Translate

dimanche 13 septembre 2015

Le plaisir de sortir en groupe dans un club de vélo

« À quoi bon faire partie d’un club de cyclistes? Moi, je roule seul et je ne veux pas me contraindre à des horaires. Je sors quand ça me plait! »

Je me souviens très bien avoir tenu ces propos-là jusqu’à il y a quelques années. Le Rassemblement d’Affaires à Vélo est le premier groupe qui m’a convaincu de changer mes habitudes, quand Richard Garneau m’a approché lors de sa création. Par la suite, des membres de Sport-En-Tête et du Club Vélo Stoneham m’ont fortement encouragé de les suivre.

L’ai-je regretté? Ai-je toujours la même opinion par rapport à faire partie d’un club? Bien sûr que non! Évidemment, cela ne m’empêche toujours pas de partir la semaine en solitaire comme j’aime bien pour faire quelques exercices ou pour respecter un rythme d’entrainement qui m’est propre, afin d’arriver frais et dispo lors de mes sorties de club. Ah ah regarde donc cela!! Pour arriver frais et dispo à ses sorties de fds (??). Bien oui staffair! L’autre fin de semaine j’étais dans les montagnes blanches au New Hampshire pour 3 superbes journées en montagne (360 kilos sur 3 000M) et hier, samedi, au rendez-vous annuel de mes deux clubs, SET et CVS qui nous recevaient sur ses terres relevées des Cantons-Unis de Tewkesbury (118 kilos sur 900M). Vous pensez que je vais me présenter la face là sans avoir roulé intelligemment avant ou après une couple de partys couché aux petites heures du mat?!! Bien non voyons donc, parce que je suis comme vous tous et même encore plus, sans doute pour des raisons personnelles sans importance.









Je reviens à mon image de secte que j’ai déjà utilisée pour nous décrire ici. Pourquoi ce terme? Parce que je crois qu’on s’apparente à ces gens faisant partie d’une secte. Vous savez comme ces gens innocents on dirait (p/r à notre entourage qui nous croit tout simplement fou de toujours vouloir rouler de la sorte), qui sont endoctrinés, sous le joug d’un gourou (les meilleurs que nous, qui sont nos modèles et qui nous prodiguent conseils), qui obéissent à toutes sortes de règles ou de préceptes ridicules, et qui seront prêts au suicide collectif pour sauver leur âme! (Faire 170 kilos à 30C pas de GPS). Bien, alors pensez-y comme il faut. On est disons, peut-être 500 quelques cyclistes dans ces trois clubs si ce n’est pas plus (il y en a qui font partie des 3 clubs), qui ont tous leur programme d’entrainement personnel, qui s’obligent à sortir leur bécane un minimum de fois par semaine pour leur bonheur, santé physique et mentale, mais aussi pour être à la hauteur des attentes de leurs amis qui, semaine après semaine, les attendent de pied ferme sur le sacre de l’hôtel pour se recueillir et souffrir!! Vous ne croyez pas qu’il y a ressemblance? Hey come on!!

On n’est pas Rigoreto Uran, Michael Kwiatkowski, Phillipe Gilbert, Simon Gerrans, Marianne Vos, Nicole Cook, mais nous poursuivons tous un peu le même but; s’améliorer, devenir meilleur cycliste, se tester, voir jusqu’où sont nos limites, faire la démonstration de nos améliorations, et enfin, malgré ce que vous en pensez, être reconnu par nos amis, qui sont tous aux prises avec la même maladie. Non, qui sont dans la même secte! Non, qui ont tous adopté le même mode de vie que vous et avec qui vous vous plaisez d’être! 








(Crédits photos Michel Saint-Laurent)


Regardez tous ces sourires lors des arrivées de groupe, ces high five que nous faisons ensemble, ces poignées de mains et accolades que nous nous donnons autour de la bière d’après ride, ces anecdotes et histoires qui nous concernent et qu’on doit bien en rire, et le respect que nous nous vouons tous, sachant qu’on a besoin de ces encouragements pour persévérer, pour garder le cap, parce qu’on se sent bien de même. Êtes-vous d’accord avec cela?

Bien si vous êtes d’accord, dites-vous que c’est grâce aux nombreux bénévoles et organisateurs dans ces clubs qui donnent de leur temps, sans rien en retour autre que votre reconnaissance et remerciements pour ce qu’ils font pour vous…et la secte! Sans eux et leur travail, rien de tout cela n’existerait. 
Martin Perron et Geneviève Ajas, deux de nos organisateurs en chef
en cie d'un membre et d'un commanditaire du SET Mathieu Performance
Comme pour un gourou, nous devons en quelque sorte nous incliner, leur demander pardon pour nos jugements parfois sévères et les encourager plutôt à poursuivre leur travail pour notre bonheur à tous.

Coach BOB la gazelle!
--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

Pour faire ou voir les commentaires peser sur « 0 ou (nb) commentaires » à droite de l’heure de la parution de l’article dans la zone verte en bas. 


3 commentaires :

  1. Beau message Bob! Quelle belle façon de décrire notre passion. Vive les sectes qui encouragent les bonnes habitudes de vie. Bonne fin de saison.
    Richard Garneau

    RépondreSupprimer
  2. C'est toi notre gourou et mâitre à penser sur deux roues!
    Richard Garneau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Richard, que tu es gentil. Tu en es certainement un pour plusieurs de tes amis(e) autour de toi. Porte toi bien

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.