Translate

mardi 21 juin 2016

Compte rendu des premières sorties de perfectionnement de Bob Coach la Gazelle

Bonjour à vous tous,

Je suis un peu désolé de ne pas vous écrire aussi souvent que par le passé. Les sujets me manquent et je suis de plus en plus occupé à mon travail d’encadreur dans les clubs de vélo dont je fais partie et par l’organisation de mes sorties de perfectionnement en vélo de route.  

D’ailleurs, c’est de cela que je vais vous parler aujourd’hui, question de vous tenir un peu au courant pour ceux que cela intéresse.

J’ai déjà offert 5 cliniques jusqu’à maintenant que je qualifierais de grands succès. Non seulement sur le plan de la participation, mais également sur leur déroulement et leur contenu. La tâche n’était pas simple à remplir et les attentes grandes également à partir du moment qu’on exige ne serait-ce qu’un léger déboursé pour y participer.

Suite à un petit sondage que j’ai effectué dernièrement auprès de 22 participants, ceux-ci se sont montrés plus sévères à mon endroit sur la distance à parcourir et sur le choix de mes parcours, que sur l’approche que j’ai mise de l’avant pour leur prodiguer des conseils durant mes cliniques. Cela m’a un peu surpris je dois dire, mais à bien y penser, les gens n’ont pas tous le même millage et les mêmes habilités de conduite selon les groupes de vitesse que j’ai formés. Or, quelques-uns auraient souhaité que ce soit un peu plus court et d’autres en parcourant un peu moins de ville pour se rendre sur les terrains propices aux exercices. À cela, je répondrais qu’il n’est pas facile de répondre aux attentes de tous,  et d’un autre côté, je me dois de les faire sur une distance relativement longue pour vraiment être en mesure de m’occuper de tout le monde et ainsi leur faire un ptit compte rendu en fin de clinique. L’autre aspect plus « toutché » est que ce sont les cyclistes qui s’inscrivent d’eux-mêmes à mes cliniques malgré que je précise le groupe de vitesse à laquelle celle-ci s’adresse. La perception que chacun a de lui-même est bien relative et personne ne sait aussi avec qui il va rouler comme c’est souvent le cas lorsqu’on se présente à un RV de club. Dans les circonstances, il se peut qu’il se glisse un cycliste avec moins d’expérience parmi un groupe en ayant plus ou vice versa. Cela peut créer des ralentissements en cours de parcours qui se gèrent relativement bien, mais également certaines craintes chez certains en regard de la sécurité pour rouler en peloton. C’est une réalité avec laquelle je dois composer ainsi que mes participants. Enfin, pour terminer, comme ma clinique ne porte pas exclusivement sur « comment rouler en peloton » même si j’aborde le sujet quand même, il se peut que les gens soient même surpris de certaines largesses que je puisse permettre. À titre d’exemple, si on veut bien pratiquer sa technique en montée, on ne peut plus crier "moins1" pour être tous ensemble et je vais permettre les dépassements sécuritaires pour ne pas brimer personne. La même chose en descente et lors des exercices de relance. Cela fait en sorte d’éclater le peloton assez régulièrement, mais cela se gère encore assez bien à partir du moment que les gens ont saisi l’affaire :-)

Dans l’ensemble, les gens ont grandement apprécié leurs sorties de perfectionnement. Ils témoignent tous avoir appris quelque chose d’important pour s’améliorer et recommanderaient sans hésiter mes cliniques à leurs amis.

J’espère bien, parce que quelque soit le calibre des cyclistes qui sont venus assister à mes cliniques, de l’intermédiaire « qui sait tout » aux cyclistes plus expérimentés, bien honnêtement, il ne m’est pas arrivé d’avoir rien à conseiller à quelqu’un pour qu’il puisse s’améliorer.

Outre les techniques qu’on se doit de respecter en montée si on veut profiter pleinement de notre forme acquise, des techniques en danseuse, les relances en haut des côtes, je suis étonnamment très surpris du mauvais positionnement des cyclistes sur leur vélo, surtout que tous les détaillants se targuent d’être les meilleurs en la matière, et qu’il est apparu sur le marché de plus en plus de spécialistes en la matière. Dans certains cas, il ne s’agit que de petites modifications sur comment tenir son guidon, varier la position de son fessier sur la selle ou carrément comment tenir sur son bike pour aller chercher le maximum de puissance dans son coup de pédale. Cependant, plusieurs ont des cales mal ajustées, des vélos trop grands ou trop petits ou carrément mal ajustés pour le type de cyclisme qu’ils veulent pratiquer. La hauteur du guidon et des potences mal inversées, trop longues ou courtes sont très fréquentes. Et pas chez des novices là! Je vous parle de cyclistes qui parfois, étaient bien meilleurs que moi et qui le sont devenus encore bien plus après qu’ils eurent mis à profit les correctifs que je leur ai conseillés de faire.

Vous seriez intéressés à vous inscrire à mes cliniques de formation? Deux façon d'y arriver; suivre le calendrier de mon blogue pour y suivre l'horaire sous le titre "Sortie de perfectionnement avec Bob Coach la gazelle" et vous inscrire en ligne via le formulaire d'inscription sur les hyper liens de la sortie ou sur ma page Facebook (me demander une demande d'amitié), ce qui me permet d'inviter mes amis à y participer par les événements que je crées.


Coach BOB la gazelle!
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!

----- (_)/(_) 


Pour faire ou voir les commentaires peser sur « 0 ou (nb) commentaires » à droite de l’heure de la parution de l’article dans la zone verte en bas. 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.