Translate

lundi 8 février 2016

Dopage technologique, le cas de Femke Van den Driessche

Photo YORICK JANSENS. AFP

Il m’était difficile, même si je suis très en retard, de ne pas aborder le cas de la jeune Belge Femke Van den Driessche, favorite de la course pour « dames Espoir moins de 23 ans » lors des derniers championnats du monde de cyclo-cross.

Vous savez à quel point j’ai une sainte horreur des tricheurs. Mon plaidoyer sévère contre notre Canadienne Geneviève Jeanson en avait choqué plusieurs parmi vous, mais là c’est le boutt du boutt. Trafiquer sa bicyclette avec un mécanisme motorisé ou what ever pour développer de la puissance ou si vous voulez, pour faciliter son coup de pédale est à mon sens la pire tricherie qui puisse exister. D’ailleurs, je ne comprends toujours pas comment elle pourrait n’écoper que d’une suspension de 6 mois parait-il !! 

Nous savons tous comment la tentation est forte d’améliorer ses performances à vélo. Nous en sommes témoins tous les jours depuis des décennies. Sauf que dans tous ces cas, ce sont sur les propriétés physiologiques du cycliste qu’on essaie de tricher; EPO, transfusion sanguine, toutes sortes de médications bannies par l’UCI, parce qu’elles ont des effets stimulants ou d’autres natures permettant à l’athlète de franchir les limites du possible. Mais jamais personne n’avait pensé trafiquer le vélo! Vous y pensez? Y introduire un moteur!!!! Dans le dopage traditionnel quoiqu’il arrive c’est le cycliste qu’on dope, quitte à ce qu’il en meurt. Çà demeure encore lui qui doive les tourner les pédales, même si on a trafiqué son oxygénation ou what ever. On ne trafique pas l’équipement quand même. J’ai mon esto de voyage.  Cela, c’est plus bas que jamais j'aurais pensé et si j’étais les autorités, je n’aurais aucune hésitation; bannissement à vie de l’athlète et suspension immédiate de toute l’équipe jusqu’à la fin de la saison ou pour toute la prochaine. M’a te dire moi, légiféré de la sorte, les équipes prendraient sur elle-même le soin de contrôler leurs athlètes, même si les contrôles technologiques doivent être accrus.

Non mais....


Coach BOB la gazelle!
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 
Pour faire ou voir les commentaires peser sur « 0 ou (nb) commentaires » à droite de l’heure de la parution de l’article dans la zone verte en bas. 

2 commentaires :

  1. Je suis d'accord avec toi Robert, ça dépasse les limites du tolérable. Plus d'espoir, le cyclisme (world tour, pro, senior, junior, maître, cyclo) est gangréné au sommet et contamine la base. On parle maintenant de roues électromagnétiques capables de produire 6o watts supplémentaires. J'ai l'impression que nous verrons de plus en plus des sorties de routes étranges. Où en sont-ils maintenant vraiment sur le tour du Qatar et sur les prochaines classiques? . La réponse dans 3 à 4 ans et Dieu s'est dans quelle compétition. Qu'ils aillent tous au Diable! ... d'ici la prochaine Ronde.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.