ce dernier en 9 kilos de montée sur 500M. Aurons-nous l’énergie pour les Gorges du Verdon la journée suivante?


Jour 6: Gorges du Verdon (115km /2 600M)
Aurons-nous encore du Jus? Semble-t-il que c’est un Must! Faudra trouver le moyen de l’intégrer dans l’horaire. Il parait que les vues sont superbes dans une géographie tout à fait spéciale 


Moustier Sainte-Marie (départ)



Jour 7: repos et déplacement vers Roquebrune pour les Stages du Soleil

Semaine #2 selon les organisateurs des Stages
600 Km/ 6 000M


Souvent, les gens me disent « cou donc Bob, tu ne trouves pas que tu exagères? Tu ne t’imposes même pas ce programme en pleine saison d’été ici au Québec? » C’est vrai, mais il faut dire qu’au printemps lorsque les jambes nous chatouillent, ça fait des semaines qu’on attend ce moment d’évasion et en groupe d’amis(e) comme cela, les sorties ne se font pas le couteau entre les dents all the way de toute manière! On prend le temps de regarder les villages qu’on traverse, on se regroupe après les difficultés ou bien on roule au rythme des plus lents. Les paysages sont tellement beaux et différents, il ne sert à rien de se presser et les journées passent en coup de vent. Le soir c’est vigno, on se raconte la journée et à 10h, c’est dodo!

Sauf qu’à la 2e semaine, lorsque je vais me retrouver avec un groupe de mon calibre, qu’ils voudront m’impressionner comme je le prévois, il se peut que je voie moins les petites Françaises cueillir les premières fleurs du printemps dans les champs!

De toute façon, comme les années passées, je vous ferai un petit compte rendu de mes journées avec photos. C’est certain que j’aurai plein d’anecdotes pour vous.

À plus.

Coach BOB la gazelle!
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

Pour faire ou voir les commentaires peser sur « 0 ou (nb) commentaires » à droite de l’heure de la parution de l’article dans la zone verte en bas. 

2 commentaires :

  1. Mmmm, quand même assez agressif comme camp d'entraînement pour un gars qui se dit rouiller. Avant tout, je suis content de te relire. Tu as le don de nous faire rêver... et de nous faire réaliser que le printemps va se pointer plus vite qu'on le pense. Je vous souhaite un excellent voyage et au plaisir de faire un peu de route ensemble cet été.

    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Merci Claude. C'est sûr que c'est un gros programme, mais on peut l'adapter aux besoins. Souhaitons avoir un beau printemps. Nos chemins se recroiseront certainement :-)

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.