Translate

jeudi 10 juillet 2014

Sortie du RAV à la Baie de Beauport (Juillet 2014)

Notre groupe du 32 km/h
Le Regroupement d’Affaires à Vélo (RAV) a tenu dans la Baie de Beauport sa 3e sortie de l’été 2014.

Ce site méconnu par beaucoup de monde à Québec offre l’un des plus beaux accès au fleuve pour la plage et les activités nautiques. D’ailleurs, les vents constants de 40 km/h avec rafales à 75 venant du Sud-Ouest en ont réjoui plusieurs en planche à voile et kite surf, pendant que nous appréhendions notre ride avec ces conditions de vents.

3e crevaison de la journée
Et avec raison, puisque des forts vents de la sorte causent la plupart du temps des ennuis aux cyclistes de quelque calibre qui soit. Les plus fréquents seront au départ un mauvais choix de leur groupe de vitesse négligeant de considérer que la résistance aux vents viendra les affecter à la longue, même s’ils sont parfois favorables. Les cyclistes sont distraits, craignent avec raison une erreur de conduite de leur roue, de sorte que le rythme est rarement constant et nécessitera à mainte reprise des accélérations, des efforts, des coups de reins pour se coller à nouveau au peloton. Cet exercice tire du jus et fera comprendre à certains qu’ils n’ont pas choisis le bon groupe comme ce fut le cas dans le nôtre. Si ce n’était que cela, ce ne serait pas si pire, mais cette inconsistance dans le rythme avec la fatigue qui surgit chez un cycliste orgueilleux provoquera inévitablement des erreurs de conduite occasionnant des chutes, parfois banales, parfois douloureuses, parfois lourdes de conséquences. Or, semble-t-il, il y en aurait eu quelques-unes hier sans trop de gravité selon notre animateur de soirée et j’en ai eu écho de quelques autres dans des circonstances comme celles que je viens de vous décrire, à l'exception de cette niaiseuse que j'ai en quelque sorte provoquée. Plutôt que d’attendre arrêté que Denis Meyer, propriétaire de Vélo Reaktif de Stoneham, me rapporte gentiment ma bouteille tombée de mon vélo (rebond dans une descente), nous avons tenté une remise en roulant à des vitesses différentes de sorte que Denis s’est planté lorsque je l’ai saisie.

Pause crevaison avec Alain Levasseur
Cette maladresse de ma part a complètement gâché ma journée, même si Denis n’a pas arrêté de me dire par la suite qu’il n’y avait rien là, seuls quelques égratignures, un poignet foulé et un casque craqué à 2 ou 3 endroits, donc avec un mal de tête!!! Grrrrr Très gentil ce monsieur, mais son réconfort n’a pas dissipé entièrement ma gène et déception par rapport à une chute bête que j’aurais pu éviter.



Pour terminer sur la question, une dernière erreur, que même certains cyclistes pourtant très aguerris font lors de forts vents de la sorte, c’est de venir rouler avec leurs roues profilées de 55 mm et plus! Comme si les vents latéraux n’étaient pas sassez dangereux, on s’y expose encore davantage avec ces roues. Dans ces cas-là, on n’a même pas besoin de quelqu’un pour nous jeter à terre. On peut s’en occuper soi-même loll.

En tout cas, c’est l’expérience qui rentre dans le corps lors de pareilles journées, où on oublie trop souvent que prudence et concentration doivent prévaloir en tout temps, plutôt que de placoter par exemple! Oui je sais, certains diront que c’est le but du club, mais lorsqu’il vente de même, on s’en tient aux échanges essentiels de sécurité. Même moi, en ces circonstances, je fais comprendre assez vite à mes interlocuteurs que ce n’est pas le temps d’expliquer qu’est-ce que je vais écrire dans mon blogue demain! Sans être impoli, réponses très courtes ou je n'entend pas... de toute façon tout le monde sait que je suis un peu sourd :-)

Enfin, tout s’est bien terminé avec un souper sous chapiteaux. Le vin et les échanges avec mes compagnons de table ont fini par me faire oublier quelque peu ma maladresse avec Denis.
Notre table de joyeux larrons; Denis Meyer, Réjean Fournier, Dominique Brin, Martin Bélanger, Geneviève Ajas,
Alain Picard, Isabelle, Méthot, Alain Levasseur, Robert Harmegnies et Jean Gascon

Bonne journée


Coach BOB la gazelle!
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

Pour faire ou voir les commentaires peser sur « 0 ou (nb) commentaires » à droite de l’heure de la parution de l’article dans la zone verte en bas 

2 commentaires :

  1. Geneviève Ajas a dit
    "Oui grosse erreur de jugement pour la roue profilé ! quand on sait que cette personne à en plus la chance d'avoir des belles Shimano C24 à la maison ! mais que voulez vous quand les jours de RAV, nous devons faire une journée de travail en 1/2 journée ! çà peut se comprendre ? par contre cette personne était bien concentrée sur sa roue et n'avait pas la jasette ;-)"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haaaaaaaa Tu n'étais pas la seule chère Geneviève. J'en ai vu plusieurs roues profilées tu sais....malheureusement :-)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.