Translate

samedi 1 octobre 2016

S’ils savaient…ils se tasseraient

La semaine dernière, je suis allé faire le tour de l’Île d’Orléans pour la dernière fois de l’été. Denis Curodeau, un de mes grands amis, s’est fait un plaisir de nous inviter quelques gars pour une ride spaghetti. Il a tellement un beau terrain directement sur le bord du fleuve,  que c’est une invitation qui ne se refuse pas. Puis, sa blonde Carole s’assure qu’il ne nous manque pas de bière et de vin après notre sortie :-)

C’est le temps des pommes à l’île par contre à l’automne. Cela veut dire beaucoup de trafic, beaucoup de trafic. Au point que la file d’autos refoulent à l’entrée du pont jusqu’à la sortie de la Capitale sur le bord du fleuve! C’est comme on dit jammé bin raide. Tous les vergers sont ouverts à l’auto cueillette. Les stationnements des kiosques de fruit et légumes sont tous bondés. Les propriétaires engagent même des signaleurs avec des pancartes pour diriger les gens dans des champs transformés en stationnement. C’est la fête sur l’Île, il y a même des clowns sur le bord du chemin pour attirer les jeunes familles.

Bien que Denis nous ait suggéré de ne pas partir trop tard à cause justement du trafic des pommes, nous sommes tout de même partis vers 11h30. Il ne faisait pas très chaud ce matin-là, çà fait queeeeee on peut tuuuuuu Svp….ne pas s’énerver le poil des…

Tout cela pour vous dire que faire le tour de l’île à ce temps-ci de l’année c’est un tour d’équilibriste. Il y a longtemps, très longtemps que je n’avais pas fini une ride avec une tension dans le cou! Quand tu roules avec une couple de gars nettement plus fort que toi, tu dois t’attendre à caller moins 1 quelque fois, même si tu leur as demandé d’être indulgent à ton égard et de rouler un peu plus mollo pour toi. Toujours est-il, que je n’ai pas pris un relais de mémoire et à la vitesse qu’on roulait, avec ce trafic sur l’Île, cela m’a demandé une concentration telle, que je suis revenu avec un mal dans le cou. Accotement irrégulier, il y en a, y en a pas. Et quand il n’y en a pas, des longues crevasses creuses et vides ou encore remplis de pich sont à surveiller. Même si le meneur s’efforce de les signaler, on s’entend-tu que suivre une roue à 30 ou à 40 à l’heure avec un gars en arrière, alors que certains automobilistes te frôlent, çà tire du jus, ça prend de la concentration et la fatigue peut venir faire son œuvre sournoisement. Pas surprenant qu’il y ait des chutes en pareilles circonstances et pour beaucoup moins compliqué que cela aussi.  

C’est dans mon fauteuil du salon une fois revenu à la maison, que je me suis dit, si tous les automobilistes savaient jusqu’à quel point on n’est pas gros dans nos shorts, jusqu’à quel point il faut faire preuve d’agilité et de concentration pour ne pas sillonner ou changer de direction brusquement pour  ne pas les surprendre et ce, même à la vue d’un obstacle ou d’un trou à la dernière minute….mais s’ils savaient aussi comment ca peut faire mal et être dangereux pour notre vie de chuter en vélo, ouillllll qu’il ferait comme je fais lorsque je conduis. Je ne prends tout simplement pas de chance. J’ai trop peur que le cycliste se tasse à la dernière minute. C’est moi qui se tasse le plus pour le contourner.

Comment pourrait-on faire pour qu’ils comprennent que même si parfois on roule large, voire deux par deux, qu’on ne le fait pas pour se faire tuer et surtout pas pour les écoeurer. On a bin trop peur! On se sent bin trop vulnérable.

Enfin! Aujourd’hui j’ai coupé du bois de chauffage. Pour dire hein, Bob coach la Gazelle fait toutes sortes d’activités pour se garder en forme.

Coach BOB la gazelle!
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

Pour faire ou voir les commentaires peser sur « 0 ou (nb) commentaires » à droite de l’heure de la parution de l’article dans la zone verte en bas. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.