![]() |
Cela me fait drôle de retourner à Tucson pour un voyage de vélo au printemps de la sorte après plus de 10 ans. C’est un peu comme un retour aux sources, puisque Tucson fut ma première destination de voyages de vélo en avion.
Qui d’autre qu’Alain, mon chum qui m’y invita la première fois, pouvait me convaincre d’y retourner à nouveau ? Après quelques séjours en Europe avant la pandémie, ma copine Line voulait y aller depuis longtemps. Elle était aussi très intéressée par cette région pour sa flore et ses oiseaux.
Disons le tout de suite, la raison pour venir en Arizona pour un voyage de vélo au printemps, quoique les 2 premières de mai comme nous avons fait c’est trop chaud, C’est pour la température. Il fait beau, il fait chaud, c’est sec et même si le vent peut se mettre de la partie en après-midi, who cares ? À quoi bon regarder les prévisions météorologiques ? Ensoleillé, aucun nuage, vent du sud-ouest 20 km/h, 26C à 34 C That’s it ! Contrairement à l’Europe, plus densément peuplée, avec ses petits villages enclavés dans les vallées luxuriantes ou nichés au sommet de montagnes avec sa cuisine, sa culture et son histoire riche, ici c’est le désert, des cactus, de la roche, des ranchs ou de modestes agriculteurs avant d’arriver dans des arrondissements ou villes de riches banlieusards installés ici pour toutes sortes de raisons. La cuisine ? Je ne m’aventurerai pas trop. Je suis demeuré dans les mêmes sentiers qu’autrefois. C’est américain. Çà, manque un peu de finesse. De belles jeunes filles bien moulées pour te servir, de grosses assiettes et la carte des vins n’est pas très élaborée. Une nourriture influencée par le Mexique et par sa population qui y réside. C’est un voyage de vélo !
![]()
| ||
|
La ville n’a pas tellement changé à part le trafic plus dense. Ses principaux grands axes routiers sont les mêmes. Certains se sont un peu dégradés et d’autres entièrement refaits à neuf. Au moins on restaure plus que chez nous ! Le campus universitaire et ses alentours où nous avons l’habitude de nous installer sont toujours aussi attrayants et on se compte chanceux de pouvoir compter sur Fair Wheel bike https://www.fairwheelbikes.com/ une boutique de vélo, dont le personnel est toujours là pour nous dépanner. Sur-le-champ comme cela, Alain s’est fait réparer un câble de dérailleur, Line se faire changer une cassette pour un développement plus souple, et moi remplacer un senseur de cadence. Étonnamment, même s’ils sont sujets à des ruptures de stock comme ici au Québec pour les raisons que vous connaissez, ils nous disent être encore capables de s’approvisionner. Donc, l’adresse en ville par excellence, vous la connaissez !
![]() |
Piste cyclable |
![]() |
Boullevard ou rue de transit |
![]() |
Centre commercial en vieux conteneurs restaurés |
![]() |
Petits cafés de quartier accessible par la rue |
Sommairement, c’est un bel endroit. C’est une valeur sûre
pour le vélo. L’environnement n’est pas très varié, mais on ne se lasse pas de
regarder ces chaînes de montagne grises et ocres qui nous entourent ou si on
veut s’y aventurer.
Mes parcours préférés sont toujours les mêmes;
* Gate Pass vers l’ouest aller/retour ou en remontant vers
Picture Rock pour revenir par la ville;
* Green Valley vers le sud par Mission Road et retour par le
Blv Nogales
* Spanish Trail jusqu’à Colossal Cave;
* Faire les nord de la ville par les grands boulevards en Est
comme en Ouest vers Oro Valley ou Sabino Canyon;
* Et l’incontournable Mount Lemmon qui est sans doute l’attraction
#1 des cyclistes qui viennent ici; 44 kilos d’ascension et plus de 1 700 M
de dénivelé.
Pour terminer, si j’ai un conseil à vous donner, apportez-vous des pneus de rechange et arriver avec une bonne pneumatique parce qu’à 38C, le caoutchouc ramollit et l’usure est beaucoup plus rapide que dans le nord. Attention aux arrêts en bordure de route dans le sable ou les épines de cactus. Crevaison assurée.
Bon voyage et si vous désirez plus d’information, n’hésitez pas.
------- _-\ <,' Aussi un rouleur !
----- (_)/(_)
Test nouveau systeme
RépondreSupprimer