Translate

dimanche 18 août 2013

Le coup de pédale en souplesse ou en force

Mon cher ami Jean Gascon,  que certains d'entre vous connaissent,  nous dévoile enfin tous ses secrets dans sa technique de pédalage. Vous savez tous jusqu’à quel point j’admire Jean comme cycliste. Jean s’entraîne sérieusement tout l’hiver en ski de fond demeurant tout près des Plaines D'Abraham. Il a la silhouette parfaite du cycliste. Un haut du corps léger et un bas très musclé et fort. Mais ce n’est pas tout. Jean est un perfectionniste et encore tout dernièrement, je louangeais la souplesse de son pédalage et sa capacité de tourner les manivelles à une vélocité que je ne peux pas atteindre. Ce n’est pas pour rien que je l’appelle la « machine à coudre ». Cela a tellement d’l’air fluide son affaire que cela me fait penser à la strap de l’ancienne vielle Singer de ma mère!

Sachant très bien que j'admire son style, Jean m’a donc fait parvenir plusieurs vidéos qui l'ont inspiré et j’en ai retenu 3. Malheureusement, ils sont en anglais mais bon, on ne peut pas tout avoir.... Vous m'écrirez si vous voulez des précisions

1) Le premier, de courte durée, nous illustre très clairement le mouvement du coup de pédale sur un fond d’horloge subdivisé en phases du mouvement. La poussée, la tire et la position du talon qui, soit dit en passant, sera d’actualité dans tous les vidéos que Jean nous propose aujourd’hui. J’ai souvent préconisé, comme vous le savez peut-être tous, une poussé avec le talon bas jusqu’à 3 heures pour le remonter dans la tire jusqu’à 11 heures disons. Vous verrez que cette façon de faire n’est pas nécessairement proscrite (sauf dans la 2e vidéo ), mais tous sont unanimes pour dire que si elle peut dans certaines situations procurer une certaine puissance, cette technique pourrait gruger 15 à 20 % plus d’énergie particulièrement aux quadriceps et pourrait affecter le cycliste sur de longues distances. 




2) Le second est de John Crook de la série Cycle right. Il reprend les aspects du premier, mais il insiste énormément sur la nécessité de tourner rond, mais en s’assurant d’avoir une tire en puissance. Cela vient rejoindre l’idée que les cyclistes qui ne font que pousser dépensent beaucoup d’énergie, qui leur est souvent fatale dans les derniers miles. C’est pour cette raison qu’il semble la proscrire. De plus, il suggère une position assise sur le vélo légèrement reculée par rapport au moyeu du pédalier, une position que j’adopte pour faciliter mes montées sur longs faux plats lorsque je travaille assis avec les mains sur la barre horizontale du guidon. C’est d’ailleurs à ce moment que je tiens mon talon plus bas que lorsque je roule au train sur le plat ou lorsque je monte une côte les mains sur les cocottes. Cependant, en regardant tous ces clips, je m’aperçois que même en voulant descendre mon talon, je ne vais jamais rarement en bas des 90 degrés. Plus souvent qu’autrement, je suis à 10 degrés over à midi pour entamer ma poussée. Vous verrez ce que je veux dire en regardant la vidéo.



3) Dans cette troisième vidéo, tout est dit. Je n’ai rien à rajouter. Franchement sans avoir inventorié toutes les vidéos du Web sur les techniques en montée, je peux dire que celle-ci est the best. Je me vois dans ce cycliste et j’adopte la même approche. De toute façon, c’est la base et c’est ce que vous devez travailler si vous voulez vous améliorer en montée. That’s it!




Je conclurai avec les principaux conseils qu’il donne et qu’il faut retenir en montée: Demeurer « relax » ce qui veut dire détendu du haut du corps, particulièrement des épaules, alterner sa position entre les mains sur la barre horizontale du guidon et sur les cocottes, garder les bras fléchis, à 90 degrés surtout lorsque vous êtes en recherche de puissance les mains sur les cocottes et alterner aussi votre position en danseuse dans les fortes inclinaisons sur une cadence régulière et en utilisant bien ses bras pour ramener la bécane. Un vrai bijou à regarder.


Et pourquoi pas un autre ptit clip sur la descente dans la même série que la précédente. Il explique merveilleusement bien comment visualiser sa sortie dans les virages, quelle ligne adoptée de l'extérieur vers l'intérieur ou l'intérieur vers l'extérieur et surtout les mises en gardes qu'il fait en certaines circonstances. Très très bien fait.




J'espère que vous y découvrirez quelques petits ajustements à faire. Si Coach Bob la Gazelle en a à faire, je me dis qu'il se pourrait bien que vous en ayez à faire également. Si vous prétendez rien avoir appris là-dedans (un rappel à la limite), vous êtes un plein de m..., bien disons que vous êtes assez imbu et chauvin de vous-même.




Bob Coach la gazelle
--------- __o 
------- _-\ <,'  Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

3 commentaires :

  1. Super intéressant! Pour connaître Jean, c'est vrai que, depuis qu'il a un pédalier compact, c'est une machine à mouliner...il a le cardio pour lui faut dire. :)
    Merci!
    Clo

    RépondreSupprimer
  2. comment cela que le message de Clo n'est pas apparu? bizarre, très bizarre

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.