Translate

vendredi 24 juillet 2015

Position de la selle


Bonjour à tous,

Je suis revenu de vacances cette semaine au cas que vous ne le sachiez pas. Je suis allé en Caroline du Nord à Cape Hatteras faire de la plage avec ma famille. J’ai tout de même apporté mon vélo, mais je n’en ai pas fait beaucoup. Il faisait vraiment trop chaud (entre 35 et 40 C), et cela, même le matin en partant vers 7 h 30. Pourquoi ne pas partir plus tôt? Eh! Cela va faire! Je suis en vacances quand même :-) je me lève à l’année à 6 h!


Avant de vous parler de la position de ma selle pour améliorer quelque peu ma poussée et mes performances, je voudrais juste vous informer des précautions d’entretien de votre vélo lorsque vous allez sur le bord de la mer comme je viens de le faire. S’il vous est possible de remiser votre vélo à l’intérieur aussitôt votre ride terminée, faites-le! Nous avions un bel espace à l’extérieur sous la maison à pilotis pour les ranger, ce que nous avons fait les premières journées. Oufff le vent, le sel dans l’air, les poussières de sable ont fait de nos vélos des vraies statues de sel! Les bases de rayon oxydées, les freins poignés dans l’humidité et j’en passe. Il a donc fallu faire le grand ménage à la grande eau et au savon pour les remiser le reste du voyage à l’intérieur. Donc, avis à ceux qui prévoient aller sur le bord de la mer.

Bon!  La position de ma selle maintenant. Vous savez comment je suis orgueilleux et fier de mes performances hein? J’en ai-tu écrit des billets où je pouvais m’être montré plus fin ou plus en forme que certains cyclistes que je pouvais croiser! Et je m’en fais toujours une plus grande fierté parce que je vieillis et que je lutte fort contre cette réalité qui m’obsède lolll. Et bien, imaginez-vous que je me suis fait déposer, comme on dit, à une couple de reprises, il y a quelques semaines, par une couple de tempes grises avant de partir de vacances. Cela m’a fait chier pas mal! Étais-je dans une mauvaise journée? Étais-je fatigué de ma sortie d’avant? Avais-je bien mangé le matin ou le midi? Est-ce que je revenais de chez mon Psy? Ma blonde m’avait-elle mis la batterie à terre le matin même? Bien, rien de tout cela! J’aurais bien aimé vous trouver une raison comme font les cyclistes ordinairement, les prétextes des défaillances des cyclistes sont ma foi pires que les histoires de pêche, mais je n’en ai pas trouvé!



Or, je me suis remis à me questionner sur toutes sortes de petits détails comme notre position sur le vélo. J’ai donc procédé à deux petits ajustements que j’avais délaissés en raison de mon âge et du type de cyclisme que je pratique aujourd’hui. Vous savez,  à 60 ans on va souvent, par exemple, relever la hauteur de notre guidon pour ne plus être courbé vers l’avant ou encore pour éviter de trop forcer du dos plus fragile maintenant en tirant assis lors des montées. 


Comme vous pouvez vous en douter, je suis revenu à une position légèrement plus basse de mon guidon. Pas aussi basse que lorsque je courais, mais quand même plus que bien des gars et filles de mon âge. Évidemment, lorsqu’on abaisse son guidon de la sorte pour avoir une position plus aérodynamique, c’est-à-dire d’avoir le tronc, le haut du corps plus à l’horizontale sur le vélo, on peut avoir le siège pour ne pas dire le « cul » qui veuille bouger ou glisser vers l’avant de la selle lorsqu’on tire fortement dans les arches des drops en moulinant sur le gros braquet! Normal. Quand on est un poids plume dans mon genre, qu’on veuille pousser les manivelles sur une résistance développant de la puissance supérieure à son poids, bien c’est le derrière sur la selle qui doit rester immobile pour tout bloquer. Alors je suis également revenu, comme certains l’ont peut-être déjà observé, à une position de ma selle légèrement relevée du nez. Je dis revenu, parce que c’est la position que j’avais à l’époque que je courais. Pour m’assurer de ne pas glisser vers l’avant de ma selle, de maximiser ma poussée et ma tire des bras sans aucune perte d’énergie, bien on relevait le nez de notre selle de la sorte. Alors, si en voulant pousser la manivelle sur le gros braquet à midi et dix ou maximiser sur la tire à moins 20 en remontant tout en forçant des bras et du dos, il ne fallait surtout pas que le « cul » sur la selle nous abandonne en glissant vers l’avant! Alors on barrait cette glisse de la sorte! Si la force exercée est trop grande, celle-ci doit s’exercer dans le dos, sur les bras ou encore mieux, dans les muscles du fessier et des jambes. C’est là que ça doit se passer, pas ailleurs! 

Ah on a bien dit des choses sur cette position. Il y a toutes sortes de légendes urbaines. Que cela crée une pression indue sur les « Schnolls », que cela rend stérile, nuit à la virilité, voyez-vous ce que je veux dire? Non? Bander je veux dire! Bien, à l’âge que je suis rendu, tant et aussi longtemps que mon affaire répond aux avances de ma blonde, la stérilité moi, je m’en fou pas mal. J’ai eu ma fille que j’adore et je n’en voudrais pas d’autres. Alors si c’est pour tuer mes spermatos, j’en suis bien aise!

C’est certain que si vous l’essayez, vous trouverez cela bizarre pour ne pas dire inconfortable. Normal, vous aurez comme l’impression de glisser par en arrière, mais attendez d’être sur une lancée sur un faux plat montant les mains sur les cocottes ou dans les drops en pleine puissance? Personnellement, sans vouloir exagérer, j’ai dû retrancher quelques secondes sur des segments de mes parcours préférés dans des conditions semblables. J’irais jusqu’à dire que j’ai gagné entre 2 et 3 % en puissance. Pas beaucoup? Bien c’est l’équivalent d’une bonne dose d’EPO. Alors cela me convient.

Je ne sais pas si les coureurs adoptent encore cette position. Je ne fraye plus dans ce milieu, mais si vous êtes un cycliste compétitif qui est sur le bord de faire une dépress comme moi je m’apprêtais à faire, alors pourquoi ne pas l’essayer? Vous m’en redonnerez des nouvelles.

Bonne journée,

Coach BOB la gazelle!
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

Pour faire ou voir les commentaires peser sur « 0 ou (nb) commentaires » à droite de l’heure de la parution de l’article dans la zone verte en bas. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.