Translate

vendredi 3 août 2012

Un chauffard happe mortellement LCL Pierre Labelle sur la rte. 371














Il y a un an jour pour jour, un chauffard happait mortellement dans des circonstances encore nébuleuses le Lieutenant-Colonel Pierre Labelle sur la rte 371 (5e avenue) à Saint-Gabriel de Valcartier.

Sous l’initiative de l’armée Canadienne de la base militaire de Valcartier, la municipalité de Saint-Gabriel de Valcartier, la famille du défunt et les membres des principaux clubs cyclistes de la région de Québec, dont Guy Cyr, organisateur du Tour du silence et membre du club Cyclorizon, il fut inauguré hier soir un mémorial à l’endroit même où ce tragique accident eut lieu.

La famille durant les allocutions
Une croix montée sur sa roue de vélo
















Il m’était impossible de ne pas assister à cette cérémonie voulant souligner le décès de Pierre Labelle sur les lieux du tracé des « Équerres », un des circuits de vélo les plus populaires au Québec, que je roule depuis plus de 25 ans et qu’avait adopté ce militaire passionné du vélo au seuil d’une retraite qu’il aurait tant méritée. Cela aurait pu être moi lorsque j’y pense. Combien de fois ai-je fait ce parcours? Combien de fois depuis la popularité grandissante du Village Vacances Valcartier et l’accroissement du trafic sur cette portion de route , me suis-je fait klaxonner inutilement pour me faire dire que je n’ai pas d’affaires là? Ou que je prends trop de place? Combien de fois me suis-je fait frôler les oreilles par des automobilistes insouciants et inconscients des dangers de nous dépasser si près, plutôt que d’utiliser la voie de dépassement pour ce faire? 
Le dévoilement en cie de ses deux frères
Un moment de recueillement
Dépôt des gerbes de fleurs par les cyclistes













J’avoue avoir eu la gorge serrée et la larme à l’œil au son de la trompette et durant la minute de silence où nous nous sommes tous recueillis en pensée pour lui.

Je ne crois pas que cet évènement change grand-chose dans le comportement des automobilistes à notre endroit, même si nous devons admettre nous-mêmes parfois certaines imprudences. Souhaitons que cette croix saura interpeler locaux et visiteurs que cette route n’est pas une piste de course, mais un bout de chemin dont la beauté doit être partagée entre nous cyclistes et automobilistes.

C’est à toi Pierre que revient maintenant le devoir de nous arraisonner, automobilistes et cyclistes, à plus de sagesse lorsque nous te saluerons sur ton passage.

"Il faut aimer les cyclistes" dixit Renée Samson, son épouse


--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

4 commentaires :

  1. Très bien dit Robert.

    Simon

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'il est important de souligner que c'est une faible minorité d'automobilistes qui se comportent dangereusement envers les cyclistes. Cela demeure malheureux et inacceptable, cependant. Il est également important de parler du comportement déplacé d'une minorité de cyclistes également qui nous fait une très mauvaise image et qui renforce le point de vu de la minorité d'automobilistes irresponsables. Je crois que nous avons tous un rôle important à jouer dans le processus de sensibilisation autant auprès des automobilistes que des cyclistes.

    RépondreSupprimer
  3. Très beau texte, Robert, en passant.

    RépondreSupprimer
  4. Les anonymes qui commentent devraient signer leur commentaires. Merci

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.