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samedi 14 mai 2022

Tucson 2022


Cela me fait drôle de retourner à Tucson pour un voyage de vélo au printemps de la sorte après plus de 10 ans. C’est un peu comme un retour aux sources, puisque Tucson fut ma première destination de voyages de vélo en avion.

Qui d’autre qu’Alain, mon chum qui m’y invita la première fois, pouvait me convaincre d’y retourner à nouveau ? Après quelques séjours en Europe avant la pandémie, ma copine Line voulait y aller depuis longtemps. Elle était aussi très intéressée par cette région pour sa flore et ses oiseaux.

Disons le tout de suite, la raison pour venir en Arizona pour un voyage de vélo au printemps, quoique les 2 premières de mai comme nous avons fait c’est trop chaud, C’est pour la température. Il fait beau, il fait chaud, c’est sec et même si le vent peut se mettre de la partie en après-midi, who cares ? À quoi bon regarder les prévisions météorologiques ? Ensoleillé, aucun nuage, vent du sud-ouest 20 km/h, 26C à 34 C That’s it ! Contrairement à l’Europe, plus densément peuplée, avec ses petits villages enclavés dans les vallées luxuriantes ou nichés au sommet de montagnes avec sa cuisine, sa culture et son histoire riche, ici c’est le désert, des cactus, de la roche, des ranchs ou de modestes agriculteurs avant d’arriver dans des arrondissements ou villes de riches banlieusards installés ici pour toutes sortes de raisons. La cuisine ? Je ne m’aventurerai pas trop. Je suis demeuré dans les mêmes sentiers qu’autrefois. C’est américain. Çà, manque un peu de finesse. De belles jeunes filles bien moulées pour te servir, de grosses assiettes et la carte des vins n’est pas très élaborée. Une nourriture influencée par le Mexique et par sa population qui y réside. C’est un voyage de vélo !

Demeure luxueuse dans le
quartier Alta Vista
Un point de vue sur le désert
                           Vue de Tucson du Nord de la ville

La ville n’a pas tellement changé à part le trafic plus dense. Ses principaux grands axes routiers sont les mêmes. Certains se sont un peu dégradés et d’autres entièrement refaits à neuf. Au moins on restaure plus que chez nous ! Le campus universitaire et ses alentours où nous avons l’habitude de nous installer sont toujours aussi attrayants et on se compte chanceux de pouvoir compter sur Fair Wheel bike https://www.fairwheelbikes.com/ une boutique de vélo, dont le personnel est toujours là pour nous dépanner. Sur-le-champ comme cela, Alain s’est fait réparer un câble de dérailleur, Line se faire changer une cassette pour un développement plus souple, et moi remplacer un senseur de cadence. Étonnamment, même s’ils sont sujets à des ruptures de stock comme ici au Québec pour les raisons que vous connaissez, ils nous disent être encore capables de s’approvisionner. Donc, l’adresse en ville par excellence, vous la connaissez !

Piste cyclable
Boullevard ou rue de transit














Centre commercial en
vieux conteneurs restaurés
Depuis 2013, bientôt 10 ans, Tucson a poursuivi ses efforts pour faciliter les déplacements en ville à vélo. Toujours reconnue pour ses beaux corridors cyclables peints aux grands carrefours de ses grands boulevards, la ville a amélioré sa signalisation pour nous permettre de reconnaitre les boulevards offrant des accotements plus larges favorisant la présence de vélos. C’est ce qu’ils appellent « Bike route ». Si tu y restes et que tu respectes les règles, tu ne te feras pas klaxonner, mais si tu te comportes en Québécois, disons, bien tu vas te faire ramener à l’ordre, voire crier après. Ici, l’automobile heuuuu, le Pick Up est roi et maître, c’est une religion, sans compter que le port d’armes est autorisé, alors si tu ne maitrises pas trop l’anglais t’es mieux de laisser tomber tes fingers en l’air et contrôler ton tempérament !

Petits cafés de quartier
accessible par la rue
L’autre nouveauté très en vogue et mise sur pied par le comté de Pima, l’administration qui englobe toutes les municipalités ou arrondissements de Tucson, est le développement de ce qu’on appelle ici « The Loop » https://webcms.pima.gov/government/the_loop/ un vaste réseau de pistes cyclables super bien aménagées avec lieux de repos, eau et toilettes, qui fait les 4 coins cardinaux de la ville. À la limite, tu peux même faire le tour de la ville. Cette Loop peut faire au-delà de 100 kilos. Mes amis l’ont adopté passablement pour leurs sorties et j’avoue que pour se mettre en jambes les premiers jours hors du trafic, c’est le fun, mais je m’y suis vite lassé, parce qu’on n’apprend pas à se repérer en ville. Malgré la signalisation qui y figure, je préfère rouler sur les boulevards, me rappeler de leurs noms, leur sens (Est-Ouest/Nord-Sud), voir les quartiers de près, immeubles, maisons, restaurants, boutiques, etc.­ Et comme je suis un routier, mes destinations sont ordinairement hors de ce périmètre, alors je me repère pas mal plus facilement si je connais les boulevards qui me mènent chez nous.

Sommairement, c’est un bel endroit. C’est une valeur sûre pour le vélo. L’environnement n’est pas très varié, mais on ne se lasse pas de regarder ces chaînes de montagne grises et ocres qui nous entourent ou si on veut s’y aventurer.


Mes parcours préférés sont toujours les mêmes;

* Gate Pass vers l’ouest aller/retour ou en remontant vers Picture Rock pour revenir par la ville;

* Green Valley vers le sud par Mission Road et retour par le Blv Nogales

* Spanish Trail jusqu’à Colossal Cave;

* Faire les nord de la ville par les grands boulevards en Est comme en Ouest vers Oro Valley ou Sabino Canyon;

* Et l’incontournable Mount Lemmon qui est sans doute l’attraction #1 des cyclistes qui viennent ici; 44 kilos d’ascension et plus de 1 700 M de dénivelé.

Pour terminer, si j’ai un conseil à vous donner, apportez-vous des pneus de rechange et arriver avec une bonne pneumatique parce qu’à 38C, le caoutchouc ramollit et l’usure est beaucoup plus rapide que dans le nord. Attention aux arrêts en bordure de route dans le sable ou les épines de cactus. Crevaison assurée.

Bon voyage et si vous désirez plus d’information, n’hésitez pas.


Coach BOB la gazelle !
--------- __o
------- _-\ <,'  
Aussi un rouleur !
----- (_)/(_) 
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1 commentaire :

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