Translate

dimanche 3 mai 2015

Espagne 2015 conclusion

Re bonjour tout le monde,

Coach BOB la gazelle est redevenue de bonne humeur. Si je sors de mon esprit ma bourde à la gare de train de Barcelone la semaine dernière, cette 2e semaine à Cambrils fut un succès sur toute la ligne.

Si notre séjour à la Givérola la première semaine nous a permis d’apprécier la Costa Brava, ses bords de mer fantastiques en flanc de montagne entre Tossa de Mar et San Féliu, ses longues routes sinueuses toutes fleuries dans les terres intérieures avant d’entreprendre de longs cols sur de majestueuses montagnes verdoyantes par sa flore composée principalement de feuillus, Cambrils nous a permis de découvrir un tout autre visage de la campagne Espagnole.

Carte des circuits du coin. Très bien faite avec à son verso le résumé des rides leur dénivelé et leur niveau de difficulté
Geneviève Ajas et François Couture, nos amis qui nous avaient fortement conseillé de nous déplacer Cambrils pour les rejoindre, nous avaient parlé de paysages à couper le souffle, mais surtout d’une région moins accidentée, plus facile à rouler que dans les montagnes de Montseny ou de Les Gaverres au Sud de Gironna. Malheureusement, avec tout le respect que je leur dois, il en fut tout autrement. Oui, il est vrai qu’il est possible de rouler sur la « Costa Dourada » du Nord au Sud sur un relief relativement plat, mais le terrain de jeux qui s’offre à nous à l’intérieur des terres est réservé aux cyclistes experts.

L'ermitage de la Mare
de déu de la Roca
Monastère de l'Escornalbouu
Cambrils est la porte d’entrée sur trois Massifs, des montagnes abruptes, escarpées dont les sommets nous amènent sur des corniches juchées sur des massifs rocheux. Qu’on soit plus au Sud Est sur les montagnes de Tivissa Vandellos, dans le parc National de Llabéria plus au centre, ou sur La Serra de Montsant plus au Nord ou bien dans les montagnes de Prades plus à l’ouest,  vous traverserez villages construits en flan de montage dans leurs parois rocheuses avant de gravir à l’arraché (17 à 22 %) des pics rocheux donnant accès à des monastères et châteaux construits sur le roc au sommet de montagnes qui m’ont rappelé les bandes dessinées où se réfugiait l’esprit démone qui gardait prisonnière la princesse dans ses donjons.


Si à Tossa de Mar, nous n’avions qu’à traverser la Côte pour accéder au Col de la journée par ses vallées verdoyantes et fleuries, l’arrière-pays de Cambrils nous oblige à gravir et descendre montagnes sans arrêt. Les cols sont un peu plus courts, mais ils sont nombreux. Chaque randonnée nous oblige à en franchir plusieurs et au sommet de chacun, on arrive dans des villages dont l’architecture est à couper le souffle, beaucoup plus nombreux et impressionnants que ceux que nous avions visités au Nord.

Petite pose de groupe avant d'entreprendre le col de Colldejo

Line qui s'est occupée de dessiner les parcours,
donc qui sait où on doit aller lorsqu'on se perd
Un village dans la région du Priorat















Un vignoble au creux d'une vallée











Jean Gascon en dégustation
La route des vignobles que nous avons faite une journée dans la région du Priorat, un vin que nous buvions en soirée à l’hôtel, valait à elle seule le déplacement à Cambrils. Des vallées entières de vignes et d’Oliviers remontant les versants de montagnes sur des cultures par paliers. Tu roules des cinquantaines de kilomètres au travers champs et villages tous les uns plus pittoresques que les autres. Les paysans sont heureux de nous voir et sont habitués de voir ces cyclistes habillés de lycra quoique nous sommes arrêtes pour luncher à quelques endroits que les gens ne nous attendaient pas du tout comme dans le village de Serra d’Amos où le tavernier nous a installé une tablée dans la rue en face de chez lui ou encore à Escaladei on a lunché dans un petit resto voisin d’une cave à vin qui faisait des dégustations. Pourquoi ne pas essayer le vin local? Pour une modique somme d’une couple d’euros, on savoure un vin qu’on ne pourrait se permettre ici au Québec. Bien moi disons ….

Notre arrêt à la taverne Lloren à la Serra d'Almos

Village type de la région










On a encore fait aux alentours de 1 100 kilos et entre 15 et 17 000 M de dénivelés selon les parcours faits par la gang. Vous savez quoi? Contrairement à la Giverola où on fait le tour en une semaine, on n’a pas tout exploré tous les parcours qui s’offraient à nous dans la région de Cambrils.

Village de Tivissa

Je suis fatigué. je vais me coucher. Peut-être demain, je reviendrai avec de nouvelles photos ou petites histoires

Coach BOB la gazelle!
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

Pour faire ou voir les commentaires peser sur « 0 ou (nb) commentaires » à droite de l’heure de la parution de l’article dans la zone verte en bas 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.