Translate

dimanche 29 juin 2014

Une bonne préparation = bonnes performances

J’en ai souvent parlé et je ne crois pas que ce soit la dernière fois que j’en parle.

Dès le début de la semaine, je voyais les prévisions de chaleur s’en venir et les rides que je prévoyais faire, dont l’une avec mon club Sport En-Tête durant la fin de semaine. Ce questionnement est d’autant plus important, que je revenais d’un dur week end de 3 jours avec plus de 325 kilos en 3 jours en Estrie avec de la côte en masse! Je me suis tout de suite demandé « Bon, mon Bob, comment vas-tu gérer cela pour être "top shape" en fin de semaine prochaine et ne pas te brûler avant? » Je n’ai plus 40 ans non plus quand même, pour ceux qui me connaissent moins, et la récupération près de la soixantaine n'est plus la même.

Vous savez, il est tellement tentant quand il fait beau d’allonger les sorties et de pousser sous la pédale, parce que les risques de blessure sont également plus faibles.

C’est dans ces moments que je planifie ma semaine en fonction de mes objectifs.

Repos

Combien de fois entend-on dire que le repos fait partie du programme d’entrainement lorsqu’on a acquis son millage printanier au compteur. J’ai donc pris mon mardi de congé après mon retour de l’Estrie, il va de soi. Et comme je savais que mes amis souhaitaient me voir rouler avec eux-autres le vendredi, j’ai donc fait une sortie en solo le mercredi (70 kilos). Une bonne d’ailleurs, j’ai été agréablement surpris de voir que j’avais de bonnes jambes, j’y suis donc allé de belles intensités juste pour voir si ma récupération était bonne après le WE. Elle était excellente! J’ai sauté mon jeudi et vendredi, je me suis respecté en restant plutôt tranquil avec mes copains et je me suis concentré sur mon coup de pédale, mon position à vélo, mon sillonnage sur 100 kilos à 31 de moyenne. Comme j’ai eu un souper vendredi soir assez bien arrosé, j’ai donc décidé de sortir seul le samedi (80 kilos) pour m’en remettre. Je n’aurais pas pu suivre les gars avec des vapeurs de vin pas trop loin et une nuit coucicouca. Je me suis alors dit « Mon Bob, c’est dimanche que ça se passe »

Alimentation et hydratation

Encore là, combien de fois en ai-je parlé? J’ai bu abondamment à mon retour de ride samedi. Je me suis fait un repas de poisson avec du riz brun, des légumes et je n’ai pas arrêté de manger toute la soirée; fruits, yogourt, noix etc. Le matin de ma sortie, une immense crêpe aux fruits, yogourt et sirop d’érable, un bon 2 heures avant le départ.

J’ai bu ½ litre d’eau en conduisant l'auto vers mon lieu de départ, je sentais que j’avais fait ce qu’il fallait faire. J’étais confiant. Bien faire les choses favorise une bonne préparation mentale, tout aussi importante que la préparation physique.

Tout au long de la ride, je n’ai pas arrêté de boire et de manger des fruits secs. 4 bouteilles complètes sur le bike sans compter celle que j'ai prise à la pause. Une pisse m’a confirmé que je m'étais bien hydraté. 

Sommeil

J’étais seul samedi soir et rien de bon à la tivi. J’avais fait mes coucous à tout le monde sur les réseaux sociaux. À 10h je fermais les yeux l’estomac bin plein! J’ai dormi comme un bébé.

Gestion de l’énergie

Il ne me restait qu’une chose à faire pour que je sois satisfait de ma performance. Respecter mon corps et sa mise en marche. Cela fait assez longtemps que je fais du vélo pour savoir qu’en une journée de chaleur de même, il faut gèrer son énergie. Il ne sert à rien de partir trop vite. J’ai laissé les plus jeunes fringuant épater la galerie. J’ai su très bien surmonter ces premières intensités en me camouflant derrière de bonnes roues, ce qui fait que je me sentais de plus en plus fort au fur et à mesure que la ride progressait pendant que d’autres en ont arraché pour les raisons que vous connaissez maintenant. Des petits relais que je faisais au début dans le grand respect, je me suis senti capable d’appuyer sur la pédale un peu plus longtemps face au vent qui s’élevait sur l’heure du midi. Outch ça fait mal en arrière m'a-t-on dit:-) Après avoir hérité d'un relais au bas d'une longue montée, l'une des dernières de la journée, que j’ai su monter avec une certaine aisance avec les deux meilleurs de notre groupe, j'avais encore d'excellentes jambes pour répondre à toutes les attaques que les membres de notre petit groupe aime bien faire sur les derniers kilos avant l'arrivée.

J'ai fait une excellente ride, bien gérée. Mes coéquipiers sont venus me féliciter, me dire que j'en avais dedans contrairement à certains plus forts que moi à l'accoutumé qui m'ont dit en avoir arraché.

J’avais bien su me préparer Voilà !

La ride 


Coach BOB la gazelle!
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

Pour faire ou voir les commentaires peser sur « nb commentaires » à droite de l’heure de la parution de l’article dans la zone verte en bas

1 commentaire :

  1. ah oui j'ai oublié. Il est vrai que j'ai pris une couple de verres de vin rouge....mais cela n'est pas exagéré :-)

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.