Translate

dimanche 10 mai 2015

Il y a encore du monde honnête...

Certains d’entre vous savent quelle bad luck il m’est arrivé par ma faute durant mon camp d’entrainement en Espagne. Pour ceux qui ne le savent pas, imaginez-vous que dans l’empressement de nos transferts à la gare de train de Barcelone, en voulant m’occuper de la boite de vélo de Line en plus de la mienne et de tous les autres bagages, j’ai oublié mon ordinateur portable sur un quai d’embarquement. Ostie que j’étais furieux contre moi à l’arrivée à Cambrils, lorsque je me suis aperçu de sa disparition. Pas de blogue. Pas de posts sur Facebook. Line a enfin fait le voyage qu’elle désirait Hi hi hi hi.

Mon portable étant sur Windows 8, c'est-à-dire sous les régaines de Microsoft, mon mot de passe pour le débarrer était celui de mon profil Hotmail ou messenger si vous voulez, un courriel que je n’utilisais plus depuis fort longtemps, sauf pour ouvrir mes sessions sur ce portable. 

Toujours est-il, qu’en début de semaine dernière, je me suis mis à changer mes mots de passe comme il se doit lorsqu’on perd un ordi. Vous savez, avec les cookies et les cracks de l’informatique qui courent… Puis, qui sait? Peut-être me l’étais-je fait voler? Je ne me souvenais plus vraiment où je l’avais quitté des yeux à jamais. J’ouvre donc mon courriel Hotmail. Ailloyyyyy! Des centaines et centaines de messages, entre autres mes alertes Facebook , que je ne venais presque plus supprimer. Je supprime tout cela par saisie d’écran, 30 messages à la fois, jusqu’à ce que je tombe sur un message différent des autres intitulé « ordinados Toshiba»!!!
- « Buenos dias. Hemos encontrado su ordenador. Esta en la estacion de hospitalet de llobregat barcelona »
- Quoi! « usted todavía tiene en su poder?
- « Si esta en la estacion de hospitalet de llobregat,barcelona »

Tabarnnnn!!! Non, mais ce n’est pas vrai!

Au moment que je vous parle, je ne sais toujours pas précisément comment il est arrivé à la station suivante où nous avions transité à la gare Centrale de Barcelone. Tout le monde me disait et j’en convenais aisément « oublie cela mon Bob. 20 % de chômage en Espagne, les difficultés économiques du pays, les jeunes bigarrés qui transitent à la gare, ton ordi est déjà démonté en petits morceaux pour quelques Euros »

Curieusement, le courriel provenait d’une adresse Gmail, une certaine Ana que je vais taire le nom parce qu’elle se veut discrète et qui travaille secrétaire à la station de train de llobregat en plein centre-ville de Barcelone. Une dame d’une grande honnêteté et d’une grande pureté. 
- « Vous n’avez qu’à passer, je vais vous le garder monsieur Harmegnies »
- « Bien voyons Ana, je suis au Canada en ce moment revenu de vacances »
- « Alors, je peux vous le garder et vous le reprendrez quand vous reviendrez non?»
- « Bien, voyons Ana, je ne sais même pas si j’y retournerai un jour à Barcelone!»

Plusieurs avenues furent explorées pour le récupérer jusqu’à ce que j’appelle mon chum Alain Levasseur chez Groupe Levass, qui est spécialisé en import-export. « Ya rien là mon Bob. Un de mes gars va t’envoyer un bon d’envoi UPS prépayé avec copie de facture pour les douanes. La petite fille n’aura qu’à coller tout cela sur la boîte et appeler UPS au numéro qu’on va te donner et bingo! » Hey tu parles comme c’est facile.

Bien pas tout à fait! Comment se fait-il qu’Ana n’ait pas d’imprimante et ni même un fax pour qu’elle puisse imprimer tout mon matériel??!! Elle travaille dans une gare de train quand même !!!??? Les choses se compliquent. Je l’appelle pour savoir comment on pourrait alors s’y prendre, mais je ne comprends rien dans les solutions qu’elle me propose avec son accent catalan et la vitesse qu’elle parle. Comment vais-je m’en sortir. Être si près et si loin. Je finis par trouver une « interprète » par le biais de Marie Josée Gagnon, une amie qui me réfère à une de ses amies chiliennes, Élizabeth, résidant maintenant dans Charlevoix. Je la mets en ligne en conférence à trois avec Ana qui lui expose la situation. C’est alors qu’Élizabeth m’explique après l’appel qu’Ana fait tout cela de son propre chef, que son Boss est autoritaire, que c’est lui qui mène dans ce bureau, qu’il ne veut pas qu’elle utilise l’équipement du bureau, qu’il s’en fou de l’ordinateur del Canadense et qu’elle devrait aller le porter à la police pour les objets volés!!! Il m’en coûterait alors comme 125 Euros de plus aux 135 que je dois débourser pour le UPS pour faire envoyer un messager prendre ma mallette, la mettre dans une boîte et aller la porter par la suite chez UPS. En dernier ressort, je demande à Élizabeth de lui écrire un gentil courriel pour la supplier, s’il ne lui était pas possible de trouver une imprimante chez elle, une copine, ou bien chez sa voisine ou à quelque part pour imprimer tous les bons? Enfin! Elle me répond finalement vendredi qu’elle va réussir à s’organiser et qu’elle m’enverra mon ordi lundi prochain en après-midi lorsque son Boss n’y sera pas.

Mais quelle histoire!! Vous vous imaginez? Ana est une gentille Espagnole d’une trentaine d’années dont l’honnêteté va de soi et qui veut juste rendre service aux gens dans le besoin. Lorsque je lui ai demandé son adresse pour la remercier, lui envoyer un petit présent, vous n’avez pas besoin de me remercier. 
- « De verdad no hay nada que agradecer » m’a-t-elle répondu.

N’ayez crainte, je lui enverrai un petit cadeau pareil vous pouvez être sûr!. 

Je tiens également à remercier Élizabeth Ossanbon, l’amie de Marie Josée qui m’a accompagné dans ces péripéties.

Au moment que vous lirez ces lignes, UPS passera à son travail pour ramasser mon ordi. Espérons que le tout se termine bien.

Coach Bob la gazelle
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.