Translate

lundi 28 février 2011

Circuit de côtes dans Bellechasse

Mon chum Alain de Lévis et sa blonde Élaine m’ont dit l’an dernier « Robert viens-tu faire de la côte? » On se prépare pour les dolomites en Italie et on doit faire des longues montées. Pourquoi pas!
Alain est un ancien monteur de ligne d’Hydro, alors il connaît la région de Chaudière-Appalaches comme le fond de sa poche; départ de l’église de St-Nérée, une petite localité perdue dans le compté de Bellechasse. 128 kilos avec 1 350 mètres de dénivelé sur les premiers 100 kilos. La chaleur en cette journée nous a bien forcés à faire quelques arrêts question de nous ravitailler et de toute façon je ne vois pas comment nous aurions pu avoir fait ce circuit sans nous y reposer.

De Saint-Nérée, on se dirige vers le sud rejoindre le 8e rang vers l’est en direction d’Armagh pour s’engager sur la 281 Sud en direction de St-Philémon. Jusque-là tout va bien. Les bosses sont nombreuses et successives. Au 17e kilomètre, préparez-vous à grimper mes ptits amis! En se dirigeant vers st-Philémon Sud jusqu’à st-Magloire, vous affrontez deux longues montées simultanées de 5 kilos et de 4 kilos respectivement de cat. 5 et 3. La deuxième est particulièrement éprouvante. À son sommet, on domine tellement le compté qu’on peut y apercevoir jusqu’à 6 clochers d’églises! Et pour mal faire, on la descend pour la remonter par la suite sur le retour jusqu’à la 216 Ouest. (Le tracé indique un virage à gauche avant, mais je le déconseille. Le pavé n’est pas beau. Vaut mieux faire ce détour). De là, on se dirige vers Buckland en direction de St-Nazaire. 3 côtes successives de plus de 2 kilos chacune (l’une est de 3,79!!) au 69e 74e et 82e kilomètre! Par la suite, on se dirige vers Saint-Malachie et reprendre la piste cyclable dans le bout d’Abénakis pour se revenir vers l’est sur St-Nérée. Les difficultés sont derrière vous à ce moment. C’est le temps de placoter et de vous échanger vos bouteilles d’eau si vous avez oublié de vous ravitailler, parce que vous êtes dans les champs de blés d'Inde entre villages et campagnes!

Quiconque connaît cette région sait que j’ai souffert. Bonne ride et au plaisir de vous lire ou d’apprendre que vous l’avez inscrite à votre programme!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Si vous le faites avec le profil "Anonyme" vous identifier SVP à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien "M'informer" et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier enfin.