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dimanche 5 juin 2016

Mon nouveau jouet L'Émonda SLR 6

Trek Madone 6.2 (2011)
J’étais choyé. Je n’avais pas de raison de changer de bike. J’avais un excellent vélo. Mon Madone 6.2 (H1) édition 2010-11 monté en Ultégra me servait très bien Ce n’était tout de même pas un mauvais vélo que je m’étais procuré à cette époque. Un cadre carbone OCLV 7500 unique à Trek produit aux USA avec des Shimano Dura-Ace C24! J’étais équipé mes chers amis pour aller jouer sur n’importe quel terrain, croyez-moi, au cours des saisons que je l’ai eu.

Mais bon…comme à tous les printemps, avant mes préparatifs de voyage qui viennent, je vais visiter mon chum Pierre, l’un des propriétaires chez Sport Olympe de Québec, mon détaillant de vélo, et je fouine en boutique à regarder les bikes. Je me souviens de m’être laissé tenter l’an dernier et je m’étais résigné finalement. « Hey ça va faire Bob! Ton vélo, change-lui le dérailleur en arrière qui commence à fatiguer un peu et ça va être Ketchup ton affaire, non ? » Cette année, je savais que j’étais plus fragile. Dès que je l’ai vu sur le plancher et que Pierre et moi avons parlé prix, de ma grandeur, des options, etc., j’étais faite! Je suis retourné chez nous y réfléchir, j’ai fait mes calculs et j’ai rappelé pierre pour lui donner mon OK, non pas sur un Dura-Ace que Pierre me faisait à moins cher que l’an passé, mais sur celui que j’ai vu cette année, avec cette couleur (Red Smoke) qui change au soleil monté en Ultégra bonifié d’un set de roues Bontrager RXL plutôt que les RL de base. Non mais n'est-il pas beau!!!



Par contre, je dois vous dire que je ne suis pas un testeur de vélo. Même si j’en ai eu plusieurs depuis plus de 30 ans, à chaque fois que j’en ai eu un nouveau, c’est l‘exaltation! Pourquoi en voulais-je un nouveau encore d’après vous, hein? Bon! Tout cela pour vous dire que je n’irai pas dans les mêmes descriptions que les testeurs vous ont  habitué depuis que vous dévorez des critiques sur les essais routiers de vélo. J’ai eu un Peugeot Français sur cadre Reynolds 501 monté en Campy, un Démarrais édition spéciale en Colombus SLX, une couple de Giant CFR 1 en Carbone avant de surfer sur Trek (c’est mon 3e) depuis 11 ans. J’ai eu 2 modèles 5.2 dont un de la vieille génération (Trek US Postal) que j’ai
Trek Madone 5.2 (Édition 2004)
adoré 
jusqu’à celui d’aujourd’hui. Donc, je ne vous ferai pas de comparaisons avec telle ou telle marque, parce qu’il m’est impossible de le faire. Je vais vous parler du Trek Émonda SLR comme n’importe lequel cycliste comme moi pourrait le faire selon background et des vélos qu’il a eus bien entendu.


Je savais que j’achetais l’une des montures les plus légères sur le marché et je voulais la même géométrie de cadre que les coureurs pros chez Trek lorsqu’ils attaquent la montagne. Je fais 5 pieds 11, 150 lb et tout le monde savent que j’affectionne plus les montées, même si je peux encore faire baver du monde au train sur la grosse Gear avec un vent de face.

On est à la mi-avril et j’arrive en Provence en France pour un camp d’entrainement aux Stages du Soleil heureusement précédé par une semaine d’acclimatation dans le coin de Beaurecueil au bas de la montagne de Ste-Victoire. Je n’avais fait que deux petites sorties sur le plat au Québec, habillé comme un oignon, question de valider mon positionnement avant de le mettre en boîte. Aussi bien dire que je ne l’avais jamais essayé.

Voici donc mon essai routier 

Rigidité

Alors nous y voilà. Première surprise, la rigidité du cadre dans l’ensemble, particulièrement dans le boitier du pédalier, mais également à l'avant (fourche) comme à l'arrière (auvents) qui occasionnent un roulement beaucoup moins en douceur que mon ancien Madone. 

Bien honnêtement, sur les premiers kilomètres je me suis demandé si je ne m’étais pas trompé. Moi, qui venais de sortir d’un très long rétablissement d’un mal aux schnols dû à une distraction l’automne passé en ayant accoté bin d’aplomb dans un cratère! BANG!!  Et là, j’étais sur un pavé presque parfait et à la moindre petite craque ou petit caillou pris de travers sur la route, je ressentais instantanément les vibrations ou les chocs absorbés par le vélo dans les bras et sur le fessier. Ailloyyy me suis-je dit! Ai-je fait une erreur cou donc? Je n’ai plus 30 ans moi là! Je l’ai acheté pour un bon bout de temps ce bike-là et je ne suis plus jeune non plus. Vais-je le trouver de plus en plus difficile à supporter? Suis-je vraiment rendu à l’étape d’un cycliste qui va devoir oublier de rouler sur cette qualité de vélo parce que je suis un vieux?!! Heureusement, ce n'était qu'une période d'acclimatation. Quand cela fait 5 ans que vous roulez la même monture qui, au départ, était reconnue par sa douceur, le changement est toujours brusque. Aujourd'hui, je ferais l'inverse et je m'en plaindrais.

Spontanéité et précision de la conduite

Mais qui dit rigidité et vélo ultra léger dit également spontanéité et précision dans la conduite. C’est la seconde surprise que j’ai eue lorsque je me suis présenté à pleine vitesse dans mes premiers virages. Habitué de prendre amplement de la vitesse avant d’appliquer mon dernier freinage avant d’entrer dans le virage, la puissance de mes freins Bontrager m’a pris par surprise! Jumelez ce freinage un peu trop ferme, parce que je ne trouve pas la bonne pression pour flatter mes freins et le fait que je suis nerveux, donc un peu tendu, alors vous avez le cocktail idéal pour que votre bicycle veuille prendre tout bord tout côté!! Cela vous donne des sueurs froides! Mon vélo m’a donc fait peur à une couple de reprises lors de cette première journée assez pour en avoir rêvé toute la nuit suivante! Je comparerais cela à l’achat d’une nouvelle paire de skis alpins sur lesquels on se lance comme sur nos anciens. Être debout sur une paire de planches à haute vitesse n’est pas très différent d’avoir une bike de carbone ultra-léger entre les jambes dans les mêmes circonstances. Deux sports où on ne fait qu’un avec son équipement. Au premier virage qu’on appuie avec force, on est propulsé vers l’extérieur avec tant de rapidité qu’on est immédiatement déséquilibré et pris par surprise. Il a donc fallu que je me calme la journée suivante, que je revienne à la base; c’est-à-dire d’être à l’écoute des réactions de mon vélo dans toutes les situations qui se présentent.
Montée au bas de la montagne de Ste-Victoire (Aix-en-Provence)
Or, après quelques jours, j’ai dû mettre en application minutieusement la principale recommandation que je prodigue souvent à mes élèves; rester calme, être détendu du haut du corps, bien absorber les secousses et vibrations avec les bras, faire surtout confiance à son vélo et le laisser aller….tant et aussi longtemps que notre position est bonne pour l’accompagner :-)

Entrée et sortie dans les virages

Quand j’ai eu fini de comprendre les subtilités de mon vélo, ses réactions à mon pilotage et surtout, que je m’y suis familiarisé, bien important, alors là j’ai eu du fun, BEAUCOUP DE FUN!

Je me suis longuement posé la question. Est-ce que je leur parle de ses qualités en montée ou bien de ses qualités en entrée et sortie de virage?

Compte tenu du terrain où nous étions et malgré le fait que c’est un vélo fait pour l’ascension, c’est en entrée et sortie de virage dans les cols que le sourire m’a étiré jusqu’aux oreilles. C’est comme rentrer et sortir des virages en voiture avec une suspension un peu molle versus une autre plus sport avec des 16 pcs de pneumatique. Bon j’exagère un peu. Je l’ai dit, mon Madone 6.2 m’avait procuré de très belles sensations, mais quand je rentrais un peu trop vite dans un virage et comme vous savez, une fois entré on lâche tout, bien il pouvait fléchir au changement de direction que je pouvais lui imposer (légère correction de la ligne de virage). En pareilles circonstances, on va élargir notre ligne de courbe pour se donner une marge de manœuvre par crainte de glisser, de chuter. Mais là quelle surprise! Après m’être habitué à mes freins et que je me suis retrouvé dans la même situation et que j’ai dû ramener le vélo vers l’intérieur pour corriger ma ligne, VLAN! Pas de fascillement, stable, et instantanément, c’est par là tu veux aller mon homme et bien voilà! À l’exception d’une seule fois et là c’était une erreur flagrante de pilotage de ma part, je n’ai pas perdu le contrôle de mon vélo dans aucun virage, et Dieu sait combien j’en ai fait des virages dangereux en 2 semaines, vous savez genre devoir traverser la ligne double vers l’extérieur dans un virage à droite!! Et bien aucun! Je rentrais là-dedans le genou sorti, la bécane bien fléchie, je regardais au loin comme il se doit ma ligne de sortie et c’est par là que cela allait. On s’entend. On ne fait pas ce genre de prouesses si on n’a pas confiance en son vélo et si on n’est pas calme et souple des épaules et des bras dessus. SVP, ne vous aventurez pas là si vous ne vous sentez pas près. Faites-le avec un cycliste très expérimenté comme je le fais lors de mes sorties d’entrainement. J’y ai tellement pris plaisir que je me suis mis à battre tous mes records de descente sur Strava. Alors que dans ma catégorie d’âge je rivalisais en 35, 40e position en ascension sur 150 cyclistes de mon âge, ce qui n’est pas mal pour un Québécois rivalisant au printemps contre les Européens, je faisais les tops 10 dans la majorité de tous les cols en descente. 150 lb le gars en plus! Vous y pensez?

Donc, on s’entend que sur la spontanéité et la précision de la conduite, mon vélo me procure une aisance que j’apprécie au plus haut point.


Danseuse montée et relances


Il est bien certain que j’en suis également très satisfait en montées et en relances, mais comme la vitesse est moindre sur ce terrain, l’adrénaline est donc plus basse. Le fait d’avoir choisi de rouler sur un 56 cm plutôt qu’un 58, je suis à cheval un peu sur les deux grandeurs, j’ai voulu revenir à mes vieilles amours sur un vélo plus compact, cela a une influence positive sur toutes les aspects. Je dois donc dire que bien regroupé sur mon vélo, à la tire avec mes deux mains sur la barre horizontale du guidon ou à l’arraché sur les cocottes, j’ai tout de suite ressenti l’effet d’entrainement de ma poussée dans le pédalier et la direction avant de mon bike. Encore là, le vélo ne bronche pas, ne fléchit pas et si je ralenti, je suis le seul en cause. Ce sont mes jambes et bras qui me lâchent! Mais c’est définitivement en danseuse, en relance sous une accélération en sortie de virage en épingle ou au sommet des butes, que je me suis encore aperçu de l’aisance que mon Émonda me procure. À la fin de ma 2e semaine aux Stages, en cie de ma gang de Français et de Belges, où nous étions tous en plus grande forme, les gars me disaient « Alors putain Bob, le mec en avait en dessous de la pédale aujourd’hui! » Mais quel plaisir et sensation avais-je lorsque je pouvais commander une montée et que je me levais à l’intérieur des virages en danseuse avec puissance pour me rassoir rapidement à la sortie pour reprendre mon rythme dans le coup de pédale! Aucune perte d'énergie! Sentir les gars souffrir, voire les distancer quelque peu, récupérer pour les laisser remonter, et leur ajouter une dent pour les écoeurer, est une autre jouissance que j’ai bien aimé retrouver!!

Je pourrais bien vous parler de l’amélioration du Groupo Ultégra, des roues RLX de Bontrager et quoi d’autres encore au niveau des autres équipements. Non, je voulais juste vous faire une présentation de mon nouveau jouet d’une façon compréhensible, soit les améliorations qu'il m'a procurés par son comportement sur la route :-)


Bonne fin de journée


Coach BOB la gazelle!
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 
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5 commentaires :

  1. Dernière journée pour l'inscription à la CYCLO ST-DONAT LE NORDET, sur ms1timing.
    Un petit mot sur les nouvelles routes svp

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  2. Réponses
    1. 40 et 80 km sur le Nordet, et un super repas à l'italienne pour les finishers, il va y avoir de bonnes pointures, on espère vous y voir, voir cyclo st-donat le nordet, un bon endroit pour s'envoler avec ton nouveau bike...

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  3. Le fait de prendre 2 cm plus petit que ton ancien Madone est suffisant pour devoir s'adapter au cognement, puisque il est plus réactif.

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    1. Sûrement. C'est ce que je voulais aussi, mais bon, disons que la surprise fut grande lol Tu as entièrement raison

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