Ni vu ni connu, mine de rien, pendant que mes amis de
Sport-en-Tête se dirigeaient vers Rivière-du-Loup, j’ai décidé d’accompagner ma
blonde à la roulotte de ses parents située au Lac Ha Ha l’autre côté de ce que
nous appelons communément le « Ptit Parc », soit la 381 qui part du bas
de Saint-Urbain vers ville de La Baie. C’est
là que Line m’a laissé pour continuer sa route en auto.
Je suis très content d’avoir fait cette
ride (version Garmin) qui constitue
ma foi le
parcours le plus sélectif (version Stava) qu’il m’a été permis de faire de ma vie! Eh
oui! Vous avez bien compris. De ma vie!
Plusieurs d’entre vous ont relevé de nombreux défis dans
leur vie de cycliste et je vais m’en tenir ici en Amérique du Nord, parce que
force est d’admettre que les cols en Europe offrent parfois des niveaux de
difficulté assez impressionnants. Mais encore, souvent il s’agira de longues
montées à différents % de pente et lorsqu’on a stabilisé sa respiration, trouvé
son « guirage », on s’installe comme on dit, et on pousse égal.
Ici au Québec, je vois beaucoup de monde aller dans le Vermont
faire Jay Peak, faire les montagnes blanches, l’État de NY pour White Face, et
au Québec, la montée du Mont Mégantic et le parc de la Mauricie ont tous deux la
cote. J’ai souvent dit que le parc de la Mauricie aller-retour était pour moi
la ride des rides. Pour sa distance (125 kilos) et pour son dénivelé de 2 100M,
ce qui fait environ 16,8M au kilo. Le Parc demeure le Parc, c’est sûr, mais le
Ptit parc (rte 381) de la 138 après Baie-Saint-Paul jusqu’au Lac Ha Ha m’a paru
le plus long 67 kilos de ma vie avec ses 1 500 M de dénivelé, ce qui donne
dans ce cas-ci 22,4 M au kilo. (Malheureusement, sur ma carte je me suis mêlé en
arrivant au lac et ma route indique un kilométrage plus long) Vous pensez que ce
n’est pas une grande différence? Et bien dites-vous que c’est 33 % fois plus de
grimpes que le parc de la Mauricie, kilo pour kilo! D’accord, sur une moins
grande distance, mais ce niveau de difficulté m’a causé plus de fatigue que le
Parc aller-retour. Tout cela pour dire que j’ai des amis qui font pas mal de
distance en voiture pour rechercher de l’altitude, alors qu’à 1h 15 de Québec,
il existe une portion de route qui longe le parc National des Grands Jardins dans
Laurentides qui n’a pas son égal quant à moi!
De la 138 jusqu’au sommet de la montée du Lac de la Galette
au 39e kilo, vous aurez fait presque entièrement votre ascension de
la journée, de là l’énorme difficulté de ce parcours. C’est probablement pour
cela, et aussi par manque de services (dépanneur), quoiqu’il est possible d’obtenir
de l’eau et du repos au poste d’accueil du lac de la Galette, que les cyclistes
de la Capitale Nationale, tout comme ceux du Saguenay font un aller-retour jusqu’au
sommet. Je vous le dis 39 kilos d’enfer! Regardez bien le profil de ce parcours.
Vous avez une dizaine de kilos pour vous réchauffer les pattes dans plusieurs
bosses avant d’entamer la sortie de Saint-Urbain sur 4 à 5 kilos, où vous serez
mis sérieusement à l’épreuve. Tout comme moi, vous vous demanderez ce que vous
faites icitt et comment se fait-il que vous ne vous soyez pas « grayés »
d’une 27 pignons pour traverser de nombreux segments sur du 14, 15 voire 16 %! On
pense tous que le pire est fait au 13e kilo, mais attention, parce
qu’au 18e vous vous engagerez dans la montée du Lac des Cygnes dans
Parc des Grands Jardins! Aiyyoyyy! Stie que ça fait mal! 10 kilos de montée
sans arrêt parsemés de petits plateaux souvent trop courts pour reprendre son
souffle ou pour enlever ses lunettes, parce que ton bandeau n’est plus capable
d’absorber ta sueur! J’ai été vraiment mis dans le doute à quelques reprises.
Vais-je être obligé de mettre le pied à terre viarge? C’est mon orgueil qui m’a
fait faire quelques S dans les portions les plus abruptes à 21 et 22 %. Sinon c’en
était fait! Vous êtes à près de 800M d’altitude à la fin de votre montée et ce
n’est pas fini, puisqu’il vous faudra vous armer à nouveau pour les 2 derniers
kilos avec des 16 % et 18 % à près de 900 M au Lac de la Galette. Par chance
que Line m’avait dit que c’était l’arrivée au sommet parce que je ne sais pas
si j’aurais été capable d’en prendre une autre, surtout que la pluie et les
vents se sont mis de la partie.
Comme je disais, moi je me suis dirigé vers le Nord, mais si
vous ne pouvez profiter d’un lift comme moi j’avais, c’est à ce moment que tout
le monde vire de bord. En passant, j'ai atteint 89,3 k/h dans une descente de l’autre
côté sur 1 kilos!
Tout cela pour vous dire que si vous êtes amateur de défis, bien payez-vous celui-ci. Vous ne le
regretterai pas, je vous le dis, au point que je le referai certainement un
jour. Surtout de l’autre bord pour accompagner mes amis du Saguenay qui font
souvent l’autre versant et qui n’est pas moins facile.
Coach BOB la gazelle!
--------- __o
------- _-\ <,' Aussi
un rouleur!
----- (_)/(_)
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