Translate

jeudi 7 juin 2012

Le site Strava

Bon! Vous vous souvenez que je vous ai parlé de mes frustrations avec ce site dans ma nouvelle du 22 mai dernier? Bien, à ma grande surprise, je me suis abonné pour le fun, question d’en avoir le cœur net. Non, mais on est orgueilleux ou on ne l’est pas hein! Si je n’arrive que 15e sur 20 cyclistes sur un segment de route, que je calcule avoir donné un bon effort, c’est sans doute parce que je suis le plus vieux de la gang jamais je ne croirai! Et bien c’était le cas et là je m’amuse! Maintenant, je me sens moins complexé. Ils m’ont eu les salauds!

Alors j’ai cru bon aujourd’hui vous dire comment ça marche un peu. Évidemment, cela prend sur son vélo un Garmin comme odomètre. Aucune idée si les autres GPS sont compatibles. À vous de voir


Rien de bien spécial sur le premier écran lorsque vous avez terminé de télécharger votre ride comme sur Garmin connect. Vous apercevez à même les cartes habituelles de Google, votre parcours, mais disons avec certaines indications supplémentaires comme votre énergie dépensé ainsi que le wattage moyen de votre ride.
C’est ici que cela commence à être intéressant. Au bas de votre parcours et de son relief, vous y apercevez les différents segments de parcours que les cyclistes ont sélectionnés pour se comparer. Moi-même j’en ai créé quelques-uns comme la « montée st-Félix long » qui, contrairement à ce que le monde font ordinairement une fois arrivé en haut, moi je tourne à la lumière sur la droite (coin de l’école pour fille) pour remonter dans le quartier de Cap-Rouge, plutôt que me diriger vers le Séminaire St-François. Chacune des zones vertes de votre parcours vous indique les segments de comparaison de votre « performance ». Ainsi, je suis 2e sur cette montée de 1,2 km de 61M de dénivelé, à 20,5 Km/h en 3minutes 22 sec.


D’ailleurs, en faisant cette ride avec mon grand ami Martin Bélanger qui m’a évidemment aidé, c’est ce que je disais l’autre jour quand je mentionnais qu’on ignore évidemment dans quelles conditions les cyclistes réalisent leurs exploits, je suis devenu le King of the Montain (KOM) de la « bute ». La bute est un petit segment que voici qu’un cycliste a créé et qui est du 4 chemins en sortant du Séminaire St-François par la piste de BMX vers la côte à Louis Garneau. Le segment se termine comme vous voyez avant la descente vers le chemin du Roy. On y aperçoit encore un petit résumé du segment sur la droite de la carte.

Mais ce qui est bien plaisant, c’est d’y apercevoir le nom des cyclistes qui sont sur Strava, qui passent par là et qui n’ont pas honte de télécharger leurs rides. Binnnn oui, il y en a qui ne téléchargent que leurs rides qui en valent la peine hi hi les ptits fierpetts! Ha oui! En passant, je tiens à féliciter les cyclistes de s'identifier par leur vrai nom. Un, cela prouve que vous n'avez pas honte de vos résultats et deux, de faire parti d'une communauté de sportifs qu'on peut identifier de réputation et notoriété. Si jamais je me vois déclassé par un cycliste du nom d'Yvan Waddell, bien je saurai à qui j'ai affaire et j'en serai plutôt fier....vous voyez ce que je veux dire...
Ainsi, j’y vois mon nom, la date que j’ai fait le parcours qui passait par là, mon temps et les noms des autres cyclistes qui y sont passés, ainsi que leurs performances. Évidemment, nous ne faisons pas la course tous les soirs. C’est juste adonné de même, sans le savoir, que Martin et moi sommes passés par là en coup de vent, c’est le cas de le dire, nous avions un vent favorable arrière, qui nous a permis de faire ce segment en 3m 08 à 33,9Km/h devant Martin Perron, qui demeure dans le coin, et qui se poigne le beigne en 7e place en 3m43 HI HI HI. Estie que cela ne restera pas longtemps de même ! J’en connais un fierpettt, qui va peser sur les pédales la prochaine fois qu’il passera là !!!


Autre chose intéressante, c’est que vous pouvez regrouper les performances des cyclistes selon leur âge, sexe et poids. Ainsi, même si Martin Perron y met toute la gomme très prochainement pour me déloger, je pourrai toujours me réconforter en me disant que je suis toujours le plus rapide sur les 55 ans et plus et que, n’en plaisent » aux gros bras » dans la quarantaine, qu’ils gardent en mémoire leurs temps jusqu’à ce qu’ils atteignent mon âge pour venir m’écœurer hi hi hi hi!

Enfin pour terminer, on peut voir comment on s’est comporté durant la ride comme à l’intérieur des segments. On y voit de beaux ptits graphiques qui illustrent votre vitesse selon les dénivelés, la puissance que vous avez développée, avec votre cadence de moulinage. Moi je n'y comprends rien! C'est mon classement qui importe lollll

Alors, comme je le disais l’autre jour, il me reste juste à en profiter jusqu’à ce qu’on y voit plus apparaître des machines de mon âge!! Je pense aux Gasconné, Gendronné et Pakenhamé, pour ne nommer que ceux-ci, tous des gaillards entre 55 et 60 ans avec du sang italien (désolé les gars si vous avez des ptites admiratrices croyant  que vous étiez encore dans la jeune quarantaine) qui, lors de mauvaises journées, sont encore capables de me mettre facilement dans leurs petites poches d’en arrière!

Alors avis aux intéressés! Sur ce, je vous souhaite une autre belle journée!

--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 


4 commentaires :

  1. Moi j'aimerais ça que des sections de 150 mètres soient créées aux pancartes "STOP"....

    RépondreSupprimer
  2. ha! Excellente idée Martin! La prochaine fois qu'on roulera ensemble, on pourra se prévoir une couple de pancartes de même. Le problème est que c'est mon Garmin que j'utilise sur mon compte Strava! Sais-tu ce que cela veut dire? Cà veut dire que même si tu as des gros jambons de sprinter mon Tabarn!%?&*"/*(, ce sont mes temps qui passeront à la postérité...à moins que tu te déniaises et que tu lâches ta blonde tranquille le soir et ta job de camionneur à temps partiel pour t'inscrire sur le site :-) HIHIHIHIHIHI maudit que je me trouve drôle!!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Bob,

    tout d'abord, je te trouve très drôle aussi. Notre ami reviendra peut-être à un haut niveau d'entraînement, un jour. Qui sait, une fois la bulle du 6-8 mois pétée. Par contre, les précédents et les habitudes seront difficiles à changer pour revenir à un niveau d'entraînement plus intensif :-)

    D'autre part, c'est certain que les fierpettes comme moi vont mettre la pédale au plancher. Strava fait d'ailleurs un très bon travail pour nous crinquer. Quand tu as battu mon temps dans le chemin Gravel mardi soir, j'ai reçu un beau petit courriel de Strava me disant que je venais de perdre mon titre de KOM dans la côte du chemin Gravel aux mains de nul autre que Bob la gazelle. C'est certain que ça m'a piqué un peu et que ça m'a donné le goût d'aller m'attaquer à ton meilleur temps. Par contre, je ne savais que tu avais fait le meilleur temps dans la côte du Chemin de la bute. Ce record là, ce sera pour une autre fois. Entre temps, tu peux savourer ton titre car c'est bien mérité. Notre Bob la lllgazelle, il a peut-être 57 ans, mais il est toujours débordant de fierté et toujours prêt à relever un défi. Je te lève mon chapeau et je t'admire.

    Comme toujours, je salue la qualité de ta plume.

    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu me suis assidûment maintenant et que tu ne me laisseras aucune de chance d'être en avant de toi et encore moins d'être le KOM d'un segment quelconque. Ma satisfaction réside maintenant dans mon évaluation de mes temps versus l'ensemble des cyclistes (qui ne me cherchent pas nécessairement hi hi hi) et surtout de leur âge. Tu vois hier...je suis allé chercher un 3e temps dans les côtes du Calvaire, ce qui me satisfait amplement compte tenu de la difficulté niveau 4 sur 2,7km de montée (traverse de Laval)avec un temps de 9m25. Il n'y a que Pakenham qui peut me battre vois-tu, ce qu'il a déjà fait dans la montée du Parc du Mont Tourbillon; par 19 secondes!Ce qui est considérable compte tenu de la durée de la montée autour de 3m40, 50 Lui, il me fait chier agréablement....En passant Martin, je te remercie pour tes compliments à tous les niveaux et de venir entretenir le blogue de tes observations. Le monde mérite de savoir qu'on s'aime bien toi et moi même si on s'écoeure:-)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.