Translate

mardi 5 août 2014

La 381, le petit Parc vers le Lac Ha Ha

Ni vu ni connu, mine de rien, pendant que mes amis de Sport-en-Tête se dirigeaient vers Rivière-du-Loup, j’ai décidé d’accompagner ma blonde à la roulotte de ses parents située au Lac Ha Ha l’autre côté de ce que nous appelons communément le « Ptit Parc », soit la 381 qui part du bas de Saint-Urbain vers ville de La Baie.  C’est là que Line m’a laissé pour continuer sa route en auto.

Je suis très content d’avoir fait cette ride (version Garmin) qui constitue ma foi le parcours le plus sélectif (version Stava) qu’il m’a été permis de faire de ma vie! Eh oui! Vous avez bien compris. De ma vie!

Plusieurs d’entre vous ont relevé de nombreux défis dans leur vie de cycliste et je vais m’en tenir ici en Amérique du Nord, parce que force est d’admettre que les cols en Europe offrent parfois des niveaux de difficulté assez impressionnants. Mais encore, souvent il s’agira de longues montées à différents % de pente et lorsqu’on a stabilisé sa respiration, trouvé son « guirage », on s’installe comme on dit, et on pousse égal.

Ici au Québec, je vois beaucoup de monde aller dans le Vermont faire Jay Peak, faire les montagnes blanches, l’État de NY pour White Face, et au Québec, la montée du Mont Mégantic et le parc de la Mauricie ont tous deux la cote. J’ai souvent dit que le parc de la Mauricie aller-retour était pour moi la ride des rides. Pour sa distance (125 kilos) et pour son dénivelé de 2 100M, ce qui fait environ 16,8M au kilo. Le Parc demeure le Parc, c’est sûr, mais le Ptit parc (rte 381) de la 138 après Baie-Saint-Paul jusqu’au Lac Ha Ha m’a paru le plus long 67 kilos de ma vie avec ses 1 500 M de dénivelé, ce qui donne dans ce cas-ci 22,4 M au kilo. (Malheureusement, sur ma carte je me suis mêlé en arrivant au lac et ma route indique un kilométrage plus long) Vous pensez que ce n’est pas une grande différence? Et bien dites-vous que c’est 33 % fois plus de grimpes que le parc de la Mauricie, kilo pour kilo! D’accord, sur une moins grande distance, mais ce niveau de difficulté m’a causé plus de fatigue que le Parc aller-retour. Tout cela pour dire que j’ai des amis qui font pas mal de distance en voiture pour rechercher de l’altitude, alors qu’à 1h 15 de Québec, il existe une portion de route qui longe le parc National des Grands Jardins dans Laurentides qui n’a pas son égal quant à moi!

De la 138 jusqu’au sommet de la montée du Lac de la Galette au 39e kilo, vous aurez fait presque entièrement votre ascension de la journée, de là l’énorme difficulté de ce parcours. C’est probablement pour cela, et aussi par manque de services (dépanneur), quoiqu’il est possible d’obtenir de l’eau et du repos au poste d’accueil du lac de la Galette, que les cyclistes de la Capitale Nationale, tout comme ceux du Saguenay font un aller-retour jusqu’au sommet. Je vous le dis 39 kilos d’enfer! Regardez bien le profil de ce parcours. Vous avez une dizaine de kilos pour vous réchauffer les pattes dans plusieurs bosses avant d’entamer la sortie de Saint-Urbain sur 4 à 5 kilos, où vous serez mis sérieusement à l’épreuve. Tout comme moi, vous vous demanderez ce que vous faites icitt et comment se fait-il que vous ne vous soyez pas « grayés » d’une 27 pignons pour traverser de nombreux segments sur du 14, 15 voire 16 %! On pense tous que le pire est fait au 13e kilo, mais attention, parce qu’au 18e vous vous engagerez dans la montée du Lac des Cygnes dans Parc des Grands Jardins! Aiyyoyyy! Stie que ça fait mal! 10 kilos de montée sans arrêt parsemés de petits plateaux souvent trop courts pour reprendre son souffle ou pour enlever ses lunettes, parce que ton bandeau n’est plus capable d’absorber ta sueur! J’ai été vraiment mis dans le doute à quelques reprises. Vais-je être obligé de mettre le pied à terre viarge? C’est mon orgueil qui m’a fait faire quelques S dans les portions les plus abruptes à 21 et 22 %. Sinon c’en était fait! Vous êtes à près de 800M d’altitude à la fin de votre montée et ce n’est pas fini, puisqu’il vous faudra vous armer à nouveau pour les 2 derniers kilos avec des 16 % et 18 % à près de 900 M au Lac de la Galette. Par chance que Line m’avait dit que c’était l’arrivée au sommet parce que je ne sais pas si j’aurais été capable d’en prendre une autre, surtout que la pluie et les vents se sont mis de la partie.

Comme je disais, moi je me suis dirigé vers le Nord, mais si vous ne pouvez profiter d’un lift comme moi j’avais, c’est à ce moment que tout le monde vire de bord. En passant, j'ai atteint 89,3 k/h dans une descente de l’autre côté sur 1 kilos!

Tout cela pour vous dire que si vous êtes amateur de  défis, bien payez-vous celui-ci. Vous ne le regretterai pas, je vous le dis, au point que je le referai certainement un jour. Surtout de l’autre bord pour accompagner mes amis du Saguenay qui font souvent l’autre versant et qui n’est pas moins facile.

Coach BOB la gazelle!
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 
Pour faire ou voir les commentaires peser sur « 0 ou (nb) commentaires » à droite de l’heure de la parution de l’article dans la zone verte en bas 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.