Deux façons de voir son début de saison. Choisir Cuba, ses plages et ses touts inclus abordables ou encore aller en Europe, dans le sud de la France, en Italie ou en Espagne comme je ferai le printemps prochain en optant pour la montagne au travers des villages et paysages typiques des grandes courses européennes.
|
Village typique en montagnes |
Avouez que juste en parler de même, cela donne le goût n’est-ce pas? Certains diront « ah oui Robert, mais l’Europe ce n’est pas le même prix ». Oui en quelque sorte, mais quant à cela et il y a moyen de faire un tel voyage de façon tout aussi abordable par soi-même. Pas besoin de passer par Vélo Québec et certaines grandes agences de voyages, parce qu’il y en a des plus petites qui organisent des forfaits pas mal intéressants aussi je dois dire. Mais bien honnêtement, lorsque j’entends dire que les forfaits touts inclus à Cuba virent disons autour de 1 500 $ à un peu plus pour une semaine et parfois pas beaucoup plus pour 2 semaines, bien je n’ai pas de regret de débourser autour de 2 500 $ pour mon tout inclus à moi; avion transport des vélos, appartement, épiceries, lunch de ride et tous les à côté de la vie à l’européenne comme nous ferons en petit groupe restreint à
Gérone, capitale de la Catalogne du Nord. Comme je le disais tout récemment sur Facebook, Gérone est une ville qui a été plus souvent qu'autrement les quartiers généraux de plusieurs équipes professionnelles pour les débuts de saison. D'ailleurs la ville se vante d'être
une ville d'accueil pour les sportifs. Voyez par vous-même. :-)
Voici d’ailleurs quelques photos de notre appart réservé dans le
quartier Sud de la Rambla sur le bord de la rivière Onyar qui traverse la ville ancienne.
Nous avons opté cette année pour un mode de vie à l'Européenne. Nos retours de ride se termineront en milieu de journée dans les petits bistros de notre quartier où il fera bon vivre et où Bo Coach la Gazelle laissera ses traces!! Ce n’est certes pas un tout inclus, mais je suis certain que vous en voyez comme moi tous les avantages.
|
Pause Café |
En ce qui concerne les parcours, bien là je dois dire que c’est une autre paire de manches. Pas question de rouler sur le plat le vent de la mer dans le Pif à 30 degrés C. C’est là que çà vaut le prix!
Voici d’ailleurs un petit texte que j’ai écrit à quelques amis de voyage pour leur mettre l’eau à la bouche. Tous mes parcours sont ici sur ces liens, pour vous dire que n’importe qui peut les récupérer s’il désire voyager dans ce coin un de ces 4 :-)
« Bonjour, mes chers amis,
Vous savez les voyages avec BOB coach la Gazelle sont un gage de qualité dans les parcours. Ordinairement, je fais des recherches pour vous offrir de la variété. Des parcours roulants, bien, disons plus faciles, intercalés de défis, c'est à dire par des parcours qui nécessitent plus d'effort et de dénivelé pour les faire.
Louis, Line et Denis ont connu mes choix pour la Provence l’an dernier avec ce que cette région avait à offrir. Et bien cette année, vous aurez droit à un relief qui ressemblera à la Provence, mais avec l'architecture typiquement espagnole. Des circuits qui vous feront découvrir des petits villages bourrés d'histoire juchés sur des sommets ou dans des creux de vallées luxuriantes. Les villages espagnols sont beaucoup plus wow quant à moi!!
Ce programme que je vous propose n'est que provisoire. Il pourra être changé dès les premiers jours ou bien avant si j'y vois des avantages de le retourner autrement. J'ai un dîner avec Alain Levasseur avant Noël, qui pourra me commenter ce premier projet et me suggérer au besoin des nouveaux parcours qu'il aurait fait et qui n'y sont pas.
La première semaine est meublée de plus petits parcours, mais encore tout peut changer si l'excitation et la forme sont au rendez-vous. Mais je sais par expérience qu'il vaut mieux débuter lentement avant d'entreprendre les longues montées qui viendront vous puiser de l'énergie. N'oubliez pas de regarder les dénivelés et vous comprendrez que 70 kilos avec 850M sont beaucoup plus difficiles que ce que vous avez l'habitude de faire au Québec. Alors on se calme ok là !
Vous y verrez 2 sorties au Nord de
Banyoles dans les plaines et coteaux au Nord de Gérone. Soit qu'on monte sur Esponella pour revenir sur Banyoles et rentrer au bercail ou couper dans la plaine pour se rendre directement
à Banyoles et monter
le Col de Rocacorba . Une montée de plus de 12 kilos avec des segments à 12 et 14 degrés à 900M d’altitude, qui transformera une randonnée mollo de 70 kilos de 800M en une de plus de 1 400M!!! Il sera important de la faire dans le bon moment et cette pour cette raison qu'elle est cédulée le dimanche suivant de notre arrivée après une sortie de
132 kilos sur la Costa Brava; un circuit que Line et moi avons fait à de nombreuses reprises.
Nous descendrons sur le bord de la côte et ferons le littorale sur la Costa Brava avec des up & down qui vous couperont le souffle. Nous devrons arrêter à plusieurs reprises pour prendre des photos de paysages qui sont encore gravées dans nos mémoires. C'est là que vous comprendrez pourquoi nous y sommes allés 2 fois déjà dans ce coin-là!
Mais revenons vers le Nord où nous sommes
au jour 2 où nous nous dirigerons vers l'Ouest vers le massif des Guilleries qui nous attendra pour la difficulté de la journée; une belle montée douce de 8 kilos avant de redescendre vers le village D'Osor et se diriger vers Angles, la fin de la loupe :-)
|
Angles |
|
Ossor |
Au jour 3, nous irons pour une première fois humer les odorats de bord de mer en allant à
Sant Marti D'Empuries. Non sans avoir parcouru une première longue distance sur 107 kilos mais sur 800 quelques M. Quand même, faut s'épargner les pattes un peu quoique qu'une bonne bosse nous attends à Foix à sur notre retour en sortant de la plaine.
|
Planes D'Hostoles |
Au jour 4 une incursion en terre inconnue vers
Les Planes D'Hostoles. Un départ à 70M d'altitude sur une montée de 30 kilos qui nous mènera en pleine montagne sur une montée interminable vers les Planes en traversant le magnifique village de Sant Joan à plus de 400M. Une descente rapide jusqu'à Bonmatie avant de remonter un dernier 6 kilos avant de redescendre vers Gérone. Fiou! Enfin arrivés!
Jour 5; le calvaire avant de vous donner congé pour le 6e jour ou pour une sortie de récup pour les irréductibles. 3 cols au programme, 3 cols que Line et moi connaissons, mais en sens inverse pour le premier.
|
Vue du haut du col |
Vous quitterez Gérone pour traverser le Col de la Cruz, l'un des plus populaires du coin qui vous aiguisera par ses descentes rapides et vertigineuses sur 10 kilos!! Vous aurez besoin de la plaine avant d'entreprendre le Col de la Ganga qui vous fera redescendre vers Calonge.
Certains prieront sans doute pour vouloir retourner à la maison, mais sans avoir à retraverser les montagnes vers le col de Romania qui nous mènera dans les Plaines pour remonter vers Gérone. Heureusement, nous devrions avoir le vent dans le dos pour les derniers 30 kilos:-) ça va faire mal!
Le lundi suivant (jour 9) après avoir fait la Costa Brava (vue plus tôt), nous nous dirigerons vers l'un des plus beaux cols que Line et moi avons faits à 2 reprises. La montée de
Sant Hillari. WOWWWWW. Nous retournons vers Osor pour gravir le Massif des Guilleries dans l'autre sens. Une montée graduelle et douce de 25 kilos. Je vous le dis. Vous en pisserez dans vos culottes quand nous casserons la croûte à Sant Hilari!!
|
Approche sur le col |
|
Sant Hilari |
Jour 10; une petite facile dans un secteur que nous sommes déjà un peu passé qui rejoindra à nouveau
El plan de San Joan. 60 kilos et 800 M. Qui sait peut-être prendrai-je congé Lol?
Jour 11;
une escapade épique! Repartir vers le Nord vers Banyoles et suivre les montagnes pour des montées par paliers, qui nous feront gravir de 150 M à 635 M sur les sommets des zones volcaniques de Garrotxa pour aller rejoindre le village de Olot!! Vous aurez l'occasion de rouler sur des hauts sommets durant 40 kilos sur des paysages à couper le souffle avant de redescendre vers Gérone. Attention ce circuit est le préféré des pros du coin.
|
Secteur des zones volcaniques |
Jour 12 et 13 Enfin, je vous fais retourner vers la mer en transition vers Escala avant d'aller remonter vers le Nord au-delà de Banyoles vers le
Col de San Marti de Sesseres sur 11 kilos. Cette dernière montée en cul-de-sac devrait vous faire regretter de m'avoir connu. VOILÀ!
|
Sommet du col de San Marti de Sesseres |
Entre-temps vous pouvez faire des petites recherches sur Google des coins ou nous passerons question de vous imprégner d'un peu d'histoires"
Fin du message à mes ptits copains et copines
Puis auriez-vous le goût de payer une couple de 100 piastres pour ce petit trip? Poser la question c'est aussi y répondre.
Coach BOB la gazelle!
--------- __o
------- _-\ <,' Aussi
un rouleur!
----- (_)/(_)
Pour faire ou voir les
commentaires peser sur « 0 ou (nb) commentaires » à droite de l’heure
de la parution de l’article dans la zone verte en bas.
Merci Bob!!
RépondreSupprimer