Translate

mercredi 29 août 2012

Les boursiers 2012 de ma campagne « je m’affiche J’suis propre/I’m clean »


Allyson Gillard et Joakim Albert m'entourant
C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai pu enfin remettre à deux jeunes athlètes québécois en devenir le fruit de mon travail dans la cadre de ma campagne contre le dopage « Je m’affiche j’suis propre / I’m committed I’m clean » qui consistait, comme vous le savez tous, à vendre des ensembles de vêtements de vélo affichant un message clair contre le dopage. Je m’étais engagé à ce que les profits de cette vente retournent sous forme de bourses à la relève dans le sport cycliste. Les lauréats sont choisis par la Fédération Québécoise des Sports cyclistes (FQSC). 

Ce sont deux merveilleux jeunes pleins de projets et d’espoir que j’ai eu l’honneur de rencontrer hier. Joakim Albert et Allyson Gillard, le premier en cyclisme sur piste et la 2e en cyclisme sur route. J’aurais tant de choses à dire sur eux, mais pourquoi ne pas vous renvoyer à la magnifique couverture de presse que j’ai reçue par TVA Sport, le journal Le Soleil et le site infovelo.com, qui résument très bien les objectifs et fins de cette campagne de sensibilisation que j’ai menée seul.

Je tiens vraiment à remercier très sincèrement toutes les personnes qui se sont procuré mes vêtements, qui ont eu confiance en moi, puisque sans eux, je n’aurais pas pu permettre à ces deux jeunes athlètes d’obtenir la visibilité et les encouragements qu’ils ont reçus hier. Il fallait voir l’éclat et la fierté qu’il y avait dans leurs yeux d’être sélectionné par leur Fédération pour recevoir ce maigre 400 $. Je vous invite à visionner ce petit clip de Joakim et Allyson qui traduit très bien ce que je viens de décrire. N'est-ce pas qu'ils sont beaux, intelligents et pleins de vie?

Cette campagne de sensibilisation « Je m’affiche  J’suis propre/I’m clean » se poursuivra tout l’hiver et l’été prochain (2013). Je veux voir où tout cela pourra mener. Est-ce que d’autres gens ressentiront le même besoin que moi de s’afficher contre le dopage en portant ces maillots, afin de rappeler à nos  jeunes que nous croyons en leurs capacités de rivaliser avec les meilleurs au monde proprement? Je l’espère bien!

Alors, n’hésitez pas à consulter mon blogue et à me contacter si tel est le cas. Il me fera un plaisir de vous expliquer comment faire partie de la grande famille « J’suis propre I’m clean »

Un  petit "pack de clean" aperçu en difficulté à Baie-Saint-Paul dernièrement

--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

dimanche 26 août 2012

Baie-Saint-Paul aller-retour du Mont Ste-Anne

Bonjour tout le monde,

Je sais qu’Eddy et Joël auraient souhaité que je me sois joint à eux hier pour faire le Parc de la Mauricie et c’est ce que j’aurais souhaité faire, jusqu’à ce que mes jambes me disent de récupérer sur une sortie plus mollo.

Comme tout le monde de Québec était plus disponibles samedi pour rouler, j’ai décidé d’accompagner Élizabeth Déry, Marc Duval son chum, Louis Brouard, le chum de Josée Bolduc pour ceux qui la connaissent plus, et mon voisin Jean Gasconé pour faire l’aller-retour sur Baie-Saint-Paul du Mont Ste-Anne; 1 821 M d’ascension sur 115 kilos. Lien sur Garmin Ailloyyyy!!!

Je vous ai dit il y a quelques jours que Charlevoix était une super de région pour faire du vélo particulièrement pour ses côtes qui n’en finissent plus. Bien, pour en profiter, il faut s’y rendre et cela aussi c’est du travail, croyez-moi.

Jean dit "Gasconné"
Jean Gascon nous a encore fait la démonstration de sa force en montée mes chers amis. Il s’est tenu tranquille jusqu’à la fin de l’avenue Royale dans l’arrière-pays en se dirigeant vers St-Tite dans la montée du rang St-Léon, une montée d’environ 3 kilos sur 100 M en deux paliers. C’est à ce moment que j’ai su que la journée était pour être longue.  Jean s’en est gardé juste assez en dessous de la pédale pour que je l’accompagne sur la 138 dans toutes les longues montées jusqu’au sommet de l’entrée du village de Petite St-François à 740 M d’altitude. Comme le soleil devenait de plus en plus fort au fur et à mesure que la ride progressait, l’aller a donc fait des ravages….Eh oui! Éli et Marc ont dû renoncer à quelques reprises vu que la journée était encore jeune. Quant à Louis, il en avait plein la yeulll! La souffrance se lisait sur son visage et pour récupérer, il nous a simulé un « Blue Out » de son Vittoria Race de la roue arrière juste avant de descendre sur Baie Saint-Paul. Une simple crac et son pneu s’est ouvert des côtés de la semelle. (À ne pas acheter SVP) par chance que nous avions des patchs en caoutchouc épaisses parce que notre Louis aurait dû faire du pouce pour descendre à Baie St-Paul, où il s’est magasiné du mieux qu’il a pu un cadence à soixante quelques piastres. Enfin, le bon côté de cette mésaventure est qu’il était mieux de crever sur les hauts sommets qu’en descendant où nous avons atteint les 78 km/h…en arrière de Marc. Il est pas mal bon là-dedans :-)

La vague "J'suis propre I'm clean"
a passé à Baie-Paul
C’est bizarre, j’avais toujours eu l’impression que le retour me semblait moins dur que l’aller. Bien je me suis trompé. Soit que je montais plus lentement autrefois ou bien c’est le christ de Gasconné qui en est la cause! Mais en examinant les stats d’un peu plus, on a fait 35 kilos sur l’aller pour passer de 136 M au départ à 728 pour un gain brut de 592. Dans les faits, on grimpe beaucoup plus parce que sur ces 35 kilos sont parsemés de descentes qui font en sorte qu’on a 880 M d’ascension en haut. Sauf que sur le retour on part de 14 M à la base pour remonter à 728 M pour un gain brut de 717 M sur seulement 21,58 kilos. Vous voyez l’affaire? Il n’y a qu’une seule descente sur cette distance et c’est celle de Petite-Rivière avant de remonter à l’entrée du centre de ski. Donc, quand tu pars de Baie St-Paul, attelle-toi mon homme pour 1h dans notre cas; les infos sur Strava ne tiennent pas compte d’un arrêt que nous avons dû faire en raison des travaux routiers pour nous regrouper sur le dernier 4km. Et c’est là que Johney m’a travaillé sur tous les aspects. Dès le départ de Baie-Saint-Paul, il s’est "gearé" comme il aime sur un petit pignon nécessitant une souplesse que je ne peux maintenir des heures durant! Ce n’est pas pour rien que je le surnomme la machine à coudre! Il te mouline cela dans face de sorte que je me dois d’en remettre une pour ne pas m’hyperventiler, danser pour me rétablir la jambe, mais surtout pour me replacer la respiration (cardio vasculairement) et là, tout ce petit jeu devient mental jusqu’à ce que ton cerveau te dise…écoute ton cœur qui te fait mal mon Bob et laisse le aller symonac…

Crevaison d'Éli. Regardez-moi la silhouette
de cette gazelle jaune et Noir :-)
Une fois regroupé au sommet, Marc a eu un ptit regain de vie. Je le soupçonne d’avoir avalé une couple de gels ou qu’Éli lui a fourré un suppositoire dans le c.. à notre insu. Dans une journée de même, tout le monde connait ses hauts et ses bas. Gasconné en a connu une excellente en montée, mais sur les faux plats montants ou descendants avec vents de face, on a pris les rênes. Marc et moi avons raccourci ses relais pour lui souvenir que la journée n’était pas encore terminée. Hey! Quand même! Éli et Louis bien cachés en arrière savaient que ce n’était pas le temps de se mettre le nez en avant. Mais bon …crevaison encore! Cette fois-ci c’est Éli qui crève et c’est encore Marc qui change le tout! Non, mais franchement, Marc est le gars idéal à inviter dans ce genre de ride où les pneus du monde sont usés à fesse hi hi hi! Encore je soupçonne Éli d’avoir fait exprès pour prendre un caillou de travers juste avant une estie de montée! Bonyenne qu'on rentrait encore au poste!
Éli toujours souriante
Louis et Moi










Somme toute, tout le monde a très bien travaillé et….souffert! Tu ne t’aventure pas sur un parcours du genre, sur une route nationale avec camions, roulottes et vacanciers sans aucune préparation. Par contre, je tiens à remercier les automobilistes qui nous ont laissé la voie sur des travaux de construction sur 4 kilos. Les automobilistes s’améliorent cou donc!-:)

Enfin pour terminer, je dirais que les Jaunes et Noirs se sont illustrés lors de cette journée de sorte que même avec les quelques rouges et bleues qui manquaient, ils n'auraient pas plus fait le poids. Bien ils auraient ajouté du poids et du muscle, mais aujourd'hui était une journée pour petit gabarit....compris les frères Bél...?

Je devrai y voir lorsque de nouveaux "dopés(e)" voudront nous prouver qu'ils sont clean en rentrant dans le club! Faudrait peut-être que j'ajoute un petit formulaire d'adhésion exigeant le back ground des cyclistes pour bien les classer hi hi hi.....les forts jaunes et noir....et groupe B rouges et bleue lol

Tourlou les boys & girls


--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 


vendredi 17 août 2012

Estrie ou Charlevoix?

Bonjour tout le monde,

Je viens de passer deux fins de semaine en ligne dans des régions vraiment super pour faire du vélo et se renforcer

Malheureusement, je n’ai pas pu rouler à mon goût dans Charlevoix la semaine dernière à cause de la pluie, mais en allant à Tadoussac en auto par les Éboulements et St-Irénée en longeant le fleuve, je me suis rappelé ces longues montées typiques qui traversent tout Charlevoix, qu’on la traverse du Nord au Sud ou d’Ouest en Est! Il faut être fort croyez-moi!

Cette fin de semaine ci ce fut en Estrie. On voulait Andrée et moi aller sur la côte Est américaine, mais finalement on s’y est pris trop tard pour réserver et puis on y annonçait plus de pluie en fin de semaine qu’ici, où il fera très beau jusqu’à dimanche. 




Cela doit faire une trentaine d’années que je viens tous les étés à Magog et je ne m’en lasse pas. J’adore les paysages, les campagnes et c’est une autre région où il fait bon rouler. Qu’on veuille aller vers les lignes américaines direction Georgeville pour remonter vers le lac Massawippi (North Hatley), faire le tour du lac Memphré, aller vers Mansonville pour remonter vers Bolton jusqu’à Eastman ou faire le tour du Mont Orford, chacun de ces circuits vous offre des routes impeccables sillonnant montagnes et campagnes d’une grande beauté. Les fermes sont belles et les maisons de campagne sont toutes plus belles les unes des autres d’un village à l’autre.

Je m’explique mal comment se fait-il qu’il n’y ait pas plus de circuits d’organiser dans ces deux régions avec couettes et café ou escales en auberges un peu comme dans les minis grands tours. Et dire que malgré le bel été que nous avons, on me raconte que le tourisme tourne au ralenti. 

Voici un circuit (autre site) que je recommande très fortement et que j'adore. Je suis parti un peu au Nord de Magog sur la Rte 112 de l'Auberge Orford que je recommande à tous pour les condos qu'on peut y louer à un prix très raisonnable.

Vous descendez vers le Sud en longeant le lac Mempré vers Georgeville. De belles petites montées successives qui nécessitent de les finir à l'arrachée sur la grosse plate sur un faux plat de 18 km. De là une face de singe se dresse devant vous pour un 1/2 kilo mais qui s'étire quand même sur 4 jusqu'à son sommet. On revient sur Magog par le chemin de Fitch Bay et on redescend, c'est le cas de le dire, une longue descente vers Ayers Cliff. Mais comme ce qui descend remonte, vous devrez vous ressaisir pour aller faire votre arrêt bien mérité à North Hatley. S'il ne vous reste qu'une vingtaine de kilos pour revenir sur Magog, dites-vous qu'ils viendront chercher vos dernière cartouches. La Rte 108 jusqu'à Ste-Catherine de Hatley saura vous faire grimacer et souffrir. De Magog, cela vous fera un beau 85 Kilos et plus de 1 000 M de dénivelé, de quoi pour vous amuser à plein, croyez-moi. 

Et vous qu’en dites-vous? Estrie ou Charlevoix? Et s'il vous arrive de faire ma ride, écrivez-moi pour me faire vos commentaires SVP.

Bob la gazelle
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 
 

mercredi 15 août 2012

Sortie bientôt dans le Parc de la Mauricie....

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous profitez bien de vos vacances et de la belle température même si ce fut un peu plus moche ces derniers jours.

Je vous écris aujourd'hui très rapidement pour vous dire que nos amis de Montréal Eddy Turner et Joel Bélanger le frère de l'autre (Martin B) veulent faire notre ride habituelle du Parc de la Mauricie aller-retour comme nous l'avons fait à maintes reprise les années passées.

Cette randonnée était initialement prévue pour le samedi 25 août prochain, mais nos petits amis de Montréal ne sont pas disponibles le samedi et voudraient qu'on la fasse plutôt le lendemain soit dimanche le 26. Je n'ai pas d'horaire à vous proposer pour le moment, mais cela devrait ressembler à un point de rencontre à l'entrée du parc vers les 9 h ou quelque chose de même....à suivre.

Moi, je suis disponible les deux jours, mais je souhaiterais bien connaître vos disponibilités pareil entre le samedi et le dimanche.

Je n'ai pas bâti un petit calendrier comme j'ai déjà fait par ce que je n'ai pas eu le temps.

Je vous demanderais donc de m'écrire à mon adresse robert.harmegnies@gmail.com pour m'informer de vos intentions. Il y a un hyper lien en haut à droite pour me contacter.

Déjà confirmés; Eddy Turner, Joel Bélanger, d'autres amis de MTL et  possiblement moi...

Qui d'autres ?


--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

vendredi 3 août 2012

Un chauffard happe mortellement LCL Pierre Labelle sur la rte. 371














Il y a un an jour pour jour, un chauffard happait mortellement dans des circonstances encore nébuleuses le Lieutenant-Colonel Pierre Labelle sur la rte 371 (5e avenue) à Saint-Gabriel de Valcartier.

Sous l’initiative de l’armée Canadienne de la base militaire de Valcartier, la municipalité de Saint-Gabriel de Valcartier, la famille du défunt et les membres des principaux clubs cyclistes de la région de Québec, dont Guy Cyr, organisateur du Tour du silence et membre du club Cyclorizon, il fut inauguré hier soir un mémorial à l’endroit même où ce tragique accident eut lieu.

La famille durant les allocutions
Une croix montée sur sa roue de vélo
















Il m’était impossible de ne pas assister à cette cérémonie voulant souligner le décès de Pierre Labelle sur les lieux du tracé des « Équerres », un des circuits de vélo les plus populaires au Québec, que je roule depuis plus de 25 ans et qu’avait adopté ce militaire passionné du vélo au seuil d’une retraite qu’il aurait tant méritée. Cela aurait pu être moi lorsque j’y pense. Combien de fois ai-je fait ce parcours? Combien de fois depuis la popularité grandissante du Village Vacances Valcartier et l’accroissement du trafic sur cette portion de route , me suis-je fait klaxonner inutilement pour me faire dire que je n’ai pas d’affaires là? Ou que je prends trop de place? Combien de fois me suis-je fait frôler les oreilles par des automobilistes insouciants et inconscients des dangers de nous dépasser si près, plutôt que d’utiliser la voie de dépassement pour ce faire? 
Le dévoilement en cie de ses deux frères
Un moment de recueillement
Dépôt des gerbes de fleurs par les cyclistes













J’avoue avoir eu la gorge serrée et la larme à l’œil au son de la trompette et durant la minute de silence où nous nous sommes tous recueillis en pensée pour lui.

Je ne crois pas que cet évènement change grand-chose dans le comportement des automobilistes à notre endroit, même si nous devons admettre nous-mêmes parfois certaines imprudences. Souhaitons que cette croix saura interpeler locaux et visiteurs que cette route n’est pas une piste de course, mais un bout de chemin dont la beauté doit être partagée entre nous cyclistes et automobilistes.

C’est à toi Pierre que revient maintenant le devoir de nous arraisonner, automobilistes et cyclistes, à plus de sagesse lorsque nous te saluerons sur ton passage.

"Il faut aimer les cyclistes" dixit Renée Samson, son épouse


--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_)