Translate

mardi 7 juillet 2015

Les lacs Archambault et Ouareau (Lanaudière) à vélo

On s’enorgueillit souvent de nos parcours dans la région de Québec, moi le premier. J’ai souvent fait l’apothéose des Équerres et du tour du lac Saint-Joseph et de quelques autres circuits dans la région de Portneuf tout près. Récemment, je suis retourné faire le Parc de la Mauricie qui n’a pas besoin de présentation. Un circuit de plus de 115 kilos qui ne donnent aucun répit sur plus de 2 000M. C’est un must, bien sûr.


Michel et moi il y a cela
plusieurs années :-)
Mais bon, je suis allé voir en fin de semaine mon chum Michel Turner de Repentigny qui a un chalet au lac Beauchamp dans Lanaudière. Pour les gens qui connaissent un peu plus la région, c’est un beau petit lac situé à St-Donat de Montcalm entre le grand lac Archambault plus à l’Ouest et le lac Ouareau à l’Est. Soit dit en passant, le village de St-Donat vient de se classer la 2e ville la plus plein-air au Québec selon un concours mené par le magasine Géo Plein air. Cela a donc été l’occasion pour moi de refaire le Chemin du Nordet qui commence à être drôlement connu (le tracé sur ce lien est partiel. Ordinairement, les gens partent ou arrivent à l'entrée du lac Supérieur). Je dirais que depuis que le journal La Presse en a fait un article en 2013  qu’on y tient la cyclosportive St-Donat/le Nordetqu’Infovélo.com en a fait un de ses parcours, sans oublier tous les athlètes de triathlon qui se sont découverts dans les Laurentides avec la tenue de l’Ironman Tremblant, le chemin du Nordet est devenu comme une autoroute de cyclistes. Je n’y avais jamais vu autant de cyclistes de ma vie en fin de semaine. C’est définitivement un autre parcours à faire au Québec. Pas surprenant qu’il y ait tant de monde.

Mais comme il faisait super beau en fin de semaine et que nous voulions profiter du lac, j’avais demandé à Michel un parcours pas trop long pour que nous puissions profiter de sa plage et des équipements nautiques qu’il a chez lui. Au Programme, les tours du lac Archambault et du lac Ouareau. Wowwww!!! « Mais comment se fait-il Michel que tu ne m’aies jamais fait faire ce parcours avant bonyenne!!! Bien Robert le pavé du Lac Ouareau a été refait à neuf depuis 2 ans seulement, puis cela n’a pas adonné!!! » 735M de dénivelés sur 60 kilomètres de bonheur et je n’exagère pas, mais pas pantoute. Quelques côtes abruptes ici et là pouvant atteindre 18 à 19 degrés du côté du Lac Archambault et des centaines de virages en montées et descentes voilées dans une nature de grande beauté. Un fichu de beau coin, c’est moi qui vous le dis! La circulation y est civilisée, il y a plusieurs affiches sur tous les parcours « Partageons la route  avec les cyclistes » et ces derniers marchent à la file indienne en essayant de ne pas trop créer d’embouteillage. De toute manière, il y a tellement de descentes voilées cachées par les arbres qui surplombent la route, qu’il est nettement préférable de ne pas en prendre trop large.

Alors, tenez-vous-le pour dit. Le chemin du Nordet est une chose, mais le tour de ces deux lacs en est une autre. Vous n'avez qu'à vous donner rendez-vous au parc des pionniers à St-Donat et profiter des café terrasses après votre randonnée. Michel m’avait demandé de ne pas trop en parler, mais c’était bien difficile de ne pas le faire.

Une précision qui vient de m'être signifié par les intervenants du milieu à Sain-Donat pour le sens de faire le tour des lacs
 
Le Vélo Club San Donato recommande de faire le tour des Lacs Ouareau et Archambault dans le sens antihoraire de manière à éviter les quelques 1500 entrées/sorties des nombreux chalets sur le bord desdits lacs et aussi pour avoir le vent «grand largue» en descendant la 125  (vent ouest-nord-ouest à 80%)jusqu'au Chemin St-Guillaume.
 
Raymond M. SIGOUIN pour VELO CLUB  SAN DONATO
 
P.S.:  Nous avons une super belle carte des circuits cyclistes au Bureau d'information touristique

Classique Jean-Yves Labonté

Mon Dieu que j’aurais aimé y être présent pour faire le tour symbolique des anciens coureurs et pour serrer la pince à Jean-Yves, mais malheureusement je serai à l’extérieur de Québec lors de cette journée. Cela m’aurait fait plaisir de rouler avec les anciens coureurs de l’époque alors que nous animions ses courses du mardi et les grandes classiques qu’il organisait les fins de semaine

Passez une belle journée


Coach BOB la gazelle!
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

Pour faire ou voir les commentaires peser sur « 0 ou (nb) commentaires » à droite de l’heure de la parution de l’article dans la zone verte en bas. 

1 commentaire :

  1. Commentaire de Raymond Sigouin, organisateur de la cyclo San Donato qui se fait dans le coin

    "Bonjourno,

    Merci pour la pub cycliste sur San Donato.

    Le Vélo Club San Donato recommande de faire le tour des Lacs Ouareau et Archambault dans le sens antihoraire de manière à éviter les quelques 1500 entrées/sorties des nombreux chalets sur le bord desdits lacs et aussi pour avoir le vent «grand largue»
    en descendant la 125 (vent ouest-nord-ouest à 80%)jusqu'au Chemin St-Guillaume.

    Ciao,

    Raymond M. SIGOUIN pour VELO CLUB SAN DONATO

    P.S.: Nous avons une super belle carte des circuits cyclistes au Bureau d'information touristique

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.