Translate

jeudi 9 juillet 2015

Marc Blouin, encadreur bénévole

Marc Blouin, Montréal 1976
Vous le reconnaissez? Pas évident n’est-ce pas? Avouez que si je n’avais pas mentionné son nom dans le titre de mon papier d’aujourd’hui, vous ne l’auriez jamais deviné. Eh oui il s’agit de notre ami Marc Blouin, membre du Regroupement d’affaires à Vélo de Québec (RAV) qui, sur cette photo, porte la moustache « handlebar » rappelant la forme de son guidon aux Olympiques de Montréal en 1976. J’ai trouvé cette photo ainsi que d’autres sur le site Véloptimum qui fait une courte bibliographie de notre homme. Je suis d’ailleurs à peu près certain qu’il va m’en vouloir d’avoir tout sorti cela sur mon blogue aujourd’hui. Pour ceux qui le connaissent bien, Marc n’est pas du genre égocentrique, me myseft and I, qui va se péter les bretelles de ses réalisations passées. Très modeste notre Marc.  Même que si quelqu’un voulait rouspéter à ses directives, il ne sera jamais condescendant en disant des choses du genre « Écoute jeune homme, ça s’adonne que moi j’ai fait cela et ceci et tout le tralala » pour lui faire prendre son trou comme moi je dirais

Alors hier, c’était notre 3e sortie de la saison avec le RAV et nous étions comme 11 assez bons cyclistes à prendre le départ sous sa supervision pour un 85 kilos avec un assez bon vent de l’ouest (groupe 32km/h). Assez fort pour l’inquiéter et nous dire qu’en raison des conditions d’aujourd’hui, que les relais se feront par roulement autant de l’intérieur que de l’extérieur selon la venue du vent ou des conditions de l’accotement. Bon! Enfin quelqu’un qui comprend les vraies affaires pour les relais en tout cas. Pour ce qui est de faire la roue pour les relais, plusieurs d’entre nous l’avaient déjà fait avec des copains, je présume, ou en petit groupe restreint, mais personne ne l’avait certainement fait sous la supervision et les instructions de Marc! Beaucoup de petits correctifs à apporter lol! Encore là, Marc n’est pas du genre à crier après personne, sauf que lorsqu’il parle fort et donne ses instructions, sa voix porte! Puis, il n’y a qu’un chef dans le peloton. Quelqu’un a voulu suggérer une façon de faire sur la piste cyclable et après réflexion Marc a dit « non! Ça va bien de même, les gars sont disciplinés, on continue de même! » Le sujet est clos.

La plupart du temps avec de forts vents et à plusieurs comme nous étions, il n’est pas toujours facile d’atteindre notre vitesse moyenne, même si le terrain était peu accidenté comme hier (475 M); attente de retardés, ravitaillement, crevaisons, etc.

Cependant, nous étions tous très disposés à apprendre de Marc et pour travailler sur cette constance qu’il fallait avoir pour maintenir une vitesse constante tout en ne prenant le devant, que le temps du dépassement de la personne qui nous donnait le relais. C’est ce qui s’est avéré le plus difficile à « catcher » pour plusieurs, entre autres moi-même. Trop lent, trop vite, trop tôt, trop tard, trop large, etc. On a dû travailler sur la fluidité pendant les 2h30 de la ride. Toujours est-il que si j’exclus la crevaison de Réjean, qui m’a envoyé une roche grosse comme une balle de golf à 2 pc des oreilles et le ravitaillement, on a terminé notre sortie avec une vitesse moyenne de 33,4km/h. Dans les circonstances, je considère que c’est mission accomplie et que nous n’aurions sans doute pas fait meilleure moyenne avec des relais traditionnels. Cependant, et je suis assez certain que tout le monde en conviendra, d’ailleurs j’en ai discuté avec quelques gars après la ride, cette technique de relais m’a tiré du jus considérablement. Faire la roue à 8 ou 10 cyclistes en formation 2 X 2, les relais viennent vite et ils se font vites, ce qui m’a forcé à élever d’un cran mon niveau de concentration, et cela a paru sur le vélo, et cela se ressentait également dans le peloton. 

Ce fut une excellente sortie, formatrice, mais qui doit être faite avec discipline par des cyclistes aguerris.

Nous sommes choyés d’avoir un gars de sa trempe dans notre club pour nous encadrer. Il faut en être conscient. Il n’y pas beaucoup de cyclistes dans les clubs de vélo au Québec qui peuvent profiter d’un tel accompagnement. Nous avons été des privilégiés hier.

Merci Marc de tes précieux conseils! J’ai hâte d’en « runner » un gang à mon tour HI HI HI HI!


Vous ne savez pas comment çà marche faire la roue pour les relais. Je vous propose cette petite vidéo que j'ai déjà mise sur mon site pour décrire ce que c'est (Tour de Cali 2007). C'est exactement comme cela que nous roulions hier.

Coach BOB la gazelle!
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 
Pour faire ou voir les commentaires peser sur « 0 ou (nb) commentaires » à droite de l’heure de la parution de l’article dans la zone verte en bas. 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.