Translate

dimanche 14 juin 2015

La fin de semaine du vélo au Québec

Je n’ai pas pris le temps de faire de grosses recherches, à savoir s’il existe une semaine du vélo proprement dite d’organisée par Vélo Québec ou par d’autres instances. J’ai vite vu quelque part la semaine du vélo urbain de Montréal, mais pas plus…Enfin! 
Départ Grand Défi Pierre Lavoie


En tout cas,  moi je viens de décréter le samedi 13 juin 2015, la journée du vélo 2015 au Québec. Avec le beau soleil qu’on a eu, la participation des 6 000 cyclistes qui ont fait le GDPL les 1 100 quelques autres qui se sont joints à eux pour faire la grande boucle à partir de Montmagny, et tous les autres comme moi qui se sont donné rendez-vous aux randonnées de leur club au travers le Québec, je me demande bien combien de cyclistes nous étions sur les routes du Québec pour pratiquer notre sport favori, pour prendre l’air, participer à une bonne cause et pour souffrir?  Eh oui souffrir, parce que dans le jargon et la culture du vélo, lorsque vous éprouvez des difficultés à vous rendre à l’arrivée pour toutes sortes de raisons, fatigue, crampes, insolation, déshydratation, etc… On va dire qu’on en a souffert un coup! Et je lisais dans mon journal de ce matin, que plusieurs cyclistes à la Grande Boucle, comme à notre sortie de Sport-en-Tête, en ont bavé un coup, une autre expression de cycliste, pour dire qu’on a dû travailler fort. 


Élise Huot et Marc Hardy à gauche
en cie d'amies
Mes amis qui ont fait la GB seront plus en mesure de m’en parler, mais pour nous qui sommes partis de Saint-Apollinaire dans le comté Lotbinière pour nous diriger vers Saint-Jacques de Leeds aux confins des Appalaches, le vent est venu nous causer pas mal de troubles. On l’a comme jamais eu de dos et plus la journée avançait, plus il s’intensifiait. Comme à la GB, quelques chutes sans gravité sont survenues. Les forts vents latéraux ne sont jamais faciles à gérer pour les cyclistes surtout quand l’énergie est à la baisse. La concentration est moins bonne et c’est à ce moment qu’arrivent quelques petites erreurs d’inattention. En ce qui concerne notre groupe, j’ai perdu mon groupe de filles des semaines passées pour 3 gars et une fille qui voulaient faire un 30 de moyenne.

René, moi et Pierre qui rions
de je ne sais trop quoi
À 5 de même, les relais sont venus plus vites que d’habitude et avec le vent, un de nos membres s’est aperçu après les longues montées de Saint-Jacques sur le retour, qu’il n’y arriverait pas à notre rythme, même en l’ayant diminué beaucoup pour lui et en le protégeant du vent! Cuit! Bien bien cuit! Ce n’est pas grave, il est arrivé à bon port, il m’a dit avoir adoré sa ride, avoir appris plein de choses, dont l’une importante; sur 105 kilos avec plus de 800M de dénivelé, le vent, qu’il faut avoir du millage dans le corps, sinon on frappe un mur!



L'organisation de notre club nous avait organisé un super de beau BBQ après notre randonnée, ce qu'elle fait à quelques occasions durant l'été. Merci à eux qui nous font vivre de beaux moments tous ensemble.


Benoit et Josée nos cooks hors pairs
C'est toujours les mêmes les premiers






Un BBQ réussi sur toute la ligne


Coach BOB la gazelle!
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

Pour faire ou voir les commentaires peser sur « 0 ou (nb) commentaires » à droite de l’heure de la parution de l’article dans la zone verte en bas. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.