Translate

dimanche 28 juin 2015

Les mauvaises chutes à vélo

J’ai enfin réussi à rencontrer ma grande amie Geneviève en fin de semaine à la cyclo, qui se déroulait dans son patelin. Elle est venue y faire un tour question de me voir, mais aussi pour saluer tous les gens qui y étaient et qui la connaissent bien. Elle va mieux, mais ce n’est pas sans effort et courage de sa part. Il est difficile de revenir de pareille embardée!

Tout cela pour dire que je commence à être tanné et surtout préoccupé par toutes ces chutes qui arrivent. Seulement chez Sport-en-Tête, mon club de Québec, même si nous sommes nombreux, il y en a eu plusieurs depuis le début de la saison. Encore en fin de semaine, une de nos amies a pris le clos parce qu’elle roulait, semble-t-il, trop près du bas de la route. Rien de cassé, mais une bonne commotion. L’autre semaine d’avant, dans la même journée sur deux pelotons différents, deux filles ont chuté durement occasionnant chez l’une une fracture de la clavicule. Cette fois-ci, ce sont des crevasses mal annoncées ou difficiles à gérer qui sont en cause.

Et pourtant notre club est préoccupé par la sécurité. À titre d’encadreur moi-même, j’ai été formé en début de saison pour bien déceler les fautes des cyclistes et pour m’assurer que le groupe roule en harmonie et en toute sécurité. Comment expliquer toutes ces chutes? Même dans le Rassemblement d’Affaires à Vélo de Québec, un autre club auquel j’appartiens. J’en suis à ma 6e année dans ce club. Quelques chutes isolées durant les 4 premières années et depuis 2 ans, elles se produisent plus souvent. Est-ce parce que je suis nouveau depuis peu dans ces clubs de vélo à caractère sociétal de la sorte? J’ai toujours été un cycliste assez solitaire qui ne roulait qu’avec mes amis expérimentés avant. Peut-être est-ce pourquoi je n’étais pas très au fait de tous ces accidents? Cou donc, est-ce normal cela? Est-ce que cela se produit également dans vos clubs ailleurs au Québec ou en France, où j’y ai plusieurs lecteurs?

La seule explication que je peux y voir est la très grande popularité, voire la très forte croissance que le vélo de route connait ici ces dernières années, laquelle est jumelée a de plus en plus de cyclos qui ont vu le jour, et auxquels les gens veulent participer. Prenons par exemple Le Grand Défi Pierre Lavoie. Ce qu’il fait est excellent. C’est incroyable tout l’enthousiasme qu’il crée dans la population atour de son mouvement, mais au prix de nombreuses chutes croyez-moi! C’est certain que l’organisation s’assure de bien contrôler le bilan de ses chutes pour une question d’image, mais croyez-moi si vous saviez le nombre de chutes qui se produisent autant sur le Grand Tour que sur la Boucle, vous tomberiez sur le cul! Je suis assez bien plogué pour le savoir.

Le vélo est tellement un beau sport. On le pratique pour tellement de raisons. Tout le monde y trouve son compte. C’est un retour en enfance pour certains, la mise en forme pour d’autres, prendre soin de sa santé, faire de l’exercice, maintenir son poids, et pour d’autres comme moi, le goût de la vitesse, le dépassement de soi et l’amélioration de ses performances.

Je suis très heureux d’assister à son développement ici au Québec. J’en ai souvent parlé ici. Il y a 30 ans j’étais un extra-terrestre sur les grands chemins et aujourd’hui, les automobilistes voudraient nous y exclure parce que le sport a progressé trop vite et cela ne fait pas partie de notre culture de partager la route avec les cyclistes encore délinquants que nous sommes. La route appartient encore aux « chars ». 

Quand des Martin Perron, des Geneviève Ajas, des Jeans Anderson « tombent au combat » et que je les regarde recouvrer, je sais que nous les reverrons bientôt sur les chemins. Certes avec plus de nuances dans leur approche, mais je sais qu’ils seront encore des porte-parole du cyclisme dans leur milieu immédiat. Ce sont les autres plus jeunots en expérience dont je me préoccupe. De tous ces messieurs et madames de tous les âges qui arrivent dans nos rangs à coup de centaine, pas toujours bien préparés je dois dire, pour relever certains défis qu’ils se fixent. Réussir à rouler à 25, 28, 30 km/h; faire mon premier 100 kilos; faire le défi Pierre Lavoie ou encore la cyclo de son patelin, parce que tous les organismes se sont lancés dans le vélo pour ramasser des sous. Ces gens ressortent un peu traumatisé de leur chute et n’ont ni le caractère, l’expérience et le soutien pour passer au travers. Ils deviennent si craintifs, qu’ils deviennent des dangers pour les autres, ils rechutent à répétition et finissent par décrocher. Croyez-moi j’ai été témoin de plusieurs feuilles de route comme cela. Cela me fait grimacer à chaque fois et c’est notre sport qui en prend un coup, lorsque les gens en arrivent à dire «  Le vélo? Non ce n’est pas pour moi, beaucoup trop dangereux. Je n’ai pas aimé. Les gens sont malades là-dedans »

Va falloir faire quelque chose pour améliorer les choses, je crois bien. Je ne le sais pas encore quoi, mais c’est un pensez-y-bien.

Je serais curieux de connaître l’évolution (statistiques)  des accidents à vélo ces dernières années….Tiens, je vais me mettre là-dessus. Je vais essayer de dénicher quelques chiffres pour voir.

D’ici là, soyez prudents les amis(e).


Coach BOB la gazelle!
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

Pour faire ou voir les commentaires peser sur « 0 ou (nb) commentaires » à droite de l’heure de la parution de l’article dans la zone verte en bas. 

2 commentaires :

  1. Malheureusement, on ne prend pas au sérieux ces risques tant qu'on n'a pas encore chuté. Robert, tu connais déjà ma solution à ce problème. Elle ne plaira certainement pas à tous, mais elle me convient et je sais que je ne suis pas seul à aller dans cette direction. Vive le changement! Jetez un coup d'oeil sur: "L'avenir du vélo récréatif" à:
    http://bicyclesfalardeau.blogspot.ca/2014/05/lavenir-du-velo-recreatif.html

    RépondreSupprimer
  2. En effet Paul, il s'agit d'une belle alternative :-) Pas à la portée de tous dans le sens que les intérêts sont tellement différents. Deux philosophies (athmosphère) de cyclisme différents

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.