Translate

lundi 27 juin 2016

Fin de semaine presque parfaite aux States s’il n’y avait pas eu…

Il n’y pas eu de sortie de perfectionnement la fin de semaine dernière pour la simple raison que j’avais un voyage d’organiser pour la fin de semaine de la Saint-Jean dans le bout du Mont Washington (New Hampshire) avec Club Vélo de Stoneham.

Que demander de plus à la vie pour un cycliste? Un terrain d’entrainement splendide, des parcours extraordinaires et variés, des points de vue à couper le souffle, une température impeccable, et tout cela avec des amis(e) super sympathiques avec qui on aime rouler.

Nous étions basés au Attitash Mountain Village à Bartlett tout juste au bas du Mont Washington. Nous étions allés dans le même secteur l’an dernier avec Sport-en-Tête et je dois dire que c’est le paradis du vélo et du plein air dans ce coin-là!

Nous y sommes arrivés ma blonde et moi, le jeudi soir pour être en mesure de faire les trois jours de vélo que notre club avait planifié. La première journée, nous avons longé le Mont Washington sur sa face Est en remontant jusqu’à Gorham et revenir vers par la 113 jusqu’à Freyburg et Conway.

Le lendemain, un parcours un peu semblable avec plus de dénivelés, remonter le Mont Washington cette fois-ci par sa face Ouest sur la 302 et revenir par la 16 que nous avions prise la veille en sens inverse.

Line au centre entourée de complices
Dimanche un ptit 70 rapide en souplesse avec ma blonde et une amie sur la West Side Road qui longe la Saco River avant de prendre sa douche faire check Out et revenir en soirée sur Québec. 




Club vélo Stoneham groupe du samedi
Ces voyages, si courts puissent-ils être, nous permettent de se débrancher complètement de notre routine de semaine et de nos tracas au travail. Quand il fait beau de la sorte, c’est le summum des expériences de vie d’un cyclo sportif. Des défis, du relief, l’appel au dépassement de soi pour en donner un peu plus, et de la bonne bouffe et du vin en masse avant de s’abandonner dans un sommeil profond le sourire dans la face.

Notre groupe suite à l'ascension de Evans Notch
Chute dans Sport-en-Tête

J’ai malheureusement appris via Facebook qu’un de nos membres chez Sport-en-Tête s’est grièvement blessé dans une descente en fin de semaine dernière.

Je n’entrerai pas dans les détails de la chute qui s’est produite sur une route, semble-t-il, en mauvais état, à l’intérieur d’un groupe de cyclistes, soi-disant expérimentés. J’ai dit « soi-disant expérimenté », parce que cette chute aurait pu être évitée parait-il. Il y aurait eu un peu d’imprudence. De toute façon, lors de chutes il y a toujours soit un peu d'imprudence avec un mélange d'inexpérience.

Cette histoire m’a encore chaviré, bouleversé, mis en l’envers. J’ai décidé d’en parler ici aujourd’hui, parce qu’il est temps que les clubs de vélo prennent les grands moyens pour que leurs membres prennent de meilleures décisions lorsqu’ils roulent en peloton.  Il y a certes les règles écrites et non écrites, qu’on se doit de respecter lorsqu’on roule en peloton sur certains terrains, en montée ou en descente surtout, parce que ça va vite et les chutes sont plus violentes et dangereuses. Je ne ferai pas plus l’énumération de ces règles aujourd'hui. Les clubs de vélo, comme je viens de dire, ont le devoir de sensibiliser leurs membres à cesdites règles.

Ce n’est pas sur cet aspect que je veux attirer votre attention, c’est sur les objectifs et les « pourquoi » qu'on fait du vélo dans des club de vélo organisés?

Est-ce que c'est pour prouver à ses paires qu’on est meilleur qu’eux?
Est-ce que c'est pour aller vivre l’adrénaline des courses de vélo, alors que celles de mon club n’en sont pas, ou devrais-je dire ne devraient pas en être?

Il y a, à mon point de vue, de nombreuses explications aux nombreuses chutes que nous vivons dans les réponses qu’on pourrait faire à ces 2 questions, particulièrement à la dernière question. Je ne veux surtout pas faire le procès du cycliste qui a chuté en fin de semaine croyez-moi, mais malheureusement, de façon générale, il y a trop de cyclistes dans nos clubs de vélo, à quelque niveau de vitesse que ce soit, de l’intermédiaire aux cyclistes soi-disant plus expérimentés, qui viennent aux sorties avec des intentions malsaines ou mauvaises, et ce, malheureusement sans le savoir. C’est ce qui complique tellement l’affaire d’ailleurs! Chaque cycliste a sa personnalité et son parcours de vie comme cycliste. Certains en ont beaucoup et ça parait, en tout cas, moi je m'en aperçois, et d’autres en ont beaucoup moins et c’est là qu’ils peuvent devenir dangereux pour eux-mêmes et pour les autres. Pourquoi? Parce qu’ils croient avoir beaucoup d’expérience, ils ne sont pas tout à fait au courant de tous les dangers auxquels ils font face, et par témérité ou orgueil mal placé, s’exposent dans des situations qui nécessitent des réactions et des habilités de pilotage qu’ils ne maîtrisent pas encore tout à fait ou qu’ils n’ont carrément pas!! C’est un peu comme certains cyclistes qui s’obstinent toujours à vouloir rouler dans des groupes trop rapides pour lui? Or, ce cycliste qui a une très mauvaise perception de lui-même, utilise ce même jugement déficient ou se sert de ce même manque d’expérience dans son comportement sur route! Il pourrait croire qu’il est bon en ci ou en cela comme pour l’évaluation de ses capacités, et à un certain moment dans une situation particulière, prend une mauvaise décision, chute ou peut causer une chute! Combien de fois l'ai-je dit sur mon blogue? Le cyclisme sur route fait de façon sportive est un sport pas mal plus complexe que ce que le monde croit. Il y une vague énorme depuis quelques années de cyclistes qui arrivent dans les clubs à 30, 40, 50 ans, se découvrent des talents là-dedans, se voient progresser certes, et c'est excellent même, mais après quelques années croient avoir tout saisi de l'affaire!! Et bien non! Ce profil de cycliste n'a définitivement pas les habilités, l'intuition, les réactions, l'instinct et capacités du cycliste, qui a fait ses classes jeunes dans les circuits amateurs ou de celui, qui a de nombreuses années d'expérience avec des dizaines et des dizaines de cyclos à son actif, voire des courses faites sur le circuit amateur des maîtres. Je sais que c'est plate à dire, mais on retrouve beaucoup moins souvent ces derniers cyclistes s'allonger au sol. 

Je crois qu’il est là le gros problème dans la popularité de plus en plus grandissante du cyclisme au Québec pour les clubs de vélo. Il est là le défi pour eux. Faire comprendre à leurs membres, surtout à ceux qui se croient bons et vites, que les sorties ne sont pas une course ou la consécration sur l’hôtel de la résolution de tous leurs complexes d’infériorité, mais des sorties de groupe qui se veulent sécuritaires à une vitesse qui nous convienne. À des sorties de groupe qui correspondent à nos capacités et au cheminement où nous en sommes rendus, et ce, INDÉPENDAMMENT de ce que le monde puisse penser de nous!

À ce titre, en ce qui me concerne, je suis conscient de mon âge élevé, j’ai assez d’expérience par contre et malgré cela, je calcule que je n’ai plus ma place dans des groupes dépassant une certaine vitesse moyenne. Je me fou que Pierre Jean Jacques du même âge ou un peu plus jeune soient capable de le faire et pas moi. L’important est que j’ai eu à faire des efforts à la hauteur de mes capacités SANS PLUS en étant capable de me tenir debout à la fin de ma ride. Vous voyez ce que je veux dire? C’est cela qu’on devrait se permettre de dire, nous les plus expérimentés, lorsque nous voyons quelqu’un qui n’est pas à sa place. Mais bon, ce n’est pas évident non plus Alors je vous en prie, faites votre examen de conscience et faites-le honnêtement!

Sur ce, je vous dis bonne fin de journée et sans rancune à ceux que je pourrais avoir froissé sans le savoir.

Coach BOB la gazelle!
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!

----- (_)/(_) 
Pour faire ou voir les commentaires peser sur « 0 ou (nb) commentaires » à droite de l’heure de la parution de l’article dans la zone verte en bas. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.