Translate

lundi 7 mai 2012

L’athlète est vraiment une machine


Bonjour tout le mmonde,

Je suis arrivé il y a quelques semaines en Arizona avec une machine plus ou moins bien tunée. Ce n’est pas quelques séances de spining intérieures qui préparent une machine à faire face à l’adversité de modèles plus récents, mieux entretenus et surtout plus rôdées!

Enfin, tout cela pour dire que notre corps, mais surtout notre système cardiovasculaire est l’équivalent, si vous voulez, des cylindres (pistons) d’une auto et de son radiateur, qui tentent d’ajuster la température du moteur selon la conduite du véhicule, c’est-à-dire selon les changements de vitesse et les accélérations demandées par le conducteur.

Heureusement en arrivant là-bas, la machine a pu bénéficier de quelques jours frais avant d’être mise à l’épreuve dans des conditions à haute température. Nul besoin de vous dire que la machine a dû nécessiter quelques ajustements; premièrement, changer le liquide du système de refroidissement (antigel). Le moteur surchauffait et le radiateur avait besoin de refroidir les liquides plutôt que de les réchauffer! Tranquillement pas vite, j’ai modifié quelque peu les rapports de la transmission, modifié ma position de conduite et surtout changé de fuel! Du super sans-plomb était nécessaire. La combustion n’était pas assez rapide et explosive!

Comme les années passées, à mon retour,  j’avais l’impression que les ajustements apportés à ma machine allaient me permettre de péter le feu comme on dit! Mais cela n’a pas été le cas. Mercredi et jeudi passés au froid, je me suis rapidement aperçu que ma machine ne se comportait pas comme je l’aurais souhaité. Les accélérations calaient, la chambre à combustion ne réussissait pas à atteindre la température désirée et la suspension avait perdu de sa souplesse. Quant aux rapports de vitesse … On oublie cela! Les reprises n’y étaient carrément pas. Il fallait comme tout recommencer.

J’ai dû à nouveau changer à nouveau le liquide du radiateur (mieux habillé), apporter de petites modifications à mon style de conduite et doucement la machine s’est tranquillement ré acclimaté à son nouvel environnement. Samedi, j’ai fait un test de 100 kilomètres non-stop en maintenant tant que bien que mal une température assez élevée dans le carburateur et dans la chambre à combustion. Je sentais que mes derniers ajustements portaient fruit! Finalement, ce n’est que ce soir à une température relativement chaude, malgré un ptit vent d’Ouest que ma machine s’est très bien comportée dans des conditions pour laquelle elle était fine tunée. La performance y était.

Quand on s’amuse à qualifier nos amis performants de "machine", on n’a pas du tout tort. C’est bien certains que bénéficier d’un moteur récent aide. Par contre, la performance d’une machine est due aux ajustements de précisions qu’on y apporte,  à un style de conduite adapté à notre cylindrée, mais aussi en fonction de notre consommation d’essence pour ne pas tomber à sec! Mais quels que soient nos objectifs, le fine tuning est une technique qui a toujours permis de prolonger la vie d’une machine et d’en tirer le meilleur d’elle. Hier soir, j’ai bien aimé le rugissement de mon modèle 1955 et la vivacité de son moteur…cà s’en vient les boys!

--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.