J’en connais plusieurs qui vont me dire « Hey la gazelle…arrête moi cela, le mois d’octobre est super et on a même roulé jusqu’à la fin novembre l’an passé ! » Je sais, je sais, mais lorsque la dernière sortie du Rassemblement d’Affaires à Vélo (RAV) de Québec est faite en septembre (mercredi passé), je sens la fin de la saison arriver, même si on prévoit encore du beau temps pour quelques semaines. Les journées raccourcissent, le temps devient plus frais et déjà sur Facebook, ici et là sur les réseaux sociaux, les sportifs disent avec un peu de nostalgie s’habiller plus chaudement; manchettes jambettes, cuissards ¾ etc. Je ne suis donc pas le seul à sentir cela! Puis dans mon cas, le travail doit prendre un peu plus le dessus à l’automne, alors moins de temps pour s’entraîner en fin de journée et bien honnêtement les amis(e), je me sens aussi moins motivé à supporter la douleur à l’effort en fin de saison. Mon tempérament combatif en vieillissant devient de plus en plus difficile à maintenir! Disons même qu’il me joue des tours…mon mentale commande des choses à mon corps et à ma forme qu’ils ne peuvent pas toujours faire Grrrrr.
Prenons la dernière sortie du RAV, parce que je sais que plusieurs viendront voir ici si je la commenterai. Nous étions pas moins d’une quinzaine de gars au départ et quel départ OUFFF. Pas drôle ces départs un peu canon, qui débute en plus sur quelques faux plats. Cibollll y as-tu juste moi qui a de la misère de même? Je savais bien que mon dîner n’était pas très loin, mais bon…déjà le nez de la selle dans le cul à peine parti…ça va faire les gars me suis-je dit intérieurement! Par chance, Gaconné m’a confié après la ride qu’il a avait trouvé ça tought lui aussi au début! Fiou je n’étais pas seul! Y en as-tu d’autres qui ont ressenti cela de même? Si oui, venez donc me réconforter SVP! Toujours est-il que mon premier relais est arrivé après le 4 chemins de Stoneham en entrant dans le village. J’étais bien content que notre encadreur prenne ma place pour me dire où tourner. Les gars ont grimpé modérément dans les nouveaux quartiers de Stoneham, excellente initiative de l’organisation en passant, je ne connaissais pas ces nouveaux développements, de sorte que j’ai commencé à bien me sentir et à devenir impatient en débutant les premières bosses qui contournent Vermont sur le Lac. Hi Hi Hi! Que voulez-vous? Je pense qu’on est tous un peu pareils les cyclos sportifs. Quand les jambes nous reviennent après un départ laborieux, alors on veut se reprendre et y mettre du sien pour que ça roule….et comme notre groupe habituel du 32 est composé d’excellents cyclistes, faut s’attendre à ce qu’il y en ait quelques-uns qui veulent atteindre des bonnes pointes de vitesse. J’aurais souhaité que les meilleurs à l’avant prennent des relais plus courts pour permettre une meilleure répartition du travail, mais je demeure conscient que cela revient à celui qui suit. S’il veut se pointer deuxième en haut du pack, bien mon homme, il faut que tu le prennes ton relais et que tu fasses sentir à celui d’en avant que sa job est finie « ok man j’y vais…sta mon tour good job! » Si tu n’as pas cette énergie-là, bien reste en arrière comme certains l’ont d’ailleurs fait, pis c’est bien correct de même. Alors, sans même se parler, Denis Curodeau, Jean Gascon, avec une couple d’autres, dont Alain et un Dominique je crois, on s’est mis à mieux travailler ensemble pour revenir sur le golf à un rythme qui pouvait convenir à tout le monde je crois…
Le 32 n’est pas un groupe facile à encadrer et au nom de tous, on s’en excuse. L’affaire, c’est qu’il s’agit d’un groupe qui se situe juste en dessous du 35. Bon, Denis Curodeau pourrait graduer facilement chez les 35 mais cela ne lui tente pas. Il a du fun avec nous et moi, comme plusieurs, l’adorons. Il nous oblige à rester réveiller et à pousser pour le rejoindre à l’avant. Puis, quand on est tanné de son rythme, bien on lui demande de prendre congé et d’aller voir si nous ne serions pas en arrière. Gasconné est un excellent grimpeur que tout le monde veut suivre. Alors, c’est bien certain que ça tire en montée et comme il me fait suer à plein, je vais relancer en haut! Chaque sortie apporte de nouveaux cyclistes à la recherche d’un peu d’adrénaline et c’est bien ainsi. En fait, je dirais que la seule règle qui mérite d’être respectée est de se rassembler en haut des côtes pour se regrouper lorsque les forces ne sont pas trop différentes et c’est ce que nous avons fait cette semaine jusqu’à la toute fin….bien presque. Le 32 de moyenne doit être atteint et peut même être dépassé si les conditions de route et de vent le permettent. Nous avons fait 32,6 mercredi et c’est grâce aux leaders (incluant les encadreurs qui ont tiré pas mal souvent également) de notre groupe si nous l’avons fait. Alors merci à eux et à tous ceux qui composaient ce groupe. Ce fut une belle ride!
En passant...je suis samedi matin en cie de plusieurs pour le faire le fameux parc de la Mauricie. Départ à 9h30-:)
--------- __o
------- _-\ <,' Aussi un rouleur!
----- (_)/(_)