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mercredi 17 septembre 2014

Les cyclosportives

Bon allons-y avec un autre sujet controversé. Je sais que je vais m’exposer à la critique, mais vous me connaissez? J’aime créer la controverse et je n’ai pas peur de dire ce que je pense. Alors voilà, je veux vous parler aujourd’hui des cyclosportives, vous savez ces randonnées organisées par toutes sortes de monde, qui ont un petit caractère compétitif en classant leurs participants par groupe de vitesse, soit par niveau d’habilité finalement. Vitesse de croisière moyenne = niveau d’habilité vous me suivez? De tous ces gran fundo ou randonnées au profit d’organismes de bienfaisance, dont on ne sait pas très bien quelle proportion des sous est retournée à l’organisme en passant. En tout cas, moi je ne l’ai à vrai dire jamais vraiment su. De toute façon, cela n’a pas d’importance, parce que mon propos ne porte pas sur les profits ou les sommes d’argents que leurs promoteurs se mettent dans les poches lors de ces événements.

Non, ce qui me chicote et ce sur quoi je veux vous amener, c’est sur leur popularité grandissante, je dirais presque effarante et surtout sur les risques élevés de chutes et de blessures graves que les gens prennent en y participant, sans compter les coûts de plus en plus prohibitifs que cela coûte. Non seulement aux cyclistes qui peuvent débourser jusqu’à 200 $ pour y participer, mais également pour notre système de santé qui passe la Castonguette à tour de bras pour amener tout ce beau monde à l’hôpital le plus près en ambulance pour réparer des clavicules cassées ou pour dire à madame ou à monsieur, vous pouvez retourner chez vous, vous n’avez que quelques égratignures ou pire, reposez-vous bien, vous avez subi une légère commotion cérébrale. Ce n’est pas compliqué, c’est rendu une vraie farce. Aucune évaluation des participants, aucune classification de ceux-ci comme sur le circuit amateur (cadet, junior, Sénior 1,2,3 etc etc). Vous dites être capable de rouler à combien de moyenne? Signez ici la déclaration de décharge et l’affaire est BINGO! Tout le monde s’est soudain lancé là-dedans. Monsieur et madame tout le monde y participe en grand nombre sans vraiment une préparation ou formation adéquate. C’est pour cette raison d’ailleurs que je n’y participe plus après avoir été témoin de drames d’horreurs dont je n’étais pas la tête d’affiche ou la vedette heureusement!! Combien de mes amis(e) aussi habiles que moi, travailleurs d’un certain âge diront « Moi allez là? Pas question mon BOB, me faire chrisser à terre par un ti-coune qui roule tout croche pas question! »

Je sais que je vais encore vous tanner avec mon passée, mais quand je courais il y a trente ans chez les masters, il n’y avait que la randonnée des Gouverneurs qui existait, il me semble, comme randonnée à caractère caritative. De toute façon s’il en existait d’autres, elles étaient la copie conforme de celle-là. Je m’en souviens très bien parce que je l’ai commandité pendant au moins 5 ans, lorsque j’étais chez Métro-Richelieu. J’y donnais la bouffe et je la faisais tous les ans. Je me souviens très bien qu’à l’époque, il y avait deux gars que je connais bien, Yvan Waddell et Marc Blouin, qui étaient postés en avant de leurs pelotons pour contrôler la vitesse et quiconque essayait de les dépasser se le faisait dire assez vite merci. Même chose si il apercevait un zigzageux. Il l’envoyait en arrière se reposer. Le défi de l’époque? Rallier Trois-Rivières Québec pour le sport amateur pour une modique somme de quelques piastres. Et malgré cela, il arrivait tout de même quelques chutes chez des cyclistes moins aguerris qui, par fatigue, avaient moins de concentration et se plantaient eux-mêmes ou en faisaient chuter d’autres. Ça fait que voyez-vous? Sur une moins grande distance, parce qu’aujourd’hui les randonnées sont souvent au-dessus de 150 kilos, donc avec beaucoup plus de risques, bien quelques cyclistes se plantaient pareils, même avec une excellente sécurité! Moi, je pense qu’il faut vraiment remettre tout cela en question. Il faut repenser l’affaire

Bon! On fait quoi mon Bob? Tu arrêterais tout cela toi? Non pas nécessairement, mais une chose est sûr, L’encadrement et la gestion de ces randonnées ne sont pas faits en fonction de da la sécurité de leurs participants.

Mais mon point n’est pas encore là tout à fait. Dans mon temps, je vais encore dirrrrrrrrrr, quand tu étais un tit coune qui se trouvait bon, à 15 ans ou à 35 ans comme c’était mon cas, et qu’on voulait savoir ce qu’on valait, ou on était rendu, bien on prenait sa licence de la Fédération de Sport cycliste du Québec, ou encore une passe d’un jour (15 $ ou 20 $ à l’époque), puis tu allais te mesurer aux meilleurs de ta catégorie en te pointant sur la ligne de départ. Pis l’avantage que tu avais, c’était de rouler avec des cyclistes plus expérimentés que toi, même si encore là il pouvait survenir des chutes. Tant qu’à chuter aussi bien chuter d’aplomb en course que lors d’un dimanche après-midi dans un empilage d’inexpérimentés. Puis, si tu n’avais pas d’affaire là mais vraiment pas, tu te le faisais dire ou tu te faisais larguer dès le premier tour et tu avais compris que tu devais t’entrainer encore plus avant d’y revenir.

Je viens de lire un article très intéressant qui est paru dans le journal Le Devoir samedi passé. Malheureusement, on peut le lire que si on est membre du journal sur le web.

L’article met l’emphase sur les conséquences qu’entraineront les nouvelles politiques de la Sureté du Québec, quant aux coûts associés à la surveillance de ces cyclosportives. On dit craindre que ces mesures aillent malheureusement un impact négatif sur le circuit homologué par la Fédération du Sort cycliste du Québec. Pas sur les cyclos là, non non sur les courses férérés qui nécessitent une carte de coureur avcec une classfication de sa catégorie. Les Louis Garneau et bien d’autres pensent que les courses sanctionnées par la FÉDÉ n’auront plus les moyens de se tenir de façon abordable. On craint que les organisateurs des vraies courses tireront la serviette. Qui écopera? Les jeunes gars et filles qui suivaient la vraie filière pour bien se développer, la vraie voie pour se mesurer aux meilleurs et la seule et unique voie pour devenir, qui sait, une Lyne Bessette ou un David Veilleux. Pensez-vous que David se serait développé comme il l’a fait au travers les cyclos vous autres? Allez lui poser la question et s’il vous dit oui, vous reviendrez me voir!

La solution? Rentrez dans des clubs de vélo et choisissez-le en fonction de vos besoins. Vous voulez rouler un peu plus sécuritairement, c’est-à-dire de façon moins sportive et compétitive, dans un environnement sain pour apprendre, bien il existe Cyclorizon de mémoire qui répond bien à ce besoin. Il ya même des boutiques de vélo maintenant qui ont vu cette opportunité et organisent elle-même leurs randonnées encadrées pour leurs clients qui en avaient fait la demande.Vous êtes un tit coune qui s’ignore, qui se dit capable de rouler 35 et plus, parce qu’il voit son odomètre à 38 de temps à autre, bien amène-toi dans Sport entête avec ses groupes 32 forts et l’Express, et tu vas en faire des semblant de courses mon homme ou ma fille. Ce club offre aussi des groupes de vitesse beaucoup plus accessibles aussi pour les gens désirant respirer par le nez. Moi c’est ce que je me contente de faire maintenant et il devrait y avoir plus de monde à le faire. Tu aimes cela te mesurer, bien dans un premier temps, mesure toi aux meilleurs de ces clubs, puis après, si cela n’est pas assez intense pour toi, bien tu feras comme les Claude Samson ou Kevin Archambault de mon club par exemple, pis tu iras faire baver les gars de ta catégorie sur le circuit amateur. Encore là, tu demanderas à ces gars-là s’ils aiment faire des cyclos voir, si c’est à l’intérieur de ces événements qu’ils vivent des sensations fortes?

Je vais aller plus loin que cela tient!!Si j’étais Louis Barbeau de la Fédération de sport cycliste, je ferais des représentations auprès du gouvernement pour bannir toutes les cyclos chronométrés! Ce n’est pas à Pierre Jean Jacques de l’association xyz avec ses bénévoles qui sont capables d’organiser cela! Hey, les coureurs licenciés amateurs critiquent déjà la Fédé parce qu’il y a des courses qui ne font pas tout ce qui est en leur possible pour les sécuriser et ce sont des gens qui connaissent cela pas mal plus que tous les organisateurs de cyclos!

Quant à moi, les cyclos doivent revenir à des ballades, à des randonnées à vitesses contrôlées par des cyclistes d’expérience ou des véhicules de contrôle. Vous voulez venir en aide à un organisme de votre choix qui a choisi les randonnées organisées pour se financer. Soit! Comme autrefois, vous irez prendre l’air sur votre bécane, participer à une bonne cause en pratiquant votre sport favori. Mais si tu veux courir, pis te montrer meilleur que les autres, parce que c’est cela le but on s’entend hein, vous ne me monterez pas à faire des grimaces quant même, bien prends ta carte de coureur! T’es trop complexé pour prendre ta licence? Bin quoi! T’a la chienne tout d’un coup? Tu n’aimes pas te mesurer à plus fort que toi? Ahhhhhhhh, c’est celaaaaaa, tu préfères faire suer des cyclistes moins forts, moins expérimentés que toi parce que tu as besoin de te valoriser? Bien dorénavant, tu n’aurais que deux choix; prendre ta licence sur le circuit amateur avec les meilleurs ou venir rouler avec les cyclos sportifs dans les clubs de vélo qui ne demandent pas mieux que te donner une rince!

Cela fera en sorte que les jeunes à la recherche de sensation forte retourneront dans les clubs de compétition et les entraineurs vont bien les développer. Même chose pour les plus vieux chez les maîtres. Le circuit est parfaitement organisé. Cela fera en sorte de revitaliser le cyclisme amateur. Comme gouvernement, je laisserais l’escorte gratuite aux courses sanctionnées par la Fédé pour les raisons que je viens de vous présenter alors que les cyclos qui sont devenue une Business se paieront la SQ. Au lieu de payer 200 $, bien ils paieront 300 $ ou 400 $, ce n’est pas plus compliqué que cela.
  
Coach BOB la gazelle!
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

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26 commentaires :

  1. Oierre Lahaies a dit" Je suis d'accord avec toi Robert! En passant, il existe aussi le circuit des raid en vélo de montagne si vous voulez des courses amateures bien structurées et sécuritaires. Si vous vous plantez en vélo de montagne c'est pratiquement toujours de votre faute. Beaucoup moins dangereux que les courses sur route!"

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    1. En effet les courses de vélo de montagne sont mieux structurées et de par leur nature, les participants se nuisent moins entre eux et comme tu dis, si tu plantes c'est souvent de ta propre faute. D'autre part, on ne paye pas 200 $ à ce que je sache pour cela et ces raids chargent ce qu'à cela vaut pour faire leurs frais, je crois bien. Je n'ai pas encore entendu parler d'une course de vélo de montagne ou un raid dont les bénéfices sont versés à l'organisme XYZ

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  2. Alain Vézina a dit"Pendant 10 ans j ai fait randonnée gouverneurs entre 3 riv et Québec et maintenant non tu as raison trop dangereux et en plus ça nous coûtait 15 $ salutations ti bob"

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  3. Kevin O'Keef adit " aime bien ton point de vue. De ma courte expérience et vue une "mésaventure" vécue cette année, je suis en réflexion pour mon futur de cycliste. Tu précise la direction que je songeais prendre"

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  4. Sylvain Desbiens a dit "T'es pour la critique , alors je te dis que je ne suis pas d'accord totalement , ça insite les gens a vouloir se dépasser dans un environnement amicale et pas trop réglementé ( J'en ai asser de me dire quoi faire pas tel ou tel organisme et gouvernement et le risque je suis prêt e en prendre ) Je viens de la même école que toi ( casque boudin , et calle pieds) et y 'en avais des jambons aussi et encore stte année j'ai rouler avec des anciens king et le sont encore et qui se sont quand même retrouvé a plein face dans rue . Non , mais Bob j'en ai fait plusieurs cette année et je peux te dire qu'il y beaucoup d'améliration sur la sécurite , les gens sont tellement fiere du défi et y 'auras surement moins de monde a l'hosto car ils seront en meilleurs santé . Les plus dangereux ce sont les TGV (Ceux qui roulent au dessus de leurs vitesses) Bob , je ne dis pas que tu as complètement tort y a du plaisir a rouler dans les cyclos bien encadré (Ouand les encadeurs garde le contrôle ) et j'en connais plus qui sont positif a ce sujet . Alors tu peux me varloper maintenant j'ai dis une petite partie de ce que j'avais a dire sur le sujet "

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    1. Kevin O'Keef a répondu " Un bon point aussi par contre. Pour le dépassement de soi comme amateur, le feeling de peloton et l ambiance, c génial comme expérience"

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    2. Non non je ne te varloperai pas Sylvain. Comme tu dis, ce sont ceux qui roulent au-dessus de leurs capacités et pas nécessairement dans le TGV...et ce sont de ceux-la que je me paye un peu leur gueulle. Et je n'ai pas voulu faire le procès des encadreurs non plus . Quand André parle de défis tout comme toi, de gens qui pleurent ou qui ont relevé un défi, je sais que vous parler de gens qui auraient pu tout autant faire la randonnées des gouverneurs autrefois avec le même feeling. Ces gens là dont vous parlé ne font pas une course et le chrono ne les intéresse guère. C'est d'y parvenir qui importe. C'est pour cette raison que je dirai que vous n'avez pas tout à fait tord puisque si il n'y a pas de chronos, ces gens continueront de vouloir en faire et le travail d'encadrement sera d'autant simplifier.

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    3. André Moreau a dit à nouveau " Tout à fait d'accord mon Bob! Dans quelques cyclos ils y avaient des groupes avec un chrono et c'est cyclistes étaient conscients du danger mais le dépassement de soi était plus fort pour ne pas y participer, jusqu'à temps qu'ils se la pète daplond!!"

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  5. André Moreau a dit " Je suis encadreurs expert pour en avoir fait 6 cyclos cette année et très sécuritaire! C'est presque inévitable une chutte avec la quantité de cyclistes, mais pas impossible d'avoir aucune chutes. Nous avons un résumé des cyclos par les organisations après chaque événement s, commentaires ou plaintes !! Et c'est bien plus du positifs qui en ressorts! Les cyclistes apprécient notre présence. Moi perso je trouve le prix d'un inscription cher, ça je suis d'accord! Mais c'est tellement un beau bain d'énergie et un dépassement de soi pour quelques uns. J'ai ramené des cyclistes à bon port pour compléter leur défis. Des cyclistes qui n'avaient pas dépassé 50 km, on les aidaient à terminer un 100km! Plusieurs ont terminé en pleurant et d'autres dans la joie, mais unanimement tous avait appris sur eux même!!"

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  6. Patrick Bafaro a dit " Totalement d'accord avec ton texte Bob!"

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  7. Sylvain Desbien a dit à Alain Vézina qui lui demandait de se calmer " @ Alain tu sais très bien que je suis très calme dans mes propos et j'aime bien la Gazelle Bob et je ne me tiraille pas avec les gens pour mes loisirs , mais laisser les instituions ou autres hors de nos loisirs y vont rentrer dans nos chambres a coucher après . lIVE FREE OR DIE c'est mon opinion encore A+ les Mecs "

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  8. Jacques Anderson a dit "Ton blog Robert me fait penser à une histoire pathétique que je raconte souvent à des cyclistes qui font bcp de cyclosportives. Dans les années 90, un collègue et ami de travail m'invitait à chaque année à faire la randonnée LG Qc-3Riv. Je lui disais que je n'allais pas là parce que c'était trop cher et parce que c'était trop dangereux. Le pire est arrivé pour lui, il suivait dans la roue un cycliste qui lui n'aimait pas se faire suivre. Sans que le gars lui fasse signe de se tasser, le gars a attendu à la dernière seconde pour éviter un tretteau qui traînait dans le parcours. Mon chum n'a pas eu le temps de l'éviter, est rentré dedans, s'est cassé le cou et est devenu quadraplégique. Il a cessé de travailler parce qu'il était invalide, il est rentré au centre Francois Charon. Il était père de 2 enfants et ça lui est arrivé vers l'âge de 40 ans... maintenant il est décédé !!! Tout ça parce qu'un obstacle a été oublié sur le parcours et qu'il a suivi un cycliste imprudent. LG n'a jamais rien fait pour sa famille !!!"

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    1. En effet cette histoire m'Attriste énormément Jacques.Le genre d'Accident qui aurait pu arriver lors de courses fédérés également si je me souviens des circonstances de sécurité lors d'une course à Pont Rouge cette année ou des maîtres ont été dirigé ds un entonnoir à L,arrivée avec un trailer de van pour accueillir les coureurs!!! Il semble que plusieurs culbutes graves sont survenus par imprudence des organisateurs. Je le dis souvent sur mon blogue que même si le cyclisme d'entrainement est l'un des plus beau sport, il comporte de nombreux risques. Évidemment, ces genres d'incidents ne devraient jamais survenir. Le message que je veux passer est qu'il ne faut pas perdre le contrôle dans l'organisation de ces randonnées et qu'elle deviennent des courses où les novices s'y aventurent dangereusement

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    2. André Moreau a répondu "Plusieurs cyclistes meurt et ils ne sont pas dans des cyclos !!! Les cyclos sont bien encadrées! Pour les chochottes , n'y allé pas c'est tout!"

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    3. Tu as raison André pour les décès en dehors des cyclos. Et je le répète. Je ne fais pas le procès des encadreurs. Ne le prends pas trop personnel. Je suis convaincu que tu fais un excellent travail. Mais de là à dire que les cyclos sont bien encadrés, alors là je ne peux pas être tout à fait d'accord. Lorsque je parle de ti-coune ou de gens inexpérimentés qui se plantent ou plantent les autres et beaucoup trop souvent à mon goût et aux goûts de bien du monde, vous n'avez aucun pouvoir là-dessus. BANG cela arrive.Et tu sais, même si demain matin on appliquait le règlement que j'ai énoncé de mettre fin à ces courses et de s'en tenir à des randonnées beaucoup mieux contrôlées, votre contribution d'encadreur serait toujours sinon encore plus indispensable.

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  9. Alain Deschènes a dit" Bien d'accord Robert. Nous avons un ami journaliste à radio-CAN qui a eu une sévère commotion en juin 2013 et toujours pas remis de cette chute au defi Pierre Lavoie. On voit aussi cela dans les triathlons"

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  10. Jacques Gagnon a dit "Ouff je suis tellement d'accord mon Bob, jamais il n'y aura de solution parfaite alors laissons le choix au monde de payer pour apprendre et le temps va faire en sorte que le meilleur pour nous va prendre le dessus "

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  11. Benoit Poulin a dit "Je suis aussi d'accord de mon côté Bob. Je crois que certaines fois il y a des nouveaux qui commence et se pensent au Tour de France et qui croient qui vont gagner le maillot jaune ou encore qu'ils croient qu'ils vont partir en échappée pendant 100km... Oui André les cyclos peuvent être très bien encadrés mais vous n'agissez pas sur le guidon du cycliste qui fait la cyclo. L'an passé au Vélo Mag il y avait une fille vraiment dangereuse dans le peloton de tête.. Elle s'est faite avertir à mainte reprise (elle m'a d'ailleurs royalement couper la route un moment donner..) Heureusement après le Belvédère elle n'était plus là "

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  12. Je suis en grande partie en accord avec l ensemble de ton texte. Pour notre challenge cycliste des bleuets desjardin. 205 km en une seul journée. 50 étaient dans le groupe de 35 km/h 100 étaient dans le groupe de 33 km/h et 160 étaient dans le groupe de 28 km/h.
    Aucun départ en ambulance et seulement 2 abandons... nous avions retirer l aspect chrono... nous étions sous la pluie parfois forte... seulement 2 chutes mineurs... tous on eu un WOW!
    Il est vrai que les gens qui roulent vite croix savoir comment bien faire les choses mais j ai souvent l impression qu ils ont peur car on ne les voient pas dans les courses régional ou provincial quand la le chrono a sa place... pourquoi donc?
    Je termine avec ceci: J'ai créer l'École du Vélo justement pour venir en aide a ceux qui roulent entre 20 et 32 km/h car ceux qui roulent plus vite que ça, on l'impression de ne pas avoir besoin de mes conseils car il roulent vite.... parfois tout croche mais ils sont rapide...

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    1. Je pense que vous avez pris une excellente initiative en retirant l'aspect chrono et je suis heureux pour toi et lorganisation de ne pas avoir eu plus d'incidents compte tenu de la mauvaise température. Il y a beaucoup de sensibilisation à faire parce qu'en formant des groupes de vitesses de 35 et de 33, il y a énivitablement des débordements, c'est à dire quelques têtes fortes qui voudront faire fi de la limitation de vitesse et exercer une pression sur les autres participants si les encadreurs ne réussissent pas à les contenir Pourquoi ils ne sont pas aux régionales ces cyclistes plus forts? Parce qu'ils ont trop opportunité tels que ces cyclos chronométrés pour se faire valoir et se valoriser même s'ils en viennent à débourser pas mal plus. Ils estiment qu'ils ne sont pas à la hauteur ou ils ne sont pas suffisamment encouragés à s'essayer. Si l'aspect chrono était totalement banni, plus aucune express surtout, je te jure qu'il y aurait retour du balancier vers les régionales pour certains. Évidemment, il faudrait que les clubs amateurs se remettent à promouvoir la compétition et encourage les nouveaux à persévérer dans leur développement. J'ai mis 3 ans d,entrainement avant de faire les pelotons de tête à l'époque. Tout le monde m'encourageait et me supportait.....pis je n'avais pas le choix. Il n'y avait que les régionales pour se chronomètrer

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    2. ah oui j'ai oublié de te féliciter pour ton travail de formation. Cela a totalement sa place à preuve, tu admets qu'il existe des cyclistes forts qui roulent encore tout croche et souvent personne a le courage de leur dire. Moi-Même j'ai de la misère parce que ces cyclistes le prennent tellement mal. Ils ne peuvent pas croire qu'ils roulent croche et maladroitement.

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    3. Merci Robert...
      Je passe souvent pour le mauvais car je dois justement faire comprendre à certaine personne que lors que nous avons une sortie en groupe, nous devons le faire en fonction du maillons le plus faible du Groupe. Quel Plaisir de partir ensemble et de revenir tous ensemble. Les événements de masse sont des OPPORTUNITÉS de circuler sur la voix public. Pourquoi ne pas tous appliquer ceci: LA ROUTE ÇA SE PARTAGE! C'est pas juste avec les autos cette phrase n'est-ce pas?
      Un grand cycliste pour moi est celui qui à la capacité de rouler vite mais qui offre de son expérience à celui qui roule à 20 km/h. Je tiens à dire BRAVO à Jean Philippe Garceau. Il a fait la Garneau 110 km à une vitesse de 20.6 km/h de moyenne et la Québecoise, il a fait le TGV pour ensuite revenir en aide à ceux qui étaient dans les groupes moins rapide et fort...

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  13. Geneviève Ajas a dit "

    "Bien ! J'ai lu l'ensemble des échanges : En ce qui me concerne avec ma petite expérience je suis globalement d’accord aux dangers que génèrent les Cyclo telles que Trois-Rivière/Québec, la Québécoise ... je ne remets pas en cause les encadreurs (l'étant moi-même parfois) ni les organisateurs qui font un travail remarquable mais plutôt une certaine catégorie de cyclistes avec un "Ego" démesuré qui sont prêt à tout les risques pour montrer qu'ils sont les plus fort, ceux-ci deviennent très dangereux au seins d'un peloton et malheureusement même s'il se font avertir par un encadreur l'autorité de celui-ci reste limitée ? Apres tout nous ne sommes pas des polices ! juste faire notre possible pour que les règles soient respectées ! Bien sur nous ne verrons jamais ces cyclistes s'inscrire dans des CLM ou autre courses chronométrées !!! tout à coup qu'ils feraient un temps ridicule ! imaginez le regard des autres ?? tout le travail construit au travers des réseaux sociaux pour donner une illusion !!!? La dernière cyclo que j'ai faite était très bien encadrée mais reste que j’étais stressée tout au long et que je n'ai jamais détourné mes yeux des roues en avant, je n'ai parlé à personne de peur de me déconcentrer et inutile de parler de la beauté du paysage que je n'ai pas eu l’occasion d'observer ! Non je n'avais pas envie de me retrouver par terre de me blesser et d’abîmer mon beau vélo que j'aime tant ! dans ces conditions à quoi bon faire un cyclo si elle doit générer autant de stress ? C'est sur les coureurs Pro qui ont une grande expérience parce-que ils font juste du vélo dans la vie chutent aussi ! mais eux c'est des pro et ils font des courses ! pas moi ! Néanmoins il y a des cyclos que j'aime et qui sont moins stressantes et moins onéreuses comme la Mauricie : route dans un parc ou la circulation est fermée aux véhicules et du fait de sa géographie plus côteuse les pelotons sont bien plus étirés et la vitesse n'est pas contrôlée. C'est la seule d'ailleurs ou je m'inscris dans la saison ! Alors pour conclure l'argent économisé en ne m'inscrivant pas aux cyclo-sportives, je le dépense pour aller rouler sur les routes de France et d'Espagne et découvrir de magnifiques paysages sur des routes extraordinaires ! 4 cyclo a 200$ = un billet d'avion pour l'Europe :-) ça fait réfléchir ! "

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    1. Et imagine toi, tu es une fille d'expérience! Et lorsque tu parles des cyclistes avec un fort Égo, bien tu mets le doigt sur le même bouton que j,ai pesé. Et ils sont très nombreux et ce qu'il y a de pire c'est qu'ils s'ignorent. Plein de monde te liront et ne s'apercevront même pas que tu les vises et le chapeau leur fait :-(

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  14. Salut Bob. Effectivement un sujet controversé! Tu as le mérite d'afficher franchement tes opinions. En ce qui me concerne, je partage ton avis sur le fait que l'encadrement policier devrait être gratuit pour les courses de la FQSC. Par contre, je ne partage pas ton opinion sur ton jugement très sévère sur les activités caritatives. Premièrement, je ne pense vraiment pas que les gens qui organisent ces Cyclos s'en mettent dans les poches. Je dirais plutôt que certains organismes ont des frais d'administration très élevés par $ perçu. Deuxièmement, ces activités qui sont en explosion, représentent de véritables pépinières pour les futurs adeptes du vélo qui par le fait même amélioreront leur santé de façon substantielle pour plusieurs ce qui réduira sensiblement les coûts de santé pour l'état. Je crois donc que les soins pour les accidents lors de ces activités sont marginaux si l'on regarde cela à plus long terme. Je pense aussi que les québécois sont à l'école du "roulage" en peloton de manière accélérée. Évidemment que plusieurs de ces événements ont avantage à améliorer l'encadrement lors de ces sorties. Je suggère que des gens expérimentés comme toi et moi et plusieurs de tes lecteurs s'impliquent comme encadreur pour aider ces organisations et donner quelques conseils ici et là. En terminant, j'ai débuté ma passion du vélo la journée où j'ai participé à la Randonnée des Gouverneurs de 1994, il y a maintenant 20 ans. Voilà pour mon humble opinion.
    Merci Robert de lancer des sujets comme cela qui suscitent les bonnes discussions.
    Amitiés. Richard Garneau

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  15. C'est vrai que j,ai été un peu sévère, mais on N'en sait jamais rien. C'est beaucoup plus politicaly correct de le dire comme tu le dis. On reconnait bien l'actuaire en toi. Cela fait quelques fois que j,entends cet argument des économies en soins de santé à long terme associés on s'entend à l'existence des cyclos! Là-dessus j'avoue faire la grimace. Ce n'est pas la multiplication des cyclos qui encouragent les gens à faire du vélo. Les gens ont recommencé à faire du vélo parce que c'est le fun, c'est sain, de plus en plus de monde en font, le social est bon parce que beaucoup de monde en foint (cercle vicieux), pour n'importe laquelle autre raison si tu veux, mais pas à cause des cyclos. Ce sont les organismes à la recherche d'activités regroupant beaucoup de monde qui se sont éveillées à cette clientèle tout d'un coup. Enfin, il y en n'aurait pas d'activité caritatives avec le vélo et bien il y aurait tout autant de monde sur le chemin à rouler, j'en suis convaincu. Cà fait que tant qu'à moi, c'est aller un peu pas mal fort de croire que ces activités favorisent une meilleure santé chez sa population. C'est mettre le cheval avant les boeufs. Là c'est le sociologue qui parle lolll. C'est pour cela que tous les accidents des cyclos sont des coûts directs. Par contre tu marques un point en disant que les Québécois sont à l'école du "roulage" en accéléré. Tu as vu les réactions des encadreurs. Je crois qu'ils font bien leur possible et on se buterait tout autant toi et moi aux même s problèmes qu'ils rencontrent. C'est un problème de culture, d'éducation et de bien comprendre LES CONDITIONS DANS LAQUELLE UNE RANDONNÉE DOIT SE FAIRE. Que ce n'est pas une course si elle n'est pas chronométrée, Qu'il ne sert à rien de remonter dangereusement tout le monde dans le peloton pour se montrer à côté de l'encadreur en avant! Je te remercie de nous donner ton humble opinion....Cela m'a fait réfléchir encore. Cela fait avancer le débat.

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