Translate

vendredi 15 mai 2015

Les grands vents du printemps




Groupe 32km/h CVS Île Orléans
La saison des sorties de club est belle et bien commencée. La fin de semaine dernière avec le Club Vélo Stoneham à l’Île d’Orléans où nous avons été très chanceux pour la température, en mai le tour de l’Île peut nous réserver des surprises sur le plan du climat, et mercredi dernier, je roulais avec le Rassemblement d’Affaires à Québec (RAV), qui débutait sa saison au Club de golf de Cap-Rouge.



Instructions d'encadrement
Lors de ces premières sorties, on est toujours très heureux de revoir nos amis(e) de vélo de la saison passée, on placote, on s’informe des dernières nouvelles, mais ce qui me surprend le plus maintenant, c’est l’excellente condition physique avec laquelle les gens se présentent maintenant à ces premières sorties printanières. C'est rendu sérieux! Chez les cyclistes roulant dans les groupes de vitesse supérieurs à 30km/h par exemple, nombreux sont ceux qui reviennent de camps d’entrainement printaniers de Cuba, sur la Côte Est américaine, en Arizona et d'Europe comme j’ai fait ces dernières années. Et si les gars et les filles ne reviennent pas de pareils voyages, ils se sont préparés sérieusement en gymnase avec de nombreuses séances de spinning. 


Groupe 32 km/h RAV Portneuf
Mais bon. Quand vient le temps de ces premières sorties de groupe en début de saison, il reste toujours des petits ajustements à faire avant de bien se sentir sur son bike, qu’on est en parfait contrôle. Ce sont les premières sorties en peloton qui nous confrontent à ces petits détails, qu’on n’a pas pu peaufiner en salle et ni même en camp d’entrainement dépendamment de la formule adoptée; entre amis(e) ou en groupe plus organisé.

Ravitaillement Pont-Rouge
Et j’ai l’impression que plusieurs d'entre nous cette semaine ont eu de la difficulté à composer avec le vent du Nord qui provenait souvent de côté, comme lorsque nous montions le Rang du Bois-de-l’Ail vers Pont-Rouge. Si ta technique de camouflage ou de sillonnage n’est pas à point, si tu ne suis pas ta roue de près, ou si tu ne te postes pas dans le bon angle pour te protéger du vent, quoique sur certains segments de route, il a fallu rouler en bordure, bien, le surplus d’effort demandé pour t’accrocher finit par t’avoir à l’usure et tu dois piler sur ton orgueil et crier -1 à ton groupe. Certains ont dû même abandonner ou se laisser descendre dans des groupes de vitesse plus lent qui les suivaient.

Il devient important pour vous de travailler sur ces aspects. Travaillez votre technique et vos habilités afin de vous améliorer dans ces circonstances. Être bon à vélo n’est pas seulement une question d’avoir une excellente forme, un bon cardio vous savez. Il faut aussi maîtriser toutes ces petites habilitées stratégiques de pilotage qui vous permettront de dépenser le moins d’énergie possible pour arriver à bon port énergiquement!  Il y a bien sûr d’autres facteurs de succès comme l’hydratation et bien se nourrir par exemple, mais aujourd’hui, je voulais vous parler plus d’un seul aspect, le vent qui est venu en incommoder plusieurs cette semaine.

Sur ce, bonne fin de semaine et bons entraînements.


Coach BOB la gazelle!
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

Pour faire ou voir les commentaires peser sur « 0 ou (nb) commentaires » à droite de l’heure de la parution de l’article dans la zone verte en bas 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.