Il y a un an jour pour jour, un chauffard happait mortellement dans des circonstances encore nébuleuses le Lieutenant-Colonel Pierre Labelle sur la rte 371 (5e avenue) à Saint-Gabriel de Valcartier.
La famille durant les allocutions |
Une croix montée sur sa roue de vélo |
Il m’était impossible de ne pas assister à cette cérémonie voulant souligner le décès de Pierre Labelle sur les lieux du tracé des « Équerres », un des circuits de vélo les plus populaires au Québec, que je roule depuis plus de 25 ans et qu’avait adopté ce militaire passionné du vélo au seuil d’une retraite qu’il aurait tant méritée. Cela aurait pu être moi lorsque j’y pense. Combien de fois ai-je fait ce parcours? Combien de fois depuis la popularité grandissante du Village Vacances Valcartier et l’accroissement du trafic sur cette portion de route , me suis-je fait klaxonner inutilement pour me faire dire que je n’ai pas d’affaires là? Ou que je prends trop de place? Combien de fois me suis-je fait frôler les oreilles par des automobilistes insouciants et inconscients des dangers de nous dépasser si près, plutôt que d’utiliser la voie de dépassement pour ce faire?
Le dévoilement en cie de ses deux frères |
Un moment de recueillement |
J’avoue avoir eu la gorge serrée et la larme à l’œil au son de la trompette et durant la minute de silence où nous nous sommes tous recueillis en pensée pour lui.
"Il faut aimer les cyclistes" dixit Renée Samson, son épouse
------- _-\ <,' Aussi un rouleur!
----- (_)/(_)
Très bien dit Robert.
RépondreSupprimerSimon
Je pense qu'il est important de souligner que c'est une faible minorité d'automobilistes qui se comportent dangereusement envers les cyclistes. Cela demeure malheureux et inacceptable, cependant. Il est également important de parler du comportement déplacé d'une minorité de cyclistes également qui nous fait une très mauvaise image et qui renforce le point de vu de la minorité d'automobilistes irresponsables. Je crois que nous avons tous un rôle important à jouer dans le processus de sensibilisation autant auprès des automobilistes que des cyclistes.
RépondreSupprimerTrès beau texte, Robert, en passant.
RépondreSupprimerLes anonymes qui commentent devraient signer leur commentaires. Merci
RépondreSupprimer