Translate

jeudi 24 septembre 2020

Ainsi va la vie...

Souvent on entend dire que pour vivre une vie de couple heureuse et de longue durée qui sort de la routine qui tue, qu'il faut savoir innover, changer, se renouveler, faire des compromis,  etc. Et ce, dans plusieurs sphères de notre vie. En fait, dans tout ce qui nous est cher et auquel on tient. Tiens! Au travail par exemple. Pour se garder motivé, on souhaite avoir  de l’avancement, se voir confier de nouvelles fonctions, sinon on se lasse et on devient moins performant. Des changements nécessaires comme pour dans notre couple. Mais pourquoi vous racontai-je tout cela? Je vous raconte tout cela parce que ça fait 35 ans que je fais du vélo. On s’entend donc pour dire que cette activité m’est précieuse. Or, pour le vélo, je n’ai pas l’impression d’avoir dû changer grand-chose pour me garder très excité à chaque fois que je l’enfourche. Je n’ai jamais eu à aller voir le psy pour me ressourcer, demander à personne si je peux ou ne peux pas le prendre à telle ou telle heure, et j’ai toujours été le seul à décider de la façon dont j’en fais. Ah, il y a bien certaines personnes qui m’ont prodigué quelques conseils, donner quelques trucs, mais jamais en état de désespoir au point de tout câlisser cela là, si je n’y arrivais pas! Un peu comme la fin d’une relation de couple qui, après être passé chez le psy, malgré une bonne volonté de part et d’autre, on en arrive à tirer la serviette. Un peu comme au travail, malgré les efforts pour bien maitriser telle ou telle nouvelle tâche, on est rétrogradé à ses anciennes fonctions. C’est ce qu’on appelle un échec. Je n’en suis jamais arrivé là à vélo!

Ceux qui connaissent mon histoire de vie savent tous et toutes que le vélo est ma rédemption. Depuis plus de 35 ans, soir après soir, je le vérifie, checke la mécanique, huile ma chaine, gonfle mes pneus et puis je pars. Mon esprit se déleste de ses problèmes de vie de couple ou de son boss à l’ouvrage qui lui est tombé sur la rate lors de sa dernière réunion. Je roule et roule. Je tourne les manivelles instinctivement. C’est comme respirer durant mon sommeil. C’est naturel, je les tourne et les tourne des heures et des heures durant. Je suis le seul à en décider comment je les tourne, à 75 tours, à 90? Avec puissance ou en souplesse, jusqu’à ce que mon mental me dise que c’est assez ou pas? Que je me gratifie moi-même en me disant « good job Bob ». Un peu comme nos amis nous complimentant de la sorte, parce qu’ils trempent dans la même réalité. Comme les compliments que j’adresse à un de mes chums heureux avec sa femme depuis plus de 20 ans « Hey! Bravo man vous êtes bons en ta…». En vélo, moi je suis heureux. C’est la dimension qui a surmonté tous les soubresauts de ma vie. L’aspect de ma vie qui a traversé le temps, qui a traversé toutes les époques.

Hier en cette période de pandémie, où on nous répète jour après jour de limiter nos contacts, je suis sorti à vélo avec quelques amis. Nous étions à l’unisson dans le même état d’esprit de libération. 95 kilos de pures délices dans de forts vents, qui nous ont obligés de redoubler d’efforts, à crisper le visage de douleurs les quelques instants que ça prend pour retrouver le calme. Je dois remercier la vie de m’offrir ce privilège, cette porte de sortie pour me libérer, mais surtout, la santé pour me le permettre. MERCI, MERCI BEAUCOUP! 


Coach BOB la gazelle !
--------- __o
------- _-\ <,'  
Aussi un rouleur !
----- (_)/(_) 
Pour faire ou voir les commentaires peser sur « nb commentaires » à droite de l’heure de la parution de l’article dans la zone verte en bas

6 commentaires :

  1. Bon texte qui reflète pas mal mon état d'esprit à vélo. Même si ça fait peu de temps que je roule, et seulement ma deuxième été en groupe organisé. Oui parfois je dois me motiver à l'enfourcher, mais après quelques bornes, c'est le bonheur, c'est l'oubli des tracas, parfois même la sources des solutions. Merci pour hier mon Bob...Éric T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est réciproque. Pour ces moments privilégiés en groupe, il est aussi important d'être accompagné par des bons partenaires, non seulement au niveau du calibre mais aussi de son approche, sa culture.

      Supprimer
  2. Quelle plume cher ami! Tu décris vraiment bien cet esprit de libération que nous permet le vélo. Une belle sortie surprise un mercredi après-midi d'automne, accompagnée d'excellents rouleurs qui furent également une très agréable compagnie, c'est vraiment précieux!
    C'est toujours un grand plaisir de rouler avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aye! Je ne voulais pas faire un commentaire anonyme moi!
      Éli, les couettes :-)

      Supprimer
  3. Tellement réciproque ma chère Ely. Il y a tellement de raisons qui rendent ta compagnie a vélo super agréable.evidemment,la grâce avec laquelle tu roules avec tes couettes au vent t'est unique. Mefiance aux egos disproportionnés, ils pourraient le payer cher -:)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Bob! Au plaisir de rouler à nouveau!

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.