Translate

samedi 25 juillet 2015

Sachons remercier les automobilistes prudents envers nous

Bonjour tout le monde,


Cela fait un ptit bout de temps que je suis préoccupé par nos relations de plus en plus tendues entre les automobilistes et nous. De malheureux accidents de la route entre cyclistes et automobilistes semblent arriver plus fréquemment, certains médias ont pris plaisir à nous critiquer au point que certains conducteurs sont allés de déclarations haineuses à notre endroit. Encore tout récemment, les réseaux sociaux rapportaient des propos d’automobilistes à notre égard qui pouvaient donner des frissons. Il faut toutefois dire qu’il y a des cyclistes parmi nous, qui ne se conduisent pas très éloquemment non plus.

On ne recommencera pas ce débat là ici. Ce n’est pas le but de mon billet. De toute façon, tout a été pas mal dit et chacune des deux parties sait pas mal ce qu’il a à faire. Bien presque, parce qu j'ai une suggestion à vous faire

Je me suis quand même posé la question suivante : comment sortir de ce cercle vicieux, d’être constamment critique et négatif envers l’autre partie? Que souhaitons-nous, nous les cyclistes? Rouler en toute sécurité en sensibilisant les automobilistes à nous donner de l’espace, n’est-ce pas? Or, depuis quelques semaines et encore ces derniers jours depuis l’incident d’Isabelle Richer et de la dame du Saguenay, j’ai cru constater une amélioration de la conduite des automobilistes envers nous. Vous ne trouvez pas? Bien honnêtement, aujourd’hui, sur 120 kilos avec mon club, les automobilistes nous ont vraiment dépassés dans la voie de dépassement et plus est, tous les pickups qui ordinairement, me font chier royalement, se sont comportés avec classe. 

Dans les circonstances, je me suis efforcé, lorsque j’étais le meneur de mon peloton, de leur signifier ma reconnaissance au moment qu’ils devaient regarder dans leur rétroviseur pour se ranger. 





















Écoutez, nous sommes tous automobilistes et vous savez tous que lorsque vous dépassez quelqu’un, vous vous devez de regarder dans votre rétroviseur pour vous ranger.  Alors, pourquoi ne pas en profiter pour remercier ces automobilistes? Et vous savez quoi? Depuis que je fais cela, certains lèvent la main dans leur voiture pour me dire  « De rien »! Et vous savez quoi?  En faisant cela à la première voiture qui me dépasse convenablement, les autres d’en arrière le constatent, et agissent de la même façon. Je me suis alors aperçu que tout le trafic, comme un peloton de vélos, suit la même ligne. Parfois, lorsque je me fais frôler, je fais le même geste, mais la main ouverte vers le haut en haussant le tronc et les épaules. Vous savez, comme lorsqu’on veut dire à quelqu’un, "mais pourquoi donc!!??". Pas de doigts d’honneur, mais tout simplement un geste qui indique à l’automobiliste qu’il ne s’est pas conduit convenablement. Encore là, je me suis aperçu qu’en faisant cela à un automobiliste fautif, que le suivant qui suivait d’un peu plus loin, s’étant aperçu de la scène, a compris ce qui s’était passé, et m’a dépassé largement. Yessss!

Je sais qu’il y en a plusieurs d’entre vous qui le faites déjà et aurez tendance à me dire « ahhhh Bob, c’est peine perdue ». Bien, je ne suis pas d’accord. Imaginez si on créait un BUZZ, qu’on se mettait tous à faire cela convenablement? Vous ne croyez pas que cela se parlerait? Moi j’en suis sûr. Cela viendrait aux oreilles des automobilistes non cyclistes qu’on qualifie souvent d’insouciants, et je suis à peu près certain qu’ils s’efforceraient d’observer si les cyclistes qu’ils croisent ont su reconnaître leur geste de courtoisie! Wowww. On vivrait maintenant complètement dans une autre dynamique. On se demanderait maintenant qui est le plus poli, voire gentil. Les gens prendraient maintenant plaisir à être courtois parce que les cyclistes et automobilistes fonctionneraient avec le même code de conduite. Toi cycliste, roule convenablement en bordure de la route et moi je m’efforcerai de te dépasser avec prudence. Ce qu’il nous reste à faire nous, c’est de dire merci! Voilà! La communication est établie et le tour est joué. Je suis convaincu qu’on pourrait retourner la situation de bord, si nous nous y mettions tous. Qu’en dites-vous?

En tout cas, moi je continue d’agir de la sorte….

P.S. Évidemment, ce n'est pas tout. Il faut faire ses arrêtes stop et ses feux rouges :-)


Coach BOB la gazelle!
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 
Pour faire ou voir les commentaires peser sur « nb commentaires » à droite de l’heure de la parution de l’article dans la zone verte en bas

4 commentaires :

  1. Je vais l'adapter, excellente suggestion.
    Marie-Josée
    St-Bruno de Montarville

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien MJ. Un geste simple pouvant avoir un fort impact. Je te nomme la porte-parole de Saint-Bruno de Montarville. Je te souhaite une belle journée agrémentée de nombreuses salutations

      Supprimer
  2. Je suis super tannée de la guéguerre entre cyclistes et automobilistes sur le partage de la route. Il y a des épais des deux côtés! Je partage ton blog avec mon club de vélo «Explo Tour» via Facebook. Qui sait si on ne fera pas une différence marquante? ;)
    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'Accord avec vous Linda. Mois aussi je suis tanné. C'est un peu pour cette raison que je préconise une certaine maturité de la part des cyclistes, nous sommes quand même les plus fragiles, pour qu'il puissent démontrer un bon vouloir qui, souhaitons-le, saura ramener les automobilistes de notre bord. Merci pour le partage chez votre club

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.